Vernissage de « Neuch et toi – Neuch est toi »

Vernissage de « Neuch et toi – Neuch est toi »

Neuchâtel, le 12 juin 2009

Monsieur le conseiller communal, Mesdames et Messieurs,

Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à vous dire tout notre plaisir de nous associer à ce vernissage et je vous remercie de nous y avoir conviés.

L’exposition que nous inaugurons aujourd’hui est une étape supplémentaire dans votre volonté de marquer votre attachement au Pays de Neuchâtel. En effet, quelle plus belle preuve d’amitié – voire d’amour – que de vouloir mieux connaître l’autre en apprivoisant ses coutumes ? Comme l’écrivait Saint-Exupéry, « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

Je tiens à féliciter et à rendre hommage aux jeunes membres d’Avenir pour cette initiative. Vous n’avez pas hésité à aller à la rencontre d’autres mœurs, d’autres idées, d’autres fonctionnements. Qu’ils soient fiers de leur démarche et de leur ouverture d’esprit !

Je tiens également à adresser mes vives félicitations et mes encouragements au comité d’Avenir. La large palette d’activités que vous organisez pour vos membres – visite du musée d’ethnographie, du Laténium, camp au Tessin, suivi d’une audience pénale au tribunal – témoigne de votre forte volonté d’intégration. En invitant par ailleurs des jeunes non musulmans à venir fêter avec vous le pèlerinage « Lumière pour tous », vous démontrez que l’intégration n’est pas à sens unique. Oui, nous aussi, non musulmans, nous devons faire preuve d’ouverture d’esprit.

Certes, il est de notre devoir à nous, autorités politiques, de mettre tout en œuvre pour préserver les valeurs fondamentales de notre constitution : solidarité, respect, tolérance, des valeurs qui sont les piliers de notre démocratie.

Depuis longtemps, le canton de Neuchâtel est une terre d’ouverture, une terre d’accueil. Aujourd’hui, il est constitué de près d’un quart d’habitants d’origine étrangère, de quelque 150 nationalités différentes et de communautés religieuses différentes. Il a octroyé le droit de vote aux étrangers sur le plan communal en 1850 déjà et sur le plan cantonal en 2002. De plus, en 2007, en votation populaire, les Neuchâtelois ont accepté d’octroyer le droit d’éligibilité aux étrangers sur le plan communal.

Cependant, nous sommes conscients que nous ne pouvons considérer ces valeurs comme indéfiniment acquises. En ces temps de profondes mutations, où notre avenir professionnel et social est parfois incertain, ces valeurs fondamentales – tolérance, solidarité, respect – sont mises à mal et vacillent, parfois insidieusement, de façon populiste, je le déplore. L’initiative populaire fédérale « Contre la construction de minarets » sur laquelle le peuple suisse sera appelé à se prononcer en est un exemple.

Le Conseil d’Etat est conscient qu’il doit continuer à favoriser la tolérance et le dialogue interethnique et interreligieux.

Neuchàtoi 2009 « Spécial jeunes » est précisément l’un des outils destinés à favoriser les relations harmonieuses entre gens d’ici et venus d’ailleurs, selon les principes édictés par la loi sur l’intégration des étrangers – la première du genre en Suisse – acceptée il y a 13 ans par le Grand Conseil.

Le Conseil d’Etat est fier que, dans le canton, indigènes et étrangers cohabitent en bonne intelligence. Nous vous sommes reconnaissants, amis et membres de l’Association Avenir, de contribuer à l’essor économique, à l’enrichissement culturel et intellectuel du canton. Par vos expériences, par vos compétences, vous faites de Neuchâtel un pays fertile et florissant.

Je me plais encore à relever la phrase du président américain Barack Obama, lorsqu’il a prononcé un discours au Caire le 4 juin dernier : « Il est plus facile de blâmer autrui que de s’examiner soi-même ; il est plus facile de voir ce qui nous distingue, plutôt que ce que nous avons en commun, mais il faut choisir le bon chemin et non le plus facile. Il y a une règle essentielle qui sous-tend toutes les religions : celle de traiter les autres comme nous aimerions être traités. »

« Neuch et toi, Neuch est toi » nous montre ce chemin. La mosaïque de jeunes visages issus d’une société multiculturelle, que nous découvrirons tout à l’heure, nous propose une introspection bénéfique. Quelles sont nos croyances ? Quelle est notre propre histoire ? D’où venons-nous ?

Habitants du canton de Neuchâtel, nous portons tous en nous un peu de la terre de nos ancêtres, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Oui, Neuchâtel, c’est eux, c’est nous, c’est vous ! Qu’il en demeure ainsi !

tabs-top

Comments are closed.