Coût de l’énergie nucléaire

 

 

swissinfo.ch 2

Photo: Swissinfo

 

La Suisse se trouve à un carrefour. Nous devons décider de notre avenir énergétique. Plusieurs solutions s’offrent à nous : faire des économies, construire de nouvelles centrales à gaz ou nucléaires, investir dans les énergies renouvelables, importer du courant de l’étranger…

 

Le Conseil fédéral prévoit de garder l’option nucléaire ouverte. Cependant, les évaluations que nous avons en matière d’énergie nucléaire sont particulièrement peu transparentes.

 

Selon un article de l’astrophysicien Hubert Reeves dans le Monde : « De nombreux organismes de recherche et de conseils en énergie ont conclu qu’en tenant compte des frais réels, le nucléaire est beaucoup plus coûteux (et hasardeux) que tous les autres modes de production d’électricité (www.rmi.org). Les estimations réalistes du coût du kilowattheure (intégrant les frais de démantèlement des réacteurs et de la gestion des déchets) découragent les compagnies privées. De surcroît, les compagnies d’assurances refusent d’assurer les réacteurs. D’où un fait hautement significatif : partout où existe un marché compétitif de l’énergie, aucun pays n’investit dans le nucléaire. Seuls les pays à monopole (la France, le Japon et quelques autres) continuent dans cette voie. Résultat : l’énergie totale émise par les réacteurs n’a pas augmenté de plus de 6% pendant les dix dernières années (moins de 1% par année). »

 

Le coût du kilowattheure nucléaire est très fortement tributaire de l’espace temps dans lequel nous calculons. Ne prenons-nous en considération que la production, ou devons-nous aussi tenir compte de la recherche, du développement, des investissements, du démantèlement, du stockage des déchets à long terme et des prestations publiques ? Si l’on tient compte de tout cela, très certainement, le nucléaire est de loin la source d’énergie la plus chère… raison pour laquelle on se garde bien de faire ce calcul !

 

tabs-top

Comments are closed.