Résultats du travail du Groupe de pilotage « Répartition des missions hospitalières »

Conférence de presse

Sur les propositions du

Groupe de pilotage « répartition des missions »

Au Conseil d’Etat

 

mardi 28 septembre 2010

 

 

 

1. Contexte

 

  Mesdames et Messieurs,

 

Vous avez été invités à la dernière minute,

non pas parce que nous vous avions oubliés, mais   parce que nous venons de terminer nos travaux au

sein du Groupe de Pilotage « Répartition

des missions » d’HNe jeudi passé. Nous

avons finalisé le document de rapport au

Conseil d’Etat vendredi matin et nous

l’avons avalisé au Conseil d’Etat lundi. Les

choses sont donc allées très vite, et je

dirais très bien. Nous sommes un peu en

avance sur le programme que j’espérais

pouvoir suivre.

 

 

Le nouveau modèle d’hôpital dont nous avons

dessiné les grands traits durant les quelques

séances que nous avons eues avec le Groupe de

pilotage est susceptible d’apporter ce dont elle a

besoin à chaque région du canton, et par là-même

de permettre de lever les initiatives, mais bien sûr

les comités n’ont pas encore pris connaissance

des détails du projet. Ils devront encore en

discuter, suivre les travaux de concrétisation,

qui auront lieu au sein d’HNe, tout au long de

l’élaboration du plan stratégique d’HNe. Nous

sommes arrivés à une décision de consensus. J’en

suis très heureuse et même enthousiasmée.

 

Je vous rappelle en quelques mots le contexte de

notre travail au sein du Groupe de pilotage   politique.

Vous savez que suite à la Déclaration du Conseil

d’Etat de 2008, plusieurs initiatives ont été   lancées

et ont été déposées auprès du canton. Le Grand

Conseil en a traité une, qui avait trait à la   fonction

du Conseil d’administration. Il en reste trois à

traiter : une initiative, dite « du   Val-de-Travers »,

qui demande le maintien du statu quo dans la

répartition des missions entre les sites, une

initiative dite « de Neuchâtel », qui   demande

que les activités mère-enfant soient réunies sur

le site de Pourtalès et une initiative du PSN, qui

demande un équilibre cantonal dans la

répartition des missions entre les sites.

 

Le Groupe de travail politique a été nommé par le   Conseil d’Etat pour négocier avec les comités d’initiative et trouver une   solution susceptible de permettre le retrait de ces trois initiatives.

 

Il est formé de trois conseillers d’Etat, de

trois conseillers communaux des trois

villes concernées, soit Neuchâtel, La

Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers, des

représentants des trois comités d’initiative

et de quatre représentants des partis.

Chacune de ces entités a délégué

librement la personne qu’il estimait

compétente pour cette discussion.

 

Nous nous sommes donc attachés à

trouver une répartition des missions qui

convienne aux différents comités

d’initiative. Et pour nous aider dans cette

réflexion, nous avons demandé au

bureau Antarès de nous présenter sa

vision de la répartition des missions.

 

 

Antarès a estimé qu’il était difficile de répartir

des missions à long terme, alors que l’hôpital est

en train de changer à grande vitesse et que nous

sommes obligés de nous adapter à la nouvelle

donne.

 

Nous avons en effet plusieurs défis très importants   à relever :

–          L’adaptation à   l’ouverture des frontières cantonales en 2012,

–          L’arrivée des   Swiss-DRG en 2012

–          La maîtrise de   nos coûts, qui sont beaucoup plus élevés que dans bien d’autres hôpitaux.

Nous avons encore bien d’autres défis à relever,

mais je ne peux pas tous les citer.

 

Antarès nous a donc proposé d’élargir la réflexion

et de commencer par décrire ce que devrait être

notre hôpital demain. C’est le document que vous

avez entre les mains, sous le titre de rapport

Antarès.

 

Ce n’est qu’après avoir décrit ce que devra être

notre hôpital demain, que nous pourrons décider

de ce que nous voulons faire sur chaque site.

Au sein du Groupe de pilotage, nous

avons entendu la présentation de M.

Portella. Nous l’avons discutée, évaluée,

affinée, examinée à la lumière de nos

connaissances, de nos expériences, de

notre volonté politique et des conditions

particulières de notre canton.

 

Jeudi soir, le Groupe de pilotage a voté

l’adoption de son rapport au Conseil d’Etat

à l’unanimité.

 

Je vous donne encore quelques indications

quant à la suite de la procédure que nous

allons suivre.

 

Le Groupe de pilotage politique  a terminé

son travail et adopté son rapport au

Conseil d’Etat.

 

Ce rapport a été adopté par le Conseil

d’Etat hier, lundi. Le Conseil d’Etat va

remettre ce rapport au Conseil

d’administration et à la direction d’HNe en

leur demandant de concrétiser ces

propositions dans une planification

stratégique telle que celle que le CNP à

fait cette année et qui devra passer devant le

Grand Conseil demain. Comme celle du CNP, la

planification stratégique d’HNe devra être avalisée

par le Conseil d’Etat puis par le Grand Conseil.

 

Le calendrier, c’est :

 

–          Axes   stratégiques du Groupe de pilotage : 23 septembre 2010

–          Aval du   Conseil d’Etat : 27 septembre 2010

–          Mandat au   Conseil d’administration : 30 septembre    2010

–          Planification   stratégique : octobre à mars 2011

–          Décision du   Conseil d’Etat : avril 2011

–          Décision du   Grand Conseil : juin 2011.

Si tout va bien, on sera dans ces temps, mais   évidemment, ça ne veut pas dire qu’HNe ne doit rien faire pendant ce temps.

 

Il y a un grand nombre de décisions purement   opérationnelles que le Conseil d’administration et la direction peuvent déjà   prendre et mettre en place.

Nous allons maintenant examiner le

rapport Antarès et le rapport du Groupe de

pilotage au Conseil d’Etat de plus près.

–          Rapport Antarès : résumé

 

 

En ce qui concerne le travail du   Groupe de

Pilotage politique, peut-être   pouvons-nous

Rappeler rapidement d’où nous venons   et

Les raisons qui ont présidé à la   création de

Ce groupe de pilotage.

 

Suite au premier rapport Antarès de   2007,

HNe a fait son premier  plan de développe-

Ment, qui a fait l’objet d’une déclaration   du

Conseil d’Etat de janvier 2008:

 

regroupement de l’activité de soins   aigus

sur 2 sites au lieu de 4

changement des missions du site du   VDT:

CTR + gériatrie cantonale

Suppression des missions hospitalières

publiques de La Providence

Création de centres de compétences:

centre mère-enfants à La   Chaux-de-Fonds à

terme (2015-2017), à Pourtalès dans   l’intérim

(en raison des travaux de rénovation   du site de

La Chaux-de-Fonds);

Centre de l’appareil locomoteur à Neuchâtel;

 

Nombreuses réactions:

3 initiatives populaires pendantes   et discutées après dans ce

GPil.

initiatives communales :

modification des compétences entre   le Conseil

d’Etat et le Grand Conseil au sujet   des options

stratégiques validée en juin 2009

Interpellation au Grand Conseil :   « faire les EGS »

 

EGS le 24 octobre 2009 :

Les EGS ont montré qu’un consensus   relatif à la

répartition des missions entre les   sites pouvait être

envisagé.

 

Décision du Conseil d’Etat suite  aux EGS:

Proposer une nouvelle répartition   des

missions entre les sites de La   Chaux-de-

Fonds, Pourtalès et Val-de-Travers,  avec

l’appui d’un groupe de projet   composé de

représentants des régions, des   partis

politiques et des comités   d’initiatives.

 

Objectifs La répartition devait répondre aux

conditions suivantes :

 

La recherche de la qualité des soins

offerts à la population est une

préoccupation majeure et permanente   ;

 

les sites de La Chaux-de-Fonds et de

Pourtalès se voient attribuer des   missions

d’importance équivalente mais   en tenant

compte du principe d’équivalence ;

 

les missions sont réparties de   manière à respecter

une cohérence médicale sur les deux   sites ;

 

la solution doit offrir une garantie   quant à sa

pérennité, y compris en tenant   compte des

modifications de la LAMal qui   entreront en vigueur

en 2012.

 

La solution proposée devrait   permettre le retrait

des initiatives.

 

Projet consensuel qui puisse être   accepté par le

CdE et le GC ou, cas échéant, servir   de

contre-projet aux initiatives.

 

 


 

2. Travaux du Groupe de pilotage

 

Séances Pour mener à bien ses travaux, le   Groupe

de pilotage s’est réuni 6 fois sous   la

présidence de la cheffe du DSAS. La

délégation du Conseil d’Etat était

également formée des chefs du DJSF   et

du DEC (M. F. Hainard jusqu’à   l’annonce

de sa démission le 22 août, puis M.   Ph.

Gnägi).

 

Auditions Pour se forger une opinion la plus

objective possible, le Groupe de   pilotage

a entendu les partenaires   suivants :

 

HNe, par son Conseil   d’administration et

sa direction générale, qui   a présenté le

rapport technique de   réorganisation des

activités médicales entre   les sites de soins aigus

somatiques du 7 janvier   2008.

La Providence qui a exposé   sa vision du système

hospitalier neuchâtelois   privilégiant une logique de

réseau plutôt qu’une   logique de missions.

Des représentants des   médecins de Pourtalès

prônant la création d’un   site unique à l’horizon 2025.

Des représentants de   médecins de La Chaux-de-

Fonds décrivant le projet   dit « Cohérence » issu

des réflexions entendues   lors des EGS.

Expertise externe Dans un deuxième temps, le Groupe de   pilotage a

fait appel à la société Antarès   Consulting afin

d’évaluer les différents projets   soumis et de

dessiner un possible réseau   hospitalier

neuchâtelois à l’horizon 2015-2020.

 

La société Antares a travaillé   rapidement

et remis ses premières conclusions   au

début de l’été puis, tout récemment   ses

conclusions finales.

 


 

3. Propositions du GPil

 

Principe –          Le Gpil reprend à son compte les   conclusions d’Antares Consulting.
 

Propositions

 

–          A long terme : le Groupe de pilotage recommande   au Conseil d’Etat d’étudier la    création d’un site unique de soins aigus en vue de sa mise en fonction   à l’horizon 2022.

–          Le Groupe de   pilotage estime qu’il y a urgence à montrer la voie et à arrêter un projet   porteur susceptible d’attirer des compétences de haut niveau. Il lui apparaît   que le regroupement des missions somatiques de soins aigus – et elles seules   – sur un site unique est inéluctable. Des études comparatives doivent être   menées en vue de déterminer l’implantation de ce bâtiment (La Chaux-de-Fonds,   Neuchâtel ou Val-de-Ruz) qui viendrait en complément des sites actuels.

–          A moyen terme : le Groupe de   pilotage recommande au Conseil d’Etat de réaliser un hôpital en réseau, avec   trois centres diagnostiques,    thérapeutiques et ambulatoires à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds d’une   part et à Val-de-Travers d’autre part, compte tenu des besoins identifiés, de   développer les structures intermédiaires et les nouvelles formes   d’hospitalisation. 

–          L’hôpital doit   être organisé en réseau dans une vision 2022, en complémentarité avec les réseaux   de soins de ville : créer le réseau hospitalier avec les centres   diagnostiques et thérapeutiques, les polycliniques ambulatoires et développer   les structures complémentaires amont et aval (organisation par filières de   patients, réseaux de soins spécialisés, lits B et hospitalisation à   domicile), améliorer la coordination avec NOMAD.

–          Il convient de   développer rapidement les nouvelles technologies moins invasives, permettant   une réduction de la durée des séjours et permettant d’amorcer le   « virage » de l’ambulatoire. Préparer les bâtiments de Neuchâtel, La   Chaux-de-Fonds, et Val-de-Travers aux filières ambulatoires, conformément aux   besoins identifiés.

–          Introduire les   technologies de l’information et de la communication : le dossier   patient informatisé, la transmission des données par informatique, la lecture   de données sur chacun des sites, etc. de manière à faciliter les échanges et   le travail en réseau.

–          Développer les   relations avec les patients à distance : télémédecine, internet,   contrôles par téléphones portables, etc.

–          Pour ce qui   est des investissements et de l’entretien des bâtiments, il doit être tenu   compte des besoins de la période intermédiaire jusqu’en 2022, sans perdre de   vue l’utilisation après 2022. Les investissements à long terme doivent donc   se faire en fonction de cette perspective.

–          A court terme : le Groupe de pilotage   recommande au Conseil d’Etat de demander au Conseil d’administration d’HNe   d’agir immédiatement et de mettre tout en œuvre pour ramener un bon climat de   travail au sein d’HNe, établir une bonne collaboration entre les divers   sites, améliorer l’attractivité de l’hôpital en vue de l’ouverture des   frontières en 2012 et développer des compétences médicales particulières.

–          Le Groupe de   pilotage est d’avis que les défis auxquels HNe devra faire face ne peuvent   pas attendre 2022. Le Groupe pense qu’il y a urgence à reconstruire un climat   de travail favorable visant à consolider la confiance des collaborateurs et   collaboratrices et des citoyens et des citoyennes neuchâtelois. Il s’agit   également de développer le sentiment d’appartenance des collaboratrices et   des collaborateurs à une organisation hospitalière cantonale unique.

–          Le Groupe de   pilotage demande au Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre afin de favoriser   une évolution vers une gestion intégrée des services médicaux en général et   dans le cadre des missions de soins aigus attribuées actuellement à chaque   site. Il s’agit en particulier de renforcer les capacités de l’encadrement   médical en :

  •   définissant le   projet médical : plan de travail des services structurants (chirurgie   générale, médecine, orthopédie, …) et en développant les liens intersites et   les synergies,
  •   réorganisant   les lits B et la gériatrie comme un seul pôle avec une direction unique au   service de l’efficience du réseau hospitalier,
  •   de définir le   plan de développement avec pour objectif d’atteindre les ratios de l’hôpital   virtuel, tels que décrit par Antarès Consulting (nombre de lits, durées de   séjour, etc.),
  •   de définir une   politique de ressources humaines et des critères de gestion efficiente,
  •   de développer   la gestion des risques et la sécurité du patient,
  •   de nommer des   responsables de site,
  •   d’améliorer la   qualité de l’accueil et le confort : services hôteliers, nouvelles   technologies à disposition (internet, TV, etc.),
  •   d’améliorer   l’accessibilité : fluidité des processus de rendez-vous, téléphones   disponibles, adaptation des horaires aux besoins, allègement des procédures   administratives,
  •   d’organiser   les transports entre les différents sites,
  •   d’examiner   l’opportunité de réaliser des travaux urgents, en particulier sur le site de   La Chaux-de-Fonds.

–          Le Groupe de pilotage recommande de remettre ces   différentes propositions au Conseil d’administration d’HNe en lui demandant   d’élaborer une planification stratégique pour les cinq prochaines années,   tout en gardant en perspective les objectifs à atteindre en 2022. Il estime   que ce plan stratégique pourrait être livré au printemps 2011.

