30 ans du WWF Neuchâtel

Fondation du WWF Neuchâtel : 21 juin 1978

 

 

L’assemblée générale constitutive du WWF Neuchâtel a lieu à Fontainemelon le 1er juin 1978.  Le ban et l’arrière ban du WWF Suisse se déplace pour l’occasion, c’est-à-dire en l’occurrence, Philippe Roch, qui préside l’assemblée, présente le visage de la nouvelle section du WWF. Après l’adoption des statuts, c’est M. Willy Perret-Gentil qui est élu premier président. Il est aidé dans sa tâche par 14 membres de comité. Un comité solide et diversifié, qui compte de nombreux noms connus dans le canton. On peut en particulier citer Archibald Cartier, grand réintroducteur du lynx et même de l’ours dans le Creux-du-Van, grâce à quelques subterfuges, il faut bien le dire. Willy Perret-Gentil et Marlène Burri, qui sont de toutes les manifestations écologiques neuchâteloises et même suisses, ou Bernard Vauthier, également fondateur de Rétropomme.

 

Premières actions

 

C’est un envol à tire d’ailes, puisqu’en quelques semaines, Frédéric Cuche organise un camp jeunesse à Engollon, le « Groupe Jeunes » une sortie au Fanel. Les naturalistes se lancent dans un inventaire des richesses naturelles du canton. On met en place la récupération de l’aluminium. On participe à la fête des Vendanges. L’année se termine malheureusement par une action de nettoyage des oiseaux d’eau, suite au renversement d’un wagon de pétrole au bord du lac, à Vaumarcus.

 

Présidents et comités

 

Les présidents et les comités se succèdent durant ces trente années, mais on peut dire qu’un noyau de membres fidèles reste solide, certains depuis plus de 20 ans, un même depuis 30 ans et permet au WWF d’afficher une belle continuité dans sa réflexion et son action. Je voudrais le relever ici tout spécialement : Daniel Droz était membre fondateur. Il est toujours là, toujours aussi actif. Qu’il en soit chaleureusement félicité. Nous n’avons pas l’habitude de distribuer des médailles au WWF. Nous préférons les bons produits du terroir. Je lui en ai réservé quelques-uns. Il les a bien mérité ! Je vous propose de l’applaudir très fort !

 

C’est grâce à ces présidentes et à ses membres de comité que le WWF Neuchâtel a pu se développer et prendre la place qu’il a actuellement. Ils ont quelquefois bousculé les idées reçues, mais ils ont toujours travaillé avec un idéalisme, mâtiné de pragmatisme, et une rigueur telle qu’ils ont pu convaincre peu à peu. S’engager n’est pas toujours facile. S’engager sur le long terme encore moins. S’engager quand on se sent seul contre tous ne l’est pas non plus. Qu’ils et elles en soient remerciés ici.

 

 

Les campagnes

 

Le WWF Neuchâtel a lancé régulièrement, chaque année une campagne cantonale. Les sujets en sont aussi variés que les vergers (nous avons fait et mangé d’excellents gâteaux aux pommes), le lynx (un film et des discussions sans fin avec les chasseurs), les rivières naturelles (des promenades le long de toutes les rivières du canton), les haies (des plantations dans les petits matins glauques d’automne), l’agriculture, les déchets, l’énergie, le sol, le castor, les grands prédateurs ou le climat (une Suisse de glace de 100 kg environ, fondant lentement… . et puis, pour ceux et celles qui s’en souviennent, notre projet de campagne sur le martin-pêcheur, repoussé chaque année, au point d’en être devenu mythique…

Toutes ces campagnes ont permis de faire avancer des idées, de faire accepter une nouvelle manière de penser, de favoriser la prise de conscience. Elles sont bien représentatives de nos préoccupations du moment.

 

Parmi les grandes campagnes, permettez-moi de me souvenir…

 

1982 : la guerre contre l’Arvicostop.

 

Le WWF recense des dizaines de cadavres d’animaux, principalement des buses intoxiquées par un produit destiné à tuer les campagnols. Il alerte l’opinion publique et les autorités, multiplie les conférences de presse. Il faut plusieurs années pour que ce produit soit enfin banni de notre canton, mais le WWF Neuchâtel enregistre une première victoire importante.

 

1989 : les rivières naturelles

 

Un grand cri de colère contre la canalisation du Bied-des-Ponts dans un paysage tourbeux d’importance nationale et le début d’une campagne destinée à sensibiliser les autorités à l’importance des rives naturelles. Le WWF organise un cours sur l’aménagement naturel des rivières, très largement suivi, même par des services spécialisés d’autres cantons.

 

1990 : les haies

 

La campagne pour les haies permet l’ouverture du dialogue avec l’agriculture. Une information et des cours aux agriculteurs sont préparés en commun. Inquiet du très grand nombre d’arrachages enregistrés, le WWF demande aux autorités des mesures de protection efficaces. Ceci aboutit à l’arrêté cantonal sur les haies et à la Loi cantonale sur la protection de la nature. Le WWF y  participe. Il monte également une exposition qui tourne toute l’année dans le canton. Il passe aussi à la pratique : chaque année, il replante quelques centaines de mètres de haies, grâce au concours du Réseau Nature. Quelques-unes sont toujours là et je ne manque pas de leur rendre visite de temps en temps !

