Remise des diplômes ARPIH

Remise de diplômes ARPIH

Neuchâtel, le 1er octobre 2009

Chères lauréates, chers lauréats,

Monsieur le directeur de l’ARPIH, Messieurs les membres du comité de l’ARPIH,

Mesdames et Messieurs les directeurs des institutions, Mesdames et Messieurs les praticiens formateurs,

Chères Familles,

C’est pour moi un très grand plaisir que d’être parmi vous aujourd’hui pour cette cérémonie de remise de diplômes d’éducatrices et éducateurs sociaux, et maîtresses et maîtres socioprofessionnels. Je vous souhaite une très cordiale bienvenue en terres neuchâteloises.

Mesdames et Messieurs, vous allez recevoir le sésame qui vous ouvrira les portes de nouvelles responsabilités et de nouveaux défis professionnels. La formation que vous avez acquise vous permettra d’appréhender les problématiques sociales dans leur globalité, de manière transversale. Des compétences essentielles aujourd’hui, en ces temps de profondes mutations sociale et économique. Les défis que vous devrez relever se révèlent complexes et délicats, mais ô combien passionnants !

Vous avez choisi de vous occuper du bien-être et du mieux-vivre des citoyens de ce pays. Vous leur permettrez de développer leurs compétences propres, à leur rythme, avec leurs ressources, quel que soit leur âge, quel que soit leur handicap, quelles que soient leurs blessures. Vous les aiderez ainsi à accéder à une certaine autonomie, vous les accompagnerez avec respect sur le chemin de leur liberté, et surtout, de leur dignité.

Dans le cadre de la fonction que j’ai le privilège de revêtir, je suis tout particulièrement sensible à cette valeur-là. Oui, nous autorités politiques, nous avons une mission à remplir ! Il est de notre devoir de veiller à ce que toutes et tous disposent de soins de qualité, que toutes et tous soient accueillis, accompagnés et soutenus quand ils se trouvent socialement en difficulté, quelles que soient leur origine ou leur trajectoire de vie.

Solidarité, empathie, ouverture, écoute, dialogue… ces mots sont les moteurs de mon action politique au quotidien. Malgré les pressions économiques, je veux privilégier une politique sociale respectueuse des citoyens et des citoyennes les plus fragiles.

Vous avez choisi d prendre soin des autres, mesdames et Messieurs, mais prenez aussi soin de vous, car – bien que fascinant par la diversité de ses facettes – le métier que  vous avez choisi n’en est pas moins exigeant et très prenant, émotionnellement notamment. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement dans une profession axée sur les relations humaines ?

Ne vous oubliez pas ! Pensez à prendre du recul et à vous ressources, à vous nourrir l’âme afin que vous puissiez toujours donner le meilleur de vous-mêmes.

Mesdames et Monsieur les lauréats, dans quelques instants, vous allez vivre un moment symboliquement fort, car le titre que vous allez recevoir, c’ewt le fruit de vos efforts, de votre persévérance, de votre volonté et de votre enthousiasme. Au nom du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations.

Vous venez de franchