Fête électorale à Bevaix

Fête organisée par la Commune de Bevaix suite à l’élection de Claude Nicati au Conseil d’Etat

Bevaix, le 4 juin 2009

Monsieur le vice-président du Conseil d’Etat, Madame et Messieurs les députés,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités communales

Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que le Conseil d’Etat a répondu favorablement à l’aimable invitation qui lui a été adressée afin de prendre part à la manifestation de ce jour organisée pour fêter l’élection de plusieurs de vos concitoyens et concitoyennes au Parlement cantonal et de l’un des vôtres au gouvernement neuchâtelois.

Je tiens à remercie tout particulièrement les autorités communales de Bevaix qui ont eu la gentillesse de convier le Conseil d’Etat à cet événement sympathique.

A n’en pas douter, Bevaix est un lieu où il fait bon vivre et depuis fort longtemps semble-t-il puisque le terroir qui nous accueille aujourd’hui trouve des traces d’occupation humaine des 3900 avant J.-C.

Ac cette époque, ces premiers habitants se sont implantés au bord de l’eau dans des stations lacustres pour travailler la terre.

Plus tard, en 998, Bevaix entre officiellement dans l’histoire puisque c’est à cette date qu’apparaît pour la première fois son nom associé à un village situé sur le territoire de l’actuel canton de Neuchâtel.

C’est un certain Rodolphe qui fonda cette même année le prieuré de Bevaix. Son abbaye nous est d’ailleurs parfaitement familière puisque le Conseil d’Etat l’utilise régulièrement pour y tenir séance ou pour y recevoir certains de ses hôtes.

Le domaine de l’Abbaye de Bevaix, dont les moines ont plantés la première vigne, est d’ailleurs considéré aujourd’hui comme le vignoble originel de Neuchâtel. Ces moines savaient vivre…. Et nous avons quelques raisons de leur en être reconnaissants.

Autrefois reconnu propice au développement de la viticulture, le sol bevaisan semble aujourd’hui regorger d’un autre terreau de qualité, favorable celui-ci, à l’éclosion de politiciens et de politiciennes de talent.

En effet, aujourd’hui ce ne sont pas moins les élections d’un conseiller d’Etat, déjà promu vice-président du Conseil d’Etat depuis lors, de quatre députés et d’un député suppléant que nous fêtons !

Alors que la population de Bevaix ne représente qu’un peu plus de 2% des habitants du canton de Neuchâtel, les élus de la commune formeront une force de  3,5% au Parlement et de 20% au Gouvernement. Que voilà une jolie représentation pour une commune de taille somme toute relativement modeste !

Chères et chers Bevaisans, vous pouvez être fiers de vos représentants, car leur forte présence au niveau cantonal est à coup sûr le reflet de la richesse de la vie politique dans votre commune. J’en veux pour preuve la diversité d’origine de votre Conseil général qui est issu de quatre partis politiques différents. A l’heure où les collectivités peinent souvent pour recruter des citoyens et des citoyennes intéressés par des charges publiques, Bevaix démontre une belle vitalité politique.

Oui, chers habitants de Bevaix, votre commune, pourtant vieille de plus de 1000 ans, regorge de vie que ce soit au niveau politique, au travers des activités proposées par les nombreuses associations ou sociétés locales ou encore par le développement d’un habitat de qualité jouissant d’un cadre privilégié.

Aujourd’hui, cette belle santé, serais-je tentée de dire, se traduit par une population en hausse constante depuis plusieurs décennies, mais aussi par de nombreux projets dont celui, novateur, du rapprochement avec quelques –unes des communes environnantes, car, et cela vos autorités l’ont bien compris, dans un contexte marqué par la rapidité des changements et les multiples difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités publiques, il est devenu indispensable d’imaginer d’autres formes d’organisation institutionnelle, d’autres manières de collaborer dans une même région désireuse de mener un destin commun.

Madame et Messieurs les élus cantonaux, la population réclame, à juste titre, des solutions concrètes à des très nombreux problèmes : chômage, éducation, sécurité, protection de l’environnement, transport, coût de la santé, mais elle attend aussi une vision prospective : des projets qui permettent de grandir ensemble, d’envisager l’avenir avec confiance.

Les responsabilités que la population nous a confiées sont imposantes, mais je sais que nous partageons toutes et tous ici la passion du bien commun et que chacune et chacun cherchera à travailler pour l’intérêt supérieur du canton.

C’est dans cet esprit que vous, députés au Grand Conseil neuchâtelois, que mon collègue Claude Nicati et tout le collège gouvernemental sommes appelés à transcender les dogmes et les préjugés.

Armé d’une volonté commune dépassant les oppositions canton – communes, les antagonismes gauche – droite ou encore les petites rivalités pouvant exister  entre les pouvoirs législatif et exécutif, je suis persuadé que nous parviendrons à doter le canton de Neuchâtel des atouts qui lui permettront d’affronter avec succès les importants défis qui l’attendent dans les prochaines années.

Trêve de politique et d’histoire ! Aujourd’hui l’heure est à la fête en l’honneur de vos nouveaux élus.

Je vous souhaite à toutes et à tous une législature pleine de découvertes, de satisfactions et de succès ainsi que de très beaux moments de détente ici dans votre magnifique commune de Bevaix.

 

 

tabs-top

Comments are closed.