Assemblée des délégués du parti socialiste suisse

Chers Camarades,

Bonjour ! Et bienvenue à Neuchâtel !

Liebe Genossinen und Genossen, willkommen in Neuenburg

Ai nostri amici del Ticino, benvenuti a Neuchâtel,

Nous sommes heureux de vous recevoir aujourd’hui dans notre canton et dans notre ville. Nous espérons que vous êtes bien installés, que vous aurez du plaisir à délibérer dans ces murs et que vous aurez aussi quelques instants pour en sortir, pour aller vous promener au bord du lac et y prendre un café. Ce n’est pas encore le printemps, mais nous espérons que vous le ferez venir !

Le sujet que nous allons traiter aujourd’hui est d’actualité. La récession économique atteint le monde entier. On ose parler de crise. Certains disent qu’il s’agit même de la crise la plus grave que nous ayons connue depuis 1929.

Le PSS a décidé de prendre cette question à bras le corps. Parmi les premiers, l’automne passé, nous avons mesuré l’ampleur du problème. Nous avons insisté pour que l’on prenne des mesures efficaces. Le groupe socialiste aux Chambres en a discuté à plusieurs reprises. Des interventions ont été déposées au Parlement pour que nous anticipions les problèmes et que nous remédiions à la situation. Nous devons agir, réagir, et réagir vite et efficacement.

C’est important pour notre économie. C’est important pour les emplois. C’est important pour les citoyens et les citoyennes, en particulier pour ceux et celles dont la situation est la plus précaire et qui seront, comme toujours, parmi les premiers à souffrir des licenciements ou de la diminution du pouvoir d’achat.

Ces dernières années, le canton de Neuchâtel a connu une période faste et a vu son économie se développer de manière très réjouissante. La courbe démographique a confirmé le développement économique et nous avons battu un record de population en dépassant pour la première fois de notre histoire la barre des 170’000 habitants. Cette embellie a permis à la majorité de gauche de notre gouvernement de boucler les comptes de l’Etat avec un bénéfice et des réserves.

Ces réserves nous seront nécessaires, parce que les années à venir seront dures. Le canton de Neuchâtel est économiquement sensible. Sa richesse est fondée sur les microtechniques, l’horlogerie et la haute technologie. Il est très industriel et très exportateur. Il est donc toujours parmi les premiers à souffrir des périodes de basse conjoncture.

Depuis le début de cette année, le chômage augmente rapidement. 4,6% de chômeurs, soit près de 4000 personnes. Autant d’annonces de chômage partiel. La situation est préoccupante.

Notre gouvernement n’est pas resté inactif. Il a immédiatement prévu un plan d’aide conjoncturel de 24 millions pour 2009.

L’objectif principal est de maintenir l’emploi autant que faire se peut. On privilégie les mesures de chômage partiel, qui ont l’avantage de conserver le savoir-faire des employés, de leur permettre d’utiliser leur temps libre pour parfaire leurs connaissances et améliorer leur compétences par la formation continue et de les préparer à reprendre le travail dans de meilleures conditions dès que la conjoncture s’améliorera.

Le deuxième objectif est de permettre aux entreprises exportatrices de continuer à exporter avec des garanties et des aides financières.

Le troisième objectif est de soutenir la construction, si nécessaire, parce que c’est un domaine qui souffre des crises conjoncturelles.

Le dernier objectif, c’est de nous assurer un avantage concurrentiel au moment de la reprise en nous insérant sur le marché avec de nouveaux produits innovants, grâce au soutien accru de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique des hautes écoles à l’industrie.

Neuchâtel a décidé d’investir plus particulièrement dans le secteur de l’énergie et je suis sûre que c’est un bon choix, parce que Neuchâtel dispose de savoir-faire en matière d’énergie renouvelable. Le canton peut se faire un nom dans ce domaine, dans la foulée des recherches menées à l’université dans le photovoltaïque et la géothermie.

Neuchâtel vise l’autonomie énergétique pour 2035, c’est faisable, à condition d’avoir une politique énergétique volontariste.  Les énergies renouvelables n’ont pas qu’un intérêt concurrentiel. Elles sont aussi productrices de petites entreprises et d’emplois. Ce sont des milliers de PME qui peuvent voir le jour.

Je crois que chacun est bien conscient de la modestie des chiffres, tant ceux de l’aide conjoncturelle fédérale que ceux du plan de relance du canton. On peut le regretter. Il faut voir que la récession dans laquelle nous sommes en train d’entrer est d’une telle ampleur que l’Etat, que la droite a voulu maigre, n’a aujourd’hui tout simplement pas les moyens d’agir de manière réellement efficace.

Nous, socialistes, nous voulons un Etat fort, car nous voulons qu’il puisse agir en faveur d’une société solidaire.

Au-delà de la crise, Neuchâtel est maintenant engagée dans des élections cantonales. Nous élirons nos représentants au Grand Conseil et nos Conseillers d’Etat, le 5 avril prochain. Les enjeux sont considérables. Vous savez peut-être que le canton de Neuchâtel est un canton de gauche ! La gauche a la majorité au Conseil d’Etat, où il y a deux socialistes et un vert sur 5 membres. Au Grand Conseil, nous avons maintenant 58 sièges, contre 57 à la droite.

Cette majorité nous a permis de redresser les finances cantonales. Nous avons eu trois exercices bénéficiaires, après des années et des années de déficits abyssaux laissés par la droite. Nous avons entamé un programme ambitieux de réforme des structures de l’Etat : fusions de communes. Nous avons passé de 62 à 53 communes. Fusions de services, des polices. Création du réseau urbain neuchâtelois. Grâce à cette politique des caisses pleines, nous avons pu améliorer la situation sociale de notre canton, situation qui était très mauvaise à la suite d’une gestion ininterrompue de droite. On a amélioré les allocations familiales, les déductions fiscales pour enfants, les subsides de l’assurance maladie et le nombre de places de crèches.

Il reste encore beaucoup à faire pour que notre canton soit vraiment social. Vous comprenez alors l’importance de ces prochaines élections. Vous comprenez que nous y mettons toute notre énergie et que nous comptons sur chaque Neuchâteloise et chaque Neuchâtelois.

Votre présence à Neuchâtel aujourd’hui nous encourage et nous vous en remercions.

Nous vous souhaitons une bonne journée et de passionnantes délibérations.

 

tabs-top

Comments are closed.