Commerce de peaux d’animaux de compagnie

Selon l’art. 9 de la Loi sur la protection des animaux, le Conseil fédéral peut subordonner à certaines conditions l’importation, l’exportation et le transit d’animaux ainsi que de produits d’origine animale, les limiter ou les interdire. Cela permet en particulier d’interdire l’importation de peaux de chats et de chiens en provenance d’élevages non respectueux des animaux.

En revanche, l’abattage d’animaux de compagnie en vue d’en utiliser les peaux et le commerce de ces peaux en Suisse n’est pas réglementé.

Le Parlement européen a décidé en 2003 l’arrêt du commerce de peaux de chats et de chiens. Il prévoit de régler le commerce, l’importation et l’exportation de peaux de chats et de chiens et de produits qui en contiennent au travers d’une directive obligatoire, qui permettrait d’harmoniser la pratique de ses membres.

Les différentes allégations qui ont été portées contre des établissements situés en Suisse ou contre des personnes, suite à la disparition de chats dans la zone frontière, sont difficiles à vérifier. Cependant, il ne serait pas heureux que la Suisse devienne le dernier pays à autoriser la mise à mort d’animaux de compagnie dans le but d’en commercialiser les peaux.

Je prie le Conseil fédéral d’examiner une interdiction du commerce de peaux de chats et de chiens.

tabs-top

Comments are closed.