Industrie du bois

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

 

J’ai l’honneur et le plaisir de vous apporter les salutations des autorités neuchâteloises, que je représente aujourd’hui, et de vous souhaiter la bienvenue dans notre canton.

 

Je vous remercie d’avoir choisi de tenir votre assemblée générale dans le Val-de-Travers. Vous ne pouviez pas prévoir le temps qu’il ferait…

 

Elle est sous la neige aujourd’hui, mais la forêt du Val-de-Travers est particulièrement belle. De grandes surfaces sont cultivées selon la méthode dite de la « forêt jardinée », ce qui lui donne une qualité écologique très intéressante, mais aussi une beauté extraordinaire pour l’œil, que je me plais à relever. J’ai eu l’occasion de visiter ces forêts en compagnies des ingénieurs forestiers et j’ai pu me faire ainsi une idée précise des méthodes d’exploitation et de leurs résultats.

 

L’industrie du bois a fait de grand progrès en matière écologique. Une grande partie des bois neuchâtelois sont labellisés FSC. Le travail qui a été réalisé dans ce domaine est réjouissant. On peut seulement regretter que ce label ne permette pas encore d’obtenir une plus-value suffisante.

 

Le deuxième point, en matière d’écologie, ce sont les nombreux projets bois-énergie qui sont en cours de réalisation dans notre canton et dans l’ensemble de la Suisse romande. L’énergie-bois est en train de décoller. Elle devient tout à fait concurrentielle au niveau des prix. Les pelets connaissent une très forte extension, même si cet hiver a été particulièrement doux. Même EOS se met à en faire la promotion ! C’est tout dire ! On ne peut que se réjouir du développement de ce marché. Le bois a un grand rôle à jouer dans le domaine énergétique, alors que nous cherchons à contrôler nos émissions de CO2. Vous savez que ce sujet nous a occupés une bonne partie de notre dernière session à Berne. C’est un problème assez conflictuel. Les avancées sont difficiles, mais nous devons trouver des solutions, car nous sommes dans une situation de plus en plus urgente du point de vue de la protection du climat. Le bois-énergie nous offre de bonnes possibilités de diminuer nos émissions de CO2, puisqu’il emprisonne autant de CO2 durant sa vie, qu’il n’en rend durant sa combustion.

 

La forêt est aujourd’hui aussi l’enjeu de nombreux intérêts qui ne sont pas toujours faciles à concilier :

 

–       l’exploitation bien sûr

–       la détente pour la population

–       un milieu de vie pour de nombreuses espèces protégées

–       mais aussi un cadre de compétition pour le VTT, la course d’orientation et d’autres sports.

 

Nous vivons maintenant une situation assez conflictuelle à Neuchâtel où protecteurs de la nature et sportifs ont de la peine à trouver un terrain d’entente.

 

Le rôle du politique est de tenter de concilier tous ces intérêts. Il faut se mettre autour d’une table. Il y a toujours des solutions à trouver.

 

 

Vous avez une association dynamique : 77 membres et de nombreuses activités importantes, de la formation pour assurer la relève. C’est une belle association.

 

Je vous souhaite beaucoup de succès pour l’avenir, un marché florissant, les perspectives sont bonnes et les prix remontent. Je vous souhaite aussi d’être bien soutenus au Parlement, comme il en a été question tout à l’heure, non pas seulement par un député convaincu, mais par une majorité de députés !

 

Je vous remercie de votre invitation et vous souhaite une belle journée à Môtiers.

tabs-top

Comments are closed.