 

1997 : le parc naturel régional du Doubs

 

Le WWF Neuchâtel lance un projet très innovant. Il propose à la Vallée du Doubs un modèle de développement durable inspiré du concept français de Parc naturel régional. Il s’agit de développer l’économie de la Vallée dans le respect de l’environnement, en collaboration avec les collectivités locales et dans une structure transfrontalière. Le projet est lancé en 1997, alors que ce concept n’existe pas en Suisse. Là, le succès est encore plus grand que prévu ! En l’occurrence, sous l’impulsions de ce projet et à la demande de l’Association pour le parc naturel régional du Doubs, la Confédération  modifie sa législation et débloque 10 millions de francs. D’autres régions de Suisse s’y intéressent, dont bien sûr la région de Chasseral et une trentaine de projets sont maintenant déposés auprès de la Confédération. Ce modeste projet du WWF Neuchâtel a eu un retentissement national et a profondément modifié le paysage de la protection de la nature en Suisse. Qui l’aurait dit en 1997 ?

 

Quelques dossiers épais

 

La protection des tourbières a occupé le WWF Neuchâtel dès sa naissance. Constatation des dégâts, information du public, soutien à l’initiative de Rothenturm, lutte contre l’exploitation de la tourbe sous toutes ses formes, amélioration foncière de Brot-Plamboz. Le WWF Neuchâtel intervient dans toutes les phases de la mise en place de la politique cantonale de protection des marais. Du décret de 1990 à aujourd’hui, le WWF Neuchâtel n’a pas cessé de lutter pour sauvegarder les tourbières. Et cela n’as pas toujours été facile : je me rappelle d’une lettre de la commune de Brot-Plamboz, refusant d’appliquer la législation sur la protection de la nature et l’aménagement du territoire en argumentant qu’elle n’était pas un baillage de Neuchâtel !

 

Et je me rappelle aussi de visites d’information et de sensibilisation dans les tourbières, dont les imprudents rentraient régulièrement trempés jusqu’aux genoux !

 

Le WWF Neuchâtel s’est aussi investi dans les améliorations foncières. Il a permis d’éviter beaucoup de destructions de milieux naturels. Il a obtenu des compensations intéressantes. Des actions qui ont une grande influence sur le paysage et la diversité biologique.

 

Quelques dates charnières

 

Combien de paysage ont gardé leur cachet, combien d’animaux doivent leur vie au WWF Neuchâtel ? Depuis ceux qui traversent les passages à faune de la J10, jusqu’aux milliers de crapauds ramassés le long des routes au printemps, ou à tous ceux qui ont été sauvés de l’arvicostop ou du pétrole à Vaumarcus ?

 

Mais nous sommes aussi très fiers d’une réintroduction réussie, celle du DAHU. Celle-ci a eu lieu le 1er janvier 1987. Le DAHU, c’est notre organe d’information, dont le rédacteur en chef est Daniel Droz.

On y trouve tous les renseignements nécessaires sur les actions du WWF, les prochaines séances du Ciné Nature, les sorties du Panda Club et les camps de jeunesse organisés par le WWF Neuchâtel. Des milliers d’enfants et d’adultes ont profité de ces sorties.

 

Enfin signalons aussi la création du Réseau Nature en 1985, l’ouverture d’un magasin WWF à La Chaux-de-Fonds en 1987 et à Neuchâtel en 1994. Et la création d’un poste de secrétaire général en 1988, poste que j’ai eu la chance d’occuper et qu’occupe aujourd’hui Sylvie Barbalat. Merci à elle de continuer infatigablement ce travail, parfois difficiel, mais toujours passionnant.

 

La section fait preuve d’une magnifique santé. En 1998, lorsque nous avons fêté ses 20 ans, elle comptait près de 3000 membres. Elle en compte aujourd’hui….

 

Je tiens à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui l’ont fait vivre pendant ces trente années. Je pense en particulier à ceux et celles qui ont fondé notre section, aux pionniers qui lui ont donné vie, à toutes celles et ceux qui se sont investis dans son comité, qui ont passé des centaines d’heures à observer la nature et à relever les problèmes, à élaborer et réaliser des projets de protection ou de reconstitution, à instruire les enfants et à les intéresser à la nature en assurant ainsi la relève, à écrire des articles et mettre en page notre organe d’information et de liaison entre les membres, à se rendre utile de mille manières en tenant des stands, organisant des cours, réalisant mille activités quelquefois peu visibles, mais tellement importantes.

 

Je pense à tous ceux et celles qui nous ont fait profiter de leur enthousiasme, qui ne se sont pas découragés après des échecs, qui ont repris le travail et qui nous ont mené aux succès que l’on connaît. C’est grâce à vous que la conscience écologique a progressé. C’est grâce à vous que l’on se préoccupe aujourd’hui tous les jours d’économie de matières premières, de reconversion énergétique, de protection du climat, de développement durable, etc. etc.

 

Vous avez été les pionniers de la réflexion sur notre environnement. Vous avez passé le flambeau à la nouvelle génération. Vous avez fait germer un monde nouveau, plus respectueux de l’environnement.

 

Il y a encore beaucoup à faire. Je sais que vous le ferez encore. Je sais que la nouvelle génération nous succèdera et cela me fait un immense plaisir.

 

Merci à vous tous et toutes

 

Vive le WWF et bon anniversaire au WWF et à tous ceux et celles qui le font vivre.

tabs-top

Comments are closed.