Fête africaine à La Chaux-de-Fonds

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

 

Merci de m’avoir invitée à partager avec vous ces moments de fête. Merci d’avoir organisé cette manifestation et de nous permettre ainsi de nous rencontrer et de partager.

 

La Suisse est au centre de l’Europe. Elle a toujours été traversée par des voyageurs, qui parfois n’ont fait que passer et qui parfois se sont arrêtés. Ils n’ont pas amené que leurs bras et leur force de travail, vous le savez bien, ils ont aussi amené leurs projets, leur culture, leur langue, leur musique dans leurs bagages.

 

Vous nous offrez aujourd’hui une large palette de ces diverses cultures. Vous nous permettez ainsi de nous enrichir d’autres cultures, de nous émouvoir d’autres créations.

 

Aimer d’autres musiques. Danser ensemble. Transmettre son émotion. Partager, c’est ce que nous voulons.

 

Partager, c’est plus que cohabiter. Cohabiter, ce serait vivre sous le même toit, sans interaction. Non ce qui est magique justement, c’est cette interaction. C’est cela qui est à l’origine de l’explosion de la créativité humaine. C’est cela qui fait la force de l’humanité. C’est cela qui la fait avancer. Ce sont ces échanges qui permettent les progrès de la science et l’enrichissement de la culture.

 

L’inquiétude de certains Suisses face à l’ouverture de nos frontières et à la mondialisation se traduit par des questions sur notre identité et par la montée d’un certain populisme ces dernières années, populisme qui est même arrivé dans notre canton, mais qui heureusement reste très minoritaire.

 

La Suisse ne se définit pas par cette peur. C’est un pays pour qui l’accueil est une tradition, un pays qui a réussi à intégrer des millions de personnes venant de tous les continents, et cela avec peu de conflits sociaux. Notre pluralisme culturel, qui nous oblige à aller continuellement à la rencontre de l’autre, à développer notre compréhension et notre tolérance y sont sans doute pour beaucoup.

 

Dans notre canton, les étrangers disposent du droit de vote au niveau communal depuis 1849. Ils disposent du droit de vote au niveau cantonal depuis 2000. Nous avons fait un pas de plus, en leur offrant le droit d’éligibilité au niveau communal, malheureusement pas encore au niveau cantonal. Nous devons continuer notre combat pour l’éligibilité. Disposer des droits politiques et les utiliser, c’est une manière de participer à la construction de notre avenir commun. C’est un acte important. Tous les habitants de notre canton doivent pouvoir le faire.

 

Le 5 avril prochain, il y aura des élections cantonales. Vous pourrez choisir vos députés au Grand Conseil et vos conseillers d’Etat. Ne manquez pas de le faire !

 

Pour ceux et celles qui voteront pour la première fois, vous allez recevoir votre matériel de vote à la maison dans les dix jours qui viennent. Ne le jetez pas ! Promis ? Regardez les affiches, lisez le journal et sentez-vous concernés ! Ce seront vos représentants !

 

Nous voulons construire l’avenir de notre canton avec vous.  Nous voulons que notre canton soit à notre image, à vous et à nous. Vous pouvez être élus au niveau communal. Vous pouvez élire au niveau cantonal. Ce que nous construirons ensemble, électeurs et élus de demain, c’est notre avenir et notre bonheur communs.

 

tabs-top

Comments are closed.