–          Le plan   stratégique devrait contenir une orientation patients : dès 2012, les   hôpitaux seront en concurrence intercantonale. Cela veut dire que si nous   désirons garder

nos patients et en   attirer en provenance d’autres cantons, si nous voulons aussi développer nos   activités, en particulier dans certaines spécialités médicales de niche, nous   devons nous montrer particulièrement attractifs. Nous devons donc développer   un concept orienté vers les patients. Il faudra mettre l’accent sur une   médecine de proximité, des polycliniques facilement accessibles par les   transports publics et privés, la gestion des risques et la sécurité du   patient, des formalités d’admissions aussi simples que possible, un accueil   et une écoute propres à rassurer toute personne, des locaux rénovés, clairs,   gais, des chambres à un lit avec radio, télévision, internet, etc.

–          Le plan   stratégique devrait contenir une orientation coûts : la santé coûte de   plus en plus cher, car nous voulons un haut degré de qualité et d’efficacité   accessible à l’ensemble de la population. Nous devons donc continuellement   améliorer l’efficience et utiliser nos infrastructures de manière aussi   productive que possible. Cela signifie des durées d’hospitalisation en soins   aigus aussi courtes que possible et la réduction des lits de soins aigus,   l’introduction de nouvelles technologies innovantes et moins invasives, le   développement de l’ambulatoire et de nouvelles formes de soins comme   l’hospitalisation à domicile, ainsi que les technologies de l’information et   de la communication, la définition d’itinéraires cliniques, etc.

–          Le plan   stratégique devrait contenir une orientation réseau : pour permettre la   réduction des lits de soins aigus, il faut développer l’ensemble du réseau de   soins, c’est-à-dire la médecine de proximité et les polycliniques comme   centres de diagnostic et de tri, des structures intermédiaires, les soins à   domicile, els lits B, la surveillance du patient à distance, les réseaux de   soins intégrés spécialisés pour les malades chroniques, la télémédecine.

–          Le plan   stratégique devrait contenir des réflexions sur la collaboration intercantonale   et le développement de spécialisations médicales destinées aux patients de   l’ensemble de l’Arc jurassien.

Conclusion du Gpil
  •   En formulant les orientations et les axes   de réflexion ci-dessus, le GPil estime avoir pris en compte les   préoccupations des comités d’initiative et espère que le plan stratégique   élaboré sur la base de ces propositions permettra de trouver le consensus   conduisant au retrait des initiatives.
  •   Adoption à l’unanimité.

 


 

 

 

4. Position du Conseil d’Etat

 

 

Satisfaction   et remerciements

 

Le CE a   accueilli très favorablement les propositions émanant du groupe de travail.   Il lui est très reconnaissant pour le travail accompli et pour le consensus qui   ressort de ses travaux. Il remercie chaleureusement les participants pour   l’accomplissement de cette tâche hautement stratégique pour la poursuite du   chantier hospitalier.

 

Le Conseil   d’Etat estime qu’avec ces propositions consensuelles, le dossier hospitalier   est enfin sorti de l’ornière dans laquelle il se trouvait depuis plusieurs   mois et qu’il est maintenant possible de se projeter sereinement mais   sûrement vers l’avenir.

 

Le CE est   persuadé qu’avec ces propositions, HNe pourra très rapidement consolider la   confiance de ses collaborateurs et de nos concitoyens dans l’hôpital.

 

Ceci est   d’autant plus important si l’on songe que l’échéance de 2012 devient   maintenant très proche

 

Suite   des travaux

 

Le CE va   maintenant mandater HNe pour qu’il lui remette, d’ici au printemps 2011, un   plan stratégique à 5 ans accompagné d’un plan financier, se basant sur les   propositions du groupe de pilotage.

 

A   réception et après les consultations d’usage, le CE adressera un rapport au   GC contenant les options stratégiques d’HNe pour validation. L’objectif du CE   reste d’obtenir le retrait des initiatives actuellement pendantes.

 

 

SCSP/SG-LB/CM/ 24.09.2010

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