Premier concert de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel ESN

Mesdames, Messieurs, Cher Public,

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous saluer au nom du Conseil de fondation de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et de vous présenter notre nouvel orchestre. L’Ensemble Symphonique de Neuchâtel est né le 2 juillet dernier de la fusion de l’Orchestre de Chambre et de l’Orchestre symphonique. C’est donc une toute nouvelle formation que vous allez entendre et qui donne aujourd’hui son premier concert.

La fusion n’a pas été une opération facile et je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui y ont œuvré. Merci tout d’abord aux musiciens qui ont été d’accord de relever ce nouveau défi. Merci aux anciens conseillers de fondation, merci aux anciens responsables des orchestres et de leur administration. Merci à la Ville de Neuchâtel et au canton, qui nous ont appuyé dans nos réflexions et nous soutiennent financièrement. Merci à nos mécènes, et en particulier à la Loterie romande, à la BCN et à Philip Morris, grâce à qui nous pouvons vous offrir ces beaux moments de musique.

Avec un public aussi connaisseur et exigeant que vous, Cher Public, un orchestre ne peut vivre que s’il a de réelles ambitions. Et nous avons de réelles ambitions pour l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.

Nous avons tout d’abord l’ambition d’atteindre un très haut niveau de qualité. Ce sera bien sûr un travail de longue haleine. Nous avons commencé à construire et nous avons l’espoir de vous offrir des prestations dignes de vos attentes.

Nous avons l’ambition d’être non seulement l’orchestre de la ville de Neuchâtel, mais l’orchestre du canton de Neuchâtel. Nous jouerons régulièrement dans le haut du canton et nous espérons que nous y rencontrerons aussi un public de passionnés.

Nous avons l’ambition de dépasser les frontières de notre canton, de collaborer avec d’autres orchestres et de devenir des ambassadeurs de la culture musicale neuchâteloise.

Nous avons l’ambition de donner à de jeunes talents de notre région la possibilité de créer et de voir leurs œuvres jouées.

Nous avons l’ambition à moyen terme, de devenir un partenaire de la haute école de musique de Genève et de son site décentralisé de Neuchâtel pour la formation des jeunes musiciens et en particulier pour les diplômes d’orchestre.

Pour tout cela, Mesdames et Messieurs, Chers Public, nous avons besoin de vous et de votre présence. Nous ne pourrons réussir qu’avec votre soutien.

Avec notre chef, M. Jan Schultsz, nous avons imaginé un programme varié et nous espérons qu’il vous plaira. Nous donnerons 5 concerts d’abonnement, tant à Neuchâtel qu’à La Chaux-de-Fonds. Nous accompagnerons des chœurs d’enfants de tout le canton pour une série de concerts de Noël à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, nous coproduisons Gulliver, une production de Jeune Opéra Compagnie en mai prochain. Nous accompagnerons aussi les chœurs Cantabile pour une Messa da requiem de Donizetti samedi prochain au Temple du Bas et dimanche prochain à l’heure bleue, ainsi que le choeur Da Camera pour son concert de Noël à la Collégiale.

Je vous remercie d’être là aujourd’hui. Je vous remercie de nous donner le plaisir de jouer pour vous et je vous souhaite un agréable moment de musique.

tabs-top

Comments are closed.