Ensemble Symphonique de Neuchâtel

Mesdames, Messieurs, Chers Amis de la musique,

Bonsoir et bienvenue ! Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui le dernier concert d’abonnement de notre première saison de l’ESN.

L’Ensemble Symphonique de Neuchâtel a été créé le 2 juillet 2008. Durant cette première saison, nous vous avons convié à cinq concerts d’abonnement et à bien d’autres événements, comme les concerts de Noël, concerts avec les enfants, avec le chœur Cantabile ou le choeur da Camera. Autant de beaux moments de musique partagés.

De concerts en concerts, notre orchestre s’est construit, sa qualité s’est améliorée. Il a pris son envol. Au terme de cette première saison, le Conseil de fondation est heureux de la qualité à laquelle notre orchestre est arrivé.

Cela, nous le devons aux musiciens, qui se sont engagés dans l’orchestre et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Je tiens aujourd’hui à les en remercier.

Cela tient aussi à notre chef, M. Jan Schultsz. Je tiens aussi à le remercier chaleureusement du travail qu’il a effectué pour notre orchestre, tant durant la phase difficile de transition et de création de l’ESN, que durant cette première saison. M. Jan Schultsz ne peut malheureusement pas être avec nous aujourd’hui, pour raison de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Nous savons déjà qu’il va mieux, mais il se sentait encore trop fatigué pour diriger le concert d’aujourd’hui.

Comme les œuvres que nous vous présentons aujourd’hui s’y prêtent, le Conseil de fondation a choisi de ne pas chercher un autre chef. C’est M. Stefan Muhmenthaler, notre premier violon, qui dirigera notre orchestre ce soir et je l’en remercie vivement.  C’est un exercice musicalement exigeant, mais très intéressant.

Vous aurez le plaisir d’entendre aujourd’hui M. Meneses, violoncelliste de grande réputation internationale. M. Meneses a remporté en 1977 le premier prix du concours international de Munich et en 1982, le premier prix et la médaille d’or au concours Tchaïkovsky à Moscou.

Il est invité régulièrement par les plus prestigieux orchestres de Berlin, Londres, Amsterdam, Vienne, Varsovie, Moscou, New York ou Tokyo. La liste est trop longue pour que je puisse vous la citer en entier. Il a enregistré de nombreuses œuvres connues et moins connues, car il s’intéresse de près au répertoire peu joué.

Il donne également des cours d’interprétation tant en Europe, qu’aux Etats-Unis ou au Japon.

 

Le Conseil de fondation, M. Jan Schultsz et la commission musicale ont bien sûr déjà concocté un nouveau programme pour la saison 2009-2010. Nous avons voulu qu’il soit thématique. Notre prochaine saison tournera autour du grand poète allemand Goethe. Vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres poétiques et musicales traitant des écrits de Goethe et la saison se terminera par le grand opéra Faust.

 

Le Conseil de fondation est heureux de votre présence et de votre fidélité à chacun des concerts de l’ESN et il vous en remercie.

Nous espérons vous retrouver toutes et tous  l’automne prochain pour les concerts d’abonnement.

Si la saison d’abonnement 2008-2009 est terminée, l’ESN donnera pourtant encore un concert dans quelques semaines, hors abonnement, il s’agit de Gulliver, opéra en création,  de Jeune Opéra Compagnie, en coproduction avec l’heure bleue à La Chaux-de-Fonds, le conservatoire de musique neuchâtelois et avec le chœur du lycée Blaise-Cendrars.

 

Les 8, 9 et 10 mai à l’heure bleue à La Chaux-de-Fonds ; les 30 et 31 mai au théâtre du Passage à Neuchâtel.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier les membres du Conseil de fondation, qui se sont investis tout au long de cette saison et qui continueront à le faire la saison prochaine.

Je vous souhaite une bonne soirée et beaucoup de plaisir avec l’ESN et notre soliste, M. Meneses.

tabs-top

Comments are closed.