Le suicide assisté

infrarouge

Emission Infrarouge sur les suicide assisté

La Suisse est l’un des pays les plus libéraux du monde en ce qui concerne l’assistance au suicide. Plusieurs organisations d’aide au suicide proposent leurs services, parfois jusque dans les hôpitaux et les homes.

 

L’assistance au suicide doit être possible. Cela fait partie de la liberté individuelle. Cependant, la prudence s’impose car le sujet est très délicat et les conséquences sont telles qu’on ne peut se permettre de la légèreté.

 

Les questions qui se posent, ce sont celles de l’assistance au suicide des patients étrangers, dont on ne connaît pas forcément bien le parcours, des personnes qui ne sont pas en fin de vie, mais subissent des souffrances importantes, ou des malades psychiques, dont la liberté de choix peut être entravée par la maladie.

 

Selon le droit suisse, l’aide au suicide est permise, pour autant qu’elle ne soit pas motivée par des intérêts égoïstes. Or il semble qu’outre les cotisations que les associations d’aide au suicide perçoivent auprès de leurs membres, il arrive que certaines d’entre elles reçoivent des dons ou des legs en contrepartie des services rendus.

 

Le Conseil des Etats a donc chargé le Conseil fédéral d’élaborer un projet de surveillance des organisations d’aide au suicide.

 

Qu’en pensez-vous ?

tabs-top

Comments are closed.