Création de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel

L’Orchestre de Chambre de Neuchâtel et l’Orchestre Symphonique Neuchâtelois ne forment désormais plus qu’une seule et même structure

Neuchâtel, 3 juillet 2008

Création de l’ESDN

Le Conseil de fondation de l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel s’est réuni le 2 juillet pour modifier les statuts de l’OCN, entériner le rassemblement des deux orchestres neuchâtelois et nommer les membres du Conseil de fondation du nouvel orchestre, dénommé « Ensemble symphonique de Neuchâtel » (ESDN). Le Conseil de fondation de l’ESDN sera présidé par Mme Gisèle Ory, conseillère aux Etats.

Conformément à la demande des autorités de la ville et du canton de Neuchâtel, les orchestres neuchâtelois se sont réunis en une seule formation, dans un souci d’optimisation artistique et  administrative. Une direction artistique de haut niveau, ainsi qu’une administration centralisée et professionnelle, favoriseront le développement et le rayonnement de l’ESDN.

L’ESDN compte sur son nombreux et fidèle public, ainsi que sur une aide accrue des collectivités, canton et villes, pour maintenir un très haut niveau de qualité.

L’ESDN se produira dans des formations à dimension variable, allant de la petite formation d’orchestre de chambre au grand symphonique. Il s’adaptera aux divers lieux et missions, jouant aussi bien dans les grandes salles, que dans les petites ou à l’opéra.

Un large rayon d’action

L’ESDN a d’abord l’ambition d’être un orchestre cantonal et se produira donc dans tous les districts. Il veut cependant aussi étendre son rayon d’action au-delà des frontières cantonales. Grâce aux nombreux contacts, dont bénéficie son directeur artistique Jan Schultsz, cette nouvelle structure sera l’ambassadeur de la culture neuchâteloise en Suisse et à l’étranger.

Collaborations

L’ESDN souhaite travailler en collaboration avec les structures musicales existantes. Dans cet esprit, l’ensemble organisera en mai 2009 un concert en co-production avec Jeune Opéra Compagnie – JOC. Il est déjà prévu de collaborer avec le Théâtre du Passage à l’automne 2009. D’autres collaborations avec des chœurs de la région sont d’ores et déjà prévues pour la saison à venir.

Programme 2008-2009

La programmation des concerts de la saison à venir privilégiera un répertoire divers de manière à présenter un réel intérêt artistique et à toucher un large auditoire. Elle vise aussi à encourager la création artistique en passant commande d’œuvres. Ainsi, l’ensemble interprétera en février et mai 2009 des œuvres en création des compositeurs neuchâtelois et jurassien Vincent Pellet et François Cattin.

Cette saison de concerts accueillera des solistes de renommée internationale, tels que Richard Galliano, Gilles Apap, Pascal Moraguès ou encore Antonio Meneses, sans oublier la venue du compositeur et chef Noam Sheriff.

 

tabs-top

Comments are closed.