Accueil extrafamilial

Au terme de la première période de quatre ans, le programme fédéral pour la création de structures d’accueil extrafamilial pour les enfants a permis de créer près de 13400 places d’accueil. Un nouveau programme de quatre ans, muni de 120 millions de francs, est en route. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

 

Actuellement, 60% des jeunes mères exercent leur profession à plein temps ou à temps partiel. Cela signifie que près de 650’000 enfants doivent être pris en charge. Or les structures d’accueil extrafamiliales ne peuvent prendre en charge que 50’000.

 

Si quelques familles peuvent compter sur l’aide des voisins ou des grands-parents, ce n’est souvent pas le cas. Devant les difficultés que cela représente, beaucoup de jeunes couples renoncent à mettre au monde un enfant ou plus d’un enfant. La Suisse connaît un des taux de fécondité les plus bas qui soit.

 

Aujourd’hui déjà, nous ne pouvons compter que sur l’immigration pour renouveler notre population… N’est-il pas temps de mettre en place une véritable politique en faveur de la famille ?

tabs-top

Comments are closed.