Investiture de Barack Obama

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis Africains,

Nous sommes réunis ce soir pour nous réjouir et pour faire la fête et je vous remercie de m’avoir invitée à cette soirée. Nous n’avons jamais trop d’occasions de faire la fête ensemble ! Et aujourd’hui, je partage votre joie et vos espoirs et je suis donc heureuse d’être parmi vous.

L’investiture de M. Barack Obama est chargée de nombreux espoirs, mais au-delà des espoirs, c’est déjà, en soi, le symbole d’un grand pas réalisé dans la reconnaissance de l’existence, des droits et de l’égalité de traitement entre les êtres humains.

M. Obama est le premier président noir, et quand on sait la longue marche que les noirs américains ont dû faire depuis Martin Luther King, pour faire reconnaître leur existence et leurs droits, on se rend compte du chemin qui a été parcouru. Il y a quelques années seulement, les noirs n’étaient ni écoutés ni reconnus. Ils souffraient souvent de pauvreté et d’un accès moindre aux services et à l’éducation. Ils ont aujourd’hui un président. Tous les problèmes ne sont certes pas résolus par ce seul fait, mais c’est un excellent signe.

M. Obama est d’origine africaine et c’est aussi un symbole fort du rôle que peu jouer l’Afrique dans le monde d’aujourd’hui. Au cours des siècles passés,  L’Afrique a apporté beaucoup de main d’œuvre, travailleuse et quelquefois exploitée. Elle voit naître maintenant de nouvelles générations d’hommes et de femmes qui ont de grandes compétences et peuvent les offrir à l’ensemble de l’humanité.

M. Obama incarne l’espoir d’un monde plus juste, d’un monde ou chaque être humain a droit à une place.

Il incarne l’espoir du respect des droits de l’homme. Nous espérons qu’il abolira la torture et fermera Guantanamo.

Il incarne l’espoir d’un monde de paix. Nous espérons qu’il mettra fin à la guerre en Irak et qu’il privilégiera toujours la discussion et la diplomatie à la guerre.

Oui, nous avons beaucoup d’espoirs. Peut-être que M. Obama ne pourra pas réaliser tout ce que nous voudrions qu’il réalise. Nous souhaitons au moins qu’il essaie de le faire.

Nous voulons fêter aujourd’hui tous ces espoirs. Nous voulons partager la joie des gens de son village d’origine au Kenya. Nous voulons partager les espoirs du peuple américain et de tous les peuples pour lesquels l’investiture du Président Obama pourrait changer la destinée.

Que la fête soit belle, et surtout, qu’elle dure tout au long des prochaines quatre années !

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

tabs-top

Comments are closed.