NON à la 5ème révision de l’assurance invalidité

Le PS Chaux-de-Fonds recommande de voter non à la cinquième révision de l’assurance invalidité, le 17 juin prochain.

 

La cinquième révision de l’AI devait apporter de nouveaux outils pour permettre aux personnes menacées d’invalidité de garder leur travail ou d’en obtenir un autre, adapté à leur état de santé. Elle devait être accompagnée de propositions de financement à long terme de l’assurance invalidité. Malheureusement, ce travail législatif s’est fait dans un esprit malsain de chasse aux abus et d’économies à tout va.

 

Le résultat est inacceptable : la 5ème révision appauvrit les personnes handicapées, multiplie les  chicanes administratives,  n’exige pas des employeurs qu’ils gardent les personnes atteintes dans leur santé ou qu’ils leur proposent un nouvel emploi et elle n’apporte aucune solution en matière de financement.

 

L’appauvrissement : le « supplément de carrière », qui permet aux jeunes invalides d’améliorer un peu leur situation au cours de leur vie sera supprimé. La « rente de conjoint » également. Un homme invalide, dont la femme a 60 ans, ne recevra plus de rente pour elle. Elle devra chercher du travail à l’extérieur et devra engager du personnel pour soigner son mari…

 

Les chicanes administratives : les personnes menacées d’invalidité pourront être dénoncées aux organes de l’AI contre leur gré et seront tenues de collaborer et de mettre à disposition toutes les données médicales les concernant.

 

Le travail : les mesures de réinsertion sont contraignantes pour les personnes menacées d’invalidité, mais il n’y a rien qui oblige les employeurs à garder en emploi ou à engager des personnes invalides, alors que l’on sait que c’est là qu’est le problème.

 

Le financement : L’AI souffre d’une insuffisance de financement depuis plusieurs années. Lors de la « Table carrée » de 2006, PRD et PDC avaient reconnu l’urgence de la situation et la nécessité de trouver des solutions. Cependant, le Conseil national a refusé la solution proposée lors de la session de mars et la commission du Conseil des Etats vient de décider de repousser encore une fois la discussion…

 

La 5ème révision entraînera des coûts supplémentaires, occasionnés par les mesures de réinsertion professionnelle, qui s’ajouteront encore au déficit abyssal actuel.

 

tabs-top

Comments are closed.