Nous voulons une majorité de gauche au Conseil d’Etat

Nous voulons un canton fort pour une politique solidaire. Pour cela, nous voulons diriger ce canton de manière cohérente, en accord avec l’ensemble de la gauche. Nous avons une majorité de gauche au Grand Conseil. Nous voulons une majorité de gauche au Conseil d’Etat. Une cohabitation gauche – droite n’amènerait que des blocages.

Les élections au Grand Conseil et au Conseil d’Etat nous laissent quelques surprises à digérer.

Parmi les bonnes surprises…

Une majorité de gauche renforcée au Grand Conseil : c’est la possibilité de faire une politique solidaire en faveur des familles et des plus démunis. C’est la possibilité de poursuivre les réformes de l’administration entreprises lors de la dernière législature. Bravo à toutes les sections pour leur travail et leur engagement. Bravo à tous les élus. Merci à toutes et celles et tous ceux qui ont permis qu’ils et elles soient élus. Une mention particulière pour le Val-de-Travers, seul district qui nous apporte un siège supplémentaire !

Parmi les mauvaises surprises…

Pas de majorité absolue au Conseil d’Etat au premier tour. L’arrogance du PLR qui veut tenter un deuxième tour pour rafler un troisième siège au Conseil d’Etat, alors qu’il est minoritaire au Grand Conseil. Le PLR n’a-t-il pas osé dire non à son troisième candidat ou n’a-t-il pas compris qu’il ne forme plus qu’un parti et qu’il ne peut représenter la majorité du canton à lui tout seul ?

Une gauche unie…

Pour garder la majorité de gauche au Conseil d’Etat, une seule solution : une gauche unie. Le PS n’est pas majoritaire tout seul. Nous ne pouvons garder nos trois sièges au Conseil d’Etat qu’avec l’appui des Verts, du POP et de Solidarités. Les quatre partis sont donc alliés pour défendre ces sièges. Si nous voulons mener à bien une politique de gauche tout au long de la prochaine législature, nous devons travailler avec nos collègues de gauche au Grand Conseil. Ce sont d’ailleurs eux qui ont amené les sièges supplémentaires qui consolident notre majorité. Ils ont donc droit à une place au Conseil d’Etat. Leur meilleur candidat, c’est Fernand Cuche, nous partons donc avec lui.

Nous partons à trois…

… et non pas à quatre ou cinq, car nous sommes au deuxième tour d’une élection au système majoritaire. Chaque voix compte. C’est l’ordre d’arrivée qui décide de l’élection. Nous ne pouvons donc pas disperser nos voix entre plusieurs candidats ou prendre le risque de traçages réciproques.

La liste doit être votée compacte…

Pas de rajouts, pas de traçages !

Nous comptons sur vous !

Avec une gauche renforcée et des finances saines, nous pourrons faire une politique de gauche. Nous nous y engageons !

 

tabs-top

Comments are closed.