Initiative socialiste sur l’équilibre des missions hospitalière

J’aimerais insister sur un fait. Cette initiative est née du souci très important de la population du haut du canton de voir son hôpital perdre peu à peu sa place et ses missions les plus pointues.

Certains disent que c’est une vision trop pessimiste,  que le Conseil d’Etat a une volonté d’équilibrer les missions des deux hôpitaux principaux et qu’il s’en tient pour le moment à la décision qu’il a prises en ce qui concerne la localisation du centre mère-enfant à La Chaux-de-Fonds.

Le PSMN s’en réjouit évidemment et approuve sans réserve cette décision du Conseil d’Etat, mais il faut dire qu’il y a eu depuis lors plusieurs signaux inquiétants, qui ont fait monter la pression et le niveau des craintes, en particulier une initiative qui réclame de mettre le centre mère-enfant à Neuchâtel. La population des Montagnes attend qu’on réagisse et qu’on lui donne des garanties. Le PSMN, estimant que deux assurances valent mieux qu’une, a choisi de lancer cette initiative pour s’assurer que l’avenir hospitalier de la région tiendrait compte d’un équilibre au sein du canton.

Le haut du canton, ça représente quand même un tiers de la population neuchâteloise et je crois que ce tiers mérite d’être reconnu dans ses besoins et dans ses attentes.

L’hôpital de La Chaux-de-Fonds sera maintenu, cela personne ne le conteste, mais ce qui est plus difficile à garantir, c’est qu’il soit maintenu en nombre d’emplois, en qualité de ces emplois et par conséquent en attractivité pour la formation des jeunes médecins et des autres intervenants de la santé.

L’initiative du PSMN ne demande pas de traitement de faveur pour le haut. Elle ne détermine pas quel site doit avoir quel centre. Elle demande seulement qu’il y ait un équilibre dans la répartition des missions entre le haut et le bas et propose deux paquets de missions équitables, à répartir.

Je crois que le PSN peut soutenir cela et faire preuve de solidarité cantonale, nous qui sommes le parti de la solidarité !

tabs-top

Comments are closed.