Réforme de l’administration

La réorganisation des sept départements n’est pas chose facile. Impossible, par exemple, de créer un Département de l’éducation, sans se préoccuper de l’équilibre entre les départements et des échanges en cascades qui en seront la conséquence.

Il faut donc penser la réforme en profondeur et profiter de donner à l’administration un caractère plus moderne et aux départements des tâches plus cohérentes entre elles.

 

Le Parlement tient à ce que l’on fasse cette révolution administrative. Sept interventions ont été déposées entre 2000 et 2004 à ce sujet.

 

Vu les nouvelles tâches de la Confédération dans le domaine de la formation, on parle de plus en plus d’un grand département de la formation, qui réunirait les EPF, les instituts de recherches, les HES et la formation professionnelle.

 

Ceci présenterait de nombreux avantages :

 

–       une meilleure coordination entre la formation professionnelle, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles universitaires et les EPF,

 

–       une manière de  montrer que la Confédération accorde une importance primordiale à la formation et à la recherche,

 

–       une plus grande visibilité, car il y aurait un conseiller fédéral qui serait directement le représentant des intérêts de la formation et de la recherche,

 

–       un seul partenaire de négociation pour les cantons.

 

Le département de la formation serait considérable. Peut-être pourrait-il encore recevoir le sport, enfin sorti de son passé militaire…

tabs-top

Comments are closed.