Dépôt de l’initiative socialiste pour l’équilibre régional des missions hospitalières

 

Cette initiative demande que l’on tienne compte de l’équilibre régional dans le développement des divers hôpitaux de notre canton. Cet équilibre doit être fondé sur :

–          un nombre de lits de soins aigus équivalents entre les hôpitaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds,

–          un nombre de postes de travail et de places de formation aussi attractif dans le haut que dans le bas du canton.

–          Les deux hôpitaux doivent pouvoir garantir les suivis hospitaliers et ambulatoires.

 

Cette initiative a été signée par 7300 personnes, ce qui est considérable. C’est là que l’on voit l’attachement de la population à son hôpital.

 

Options de la réforme hospitalière

Le patient doit être au centre de nos préoccupations. On doit offrir une médecine d’excellente qualité dans tous nos hôpitaux.

 

Et l’assuré doit aussi être pris en compte. Nous ne pouvons entretenir des structures luxueuses que les assurés neuchâtelois devraient payer à travers leurs primes. Les primes neuchâteloises sont assez élevées. Nous devons vraiment faire l’effort de réduite nos coûts dans l’hospitalier, comme dans l’ambulatoire. Réduire les coûts, qu’est-ce que cela veut dire ?

 

–          répartir les missions entre les hôpitaux principaux de manière complémentaire

–          éliminer les doublons

–          diminuer le nombre de lits , remplacer le stationnaire par l’ambulatoire quand c’est possible

–          faire la chasse aux coûts trop élevés, que ce soit dans le médical, l’administratif ou l’hôtelier.

 

Le Conseil d’Etat a la volonté d’équilibrer les missions confiées aux deux sites principaux. On le voit clairement dans le mandat que le Conseil d’Etat a donné à HNe le 3 septembre 2007, et qui dit que « les soins aigus sont regroupés à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel et les missions de tous les sites aigus sont réorganisées et rééquilibrées de manière à redonner des activités à la ville qui n’hébergera pas l’unité mère-enfant ». C’est très clair. La question est maintenant d’évaluer ce que l’on peut considérer comme des activités équivalentes.

 

L’initiative du PSN ne dit pas autre chose. Elle veut que l’on soit attentif à cette question dans le cadre de la réforme hospitalière et que l’on répartisse les missions entre les hôpitaux sans le faire au détriment de l’un ou l’autre des deux hôpitaux principaux. Cette initiative va dans le même sens que ce que veut le Conseil d’Etat. Elle veut en somme garantir que cette volonté pourra se concrétiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres initiatives

Les trois autres initiatives remettent en question la politique hospitalière du Conseil d’Etat.

 

Dans sa déclaration de janvier 2008, le Conseil d’Etat a choisi de mettre l’unité femme-mère-enfant à La Chaux-de-Fonds. L’initiative « En faveur d’un site unique femme-mère-enfant cohérent, sûr et économique », déposée en juillet 2008, veut mettre ce site à Neuchâtel.

 

L’initiative « En faveur d’une médecine de proximité », déposée en septembre 2008, veut maintenir à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Couvet des soins aigus ambulatoires et hospitaliers. Les trois sites devraient comprendre un service d’urgences de base fonctionnel en tout temps, un bloc opératoire et une maternité.

 

L’initiative communale « HNe pour un retour des responsabilités » a été déposée au Grand Conseil en juin 2008. Elle vise à redonner des compétences de contrôle au législatif cantonal et à intégrer une représentation des autorités cantonales au sein du Conseil d’administration d’HNe. demande le retour de décisions plus politiques dans HNe. Elle a fait l’objet d’une discussion en commission, commission qui a rendu un rapport au Grand Conseil, qui sera discuté lors de la prochaine session.

EGS

Les états généraux de la santé ont été demandés par le Groupe Pop-Verts-Sol au Grand Conseil. Ils doivent bien sûr aborder la question de la réforme hospitalière et de la répartition des missions entre les divers site d’HNe. Mais ils doivent aller bien plus loin que cela.

 

Les députés sont partis de constatations qui ne sont pas réjouissantes, mais qu’il faut bien faire :

–          Les Neuchâtelois recourent un peu plus que les autres aux prestations médicales. On peut donc se demander si leur état de santé est un peu moins bon.

–          La prestation hospitalière coûte un peu plus qu’ailleurs.

–          Les primes sont un peu plus élevées que la moyenne.

–          Bref, plusieurs indicateurs doivent nous interpeller.

 

Et maintenant, il est utile que nous prenions le temps de nous arrêter, en ce début de législature, de chercher des raisons, d’en discuter avec la population, que nous l’écoutions et que nous formulions quelques pistes de réflexions ou quelques propositions d’actions.

 

Les états généraux seront organisés autour de trois grands thèmes :

  1. La prévention et la promotion de la santé
  2. Comment financer notre système de santé, les primes, qu’est-ce qui coûte et pourquoi ?
  3. HNe, la répartition des missions sur les différents sites et le traitement des initiatives.

 

Avenir de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds

 

En tant que Chaux-de-Fonnière, mais aussi en tant que Neuchâteloise, qui se préoccupe des intérêts de l’ensemble du canton et de chacune de ses régions, je tiens à ce que l’on répartisse les missions d’HNe dans les deux hôpitaux de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds de manière à ce que les deux sites puissent se développer de manière complémentaire. Je veux donc une répartition sans doublon. Et conformément à l’intention du Conseil d’Etat, je veux que les missions confiées aux deux hôpitaux soient équilibrées. Ca veut dire que les deux hôpitaux puissent se développer  et offrir des emplois intéressants.

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.