Vaccination contre le HPV

Selon la Commission fédérale pour les vaccinations, « Les HPV (virus du papillome humain) sont la cause la plus fréquente d’infections sexuellement transmissibles en Suisse, où l’on estime que 70% des personnes sexuellement actives sont contaminées. Une infection par certains HPV (comme les types 16 ou 18) dégénère en pré-cancer ou en cancer chez une femme sur 4 ou 5. »

5000 femmes sont atteintes par un pré-cancer chaque année et 320 par un cancer. Une centaine décède malgré les programmes de dépistage et les traitements.

Des vaccins sont maintenant disponibles et leur efficacité est de près de 100%.

Seul problème, ces vaccins coûtent cher. Une vaccination générale éviterait cependant un certain nombre de contrôles, de cancers et de pré-cancers, de telle sorte que le résultat serait économiquement favorable.

Je prie le Conseil fédéral d’étudier la possibilité de faire une campagne d’information et de vaccination de manière à toucher le plus possible d’adolescentes et à diminuer l’incidence de ce virus dans la population.

Je le prie également d’admettre rapidement le remboursement de ce vaccin par l’assurance de base de manière à le mettre à la portée de l’ensemble de la population et non pas seulement des personnes aisées.

tabs-top

Comments are closed.