Message du Conseil fédéral sur la formation, la recherche et l’innovation

Monsieur le Président,

Monsieur le Conseiller fédéral,

Chers Collègues,

 

L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2003-2012, Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation.

 

L’illettrisme ne devrait pas exister en Suisse puisque tous les enfants ont un accès égal à l’école et ont même l’obligation de s’y rendre et pourtant on constate que l’illettrisme existe parmi les adultes vivant en Suisse, ce qui entraîne de nombreuses difficultés, tant en ce qui concerne la vie de tous les jours que l’intégration sociale et professionnelle. D’après les évaluations qui ont été faites, plus de 700’000 personnes vivant en Suisse, qu’ils soient suisses ou étrangers sont plus ou moins gravement illettrés, ce qui fait 16% de la population adulte. C’est un chiffre très important. A cela s’ajoute que 4 à 5000 jeunes quittent chaque année l’école sans savoir suffisamment lire pour pouvoir commencer un apprentissage avec quelque chance de réussite.

 

C’est grave et ce qui est encore plus grave, c’est que l’on nie souvent le problème et que l’on ne prend par conséquent pas les mesures qui s’imposent pour lutter contre l’illettrisme. Nous avons aujourd’hui la possibilité de le faire, alors faisons-le. Les coûts sociaux et économiques de l’illettrisme sont considérables, bien plus considérables que les quelques millions qu’il faudrait investir, car les personnes victimes d’illettrisme sont souvent au chômage ou à l’aide sociale, sans possibilité de retrouver un emploi, vu qu’il y a fort peu d’emploi pour lesquels il ne faut pas savoir lire et écrire. D’après les évaluations qui ont été faites, le risque nettement plus élevé de chômage des personnes en situation d’illettrisme représente à lui seul un coût économique global annuel de 1,1 milliard de francs.

 

Avec un million de francs, 250 personnes peuvent suivre un cours Lire et Ecrire pour un coût moyen de 4000.- par personne. Avec 12 millions, ce seront 3000 personnes qui pourront suivre un tel cours.

tabs-top

Comments are closed.