20 ans du Petit train de Valangin

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis de Valangin et du petit train,

 

J’ai le plaisir de vous apporter les salutations et tous les bons vœux de succès et de longue vie à la société d’Emulation de Valangin à l’occasion de l’anniversaire de son Petit train. Bravo à vous qui vous êtes montrés particulièrement entreprenants.

 

Je suis aujourd’hui l’ambassadrice du château de Neuchâtel au château de Valangin. Nous vivons donc sous le signe de la paix et même sous celui de la fête. Il faut dire que les deux châteaux vivent en paix depuis tant d’années, qu’on en oublie que cela aurait pu être autrement, parce que si l’on a construit de telles murailles, c’est peut-être qu’on devait avoir d’autres intentions…

 

Je vous remercie d’avoir voulu associer les autorités neuchâteloises à cette fête et je me réjouis de passer ces quelques heures d’amitié avec vous.

 

Cela fait 20 ans que le Petit train suit son chemin au pied du château et respecte certainement son horaire avec plus de constance encore que les CFF. 20 ans, qu’il promène les enfants du Val-de-Ruz et d’ailleurs, les jeunes et les moins jeunes visiteurs dans ce charmant jardin.

 

J’ai dû faire partie des clients des premières années, puisque j’habitais le Val-de-Ruz à l’époque et que mes enfants ont maintenant un peu plus de 20 ans. Autant dire que les dimanches inoccupés nous ont donné l’occasion de visiter le château et de tenter l’aventure de ce nouveau train. Il faut dire que j’ai un fils, passionné par les trains, et avec lequel j’ai découvert de nombreux trains touristiques de Suisse, ainsi bien sûr que le TGV, dès son arrivée à Neuchâtel. C’est donc un souvenir familial qui me lie à ce petit train.

 

La vraie aventure, elle, avait commencé quelques années avant, quand la SEVE a décidé d’acheter un petit train abandonné, de le remettre en état, de trouver des rails et aussi accessoirement un terrain, aussi plat que possible pour l’installer et le faire tourner… Il a fallu de l’enthousiasme, de la persévérance, de l’imagination, il a fallu vouloir, il a fallu oser, il a fallu entreprendre, il a fallu tenir pendant 20 ans. Bravo à vous qui avez eu ces qualités et qui pouvez aujourd’hui fêter cet anniversaire avec une certaine fierté. Fierté d’avoir réalisé, d’avoir tenu pendant toutes ces années. Le petit train n’a pas pris une ride et son public est toujours aussi jeune.

 

Le petit train fait aujourd’hui partie du paysage de Valangin et contribue à l’attractivité de son château et de votre charmant village, entouré de forêts et bercé par le murmure de la Sorge et du Seyon.

 

Et tout cela sans subvention ! Je me suis laissé dire que c’était le seul transport public neuchâtelois qui roulait sans aide de l’Etat… J’ai presque envie de vous proposer de prolonger les rails jusqu’à La Chaux-de-Fonds. Vous y arriveriez peut-être avant le Transrun !

 

Le P’tit train de Valangin a été inauguré le 6 septembre 1986 et depuis, il roule pour le bonheur des petits et des grands, tous les samedis, dimanches et jours fériés de Pâques à la Toussaint, au pied de la masse imposante et majestueuse du château de Valangin.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je vous remercie de votre invitation. Je vous félicite à l’occasion de cet anniversaire et je vous souhaite une heureuse continuation pour le plus grand plaisir des plus ou moins grands enfants d’aujourd’hui et de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis les temps anciens, Valangin est un endroit de passage névralgique : au temps où les voyages se faisaient en voitures à chevaux et que les bêtes devaient souffler un peu et se désaltérer avant de reprendre la route pour gravir le col de la Vue-des-Alpes, les estaminets étaient nombreux pour permettre à leurs conducteurs d’humidifier leurs gosiers asséchés. Actuellement, trois établissements publics offrent chacun des spécialités si diverses qu’ils amènent gourmets et gourmands, même d’autres cantons. Il n’est pas rare de rencontrer à Valangin des personnalités politiques fédérales et cantonales venues déguster certaines de ces spécialités. Quant à la circulation, l’autoroute permet d’éviter le village et d’alléger ainsi le trafic à travers l’agglomération. Mais qu’elle soit fermée pour son entretien ou à la suite d’un accident, c’est un flot discontinu de voitures et de camions qui traversent le village, rendant le déplacement des piétons particulièrement dangereux. Le Conseil communal étudie depuis de nombreuses années des mesures de modération du trafic, mais il se heurte souvent à des impératifs techniques ou financiers.

On s’arrête aussi à Valangin pour visiter le Château et son Musée, la Collégiale, le Bourg, la maison de Wattewille, la maison Touchon, qui abrite, depuis quelques années, une galerie d’art organisant des expositions de peintures. En plus des collections permanentes du Musée du Château, la conservatrice organise également plusieurs expositions temporaires, des démonstrations de dentelle au fuseau, par un groupe de dentellières, ainsi que des concerts dans la Salle des chevaliers. L’amateur d’objets anciens peut faire quelques trouvailles dans les trois brocantes situées dans le Bourg ; un magasin de fleurs, ouvert même le dimanche matin, propose de fort jolies et originales compositions florales.

Parents et enfants apprécient particulièrement le « Petit Train », qui circule de Pâques à la Toussaint sous les remparts du Château, au bord du Seyon. Cette attraction est animée par la SEVE, Société d’Emulation de Valangin et Environs, qui a organisé, également, jusqu’en 2002, la traditionnelle Foire aux Puces, le dernier samedi de chaque mois de mai. Depuis 2003, l’organisation de la manifestation a été reprise par la société Sports Loisirs de Valangin, qui mettra sur pied, le 20 mai 2006, la 23e édition ! C’est dire que la Foire aux puces de Valangin est devenue une véritable tradition et sa réputation dépasse largement les frontières du canton. Les Compagnons du Bourg, troupe de théâtre valanginoise, présente chaque année une pièce interprétée dans la salle de spectacles entièrement rénovée il y a trois ans, située dans le Collège.

tabs-top

Comments are closed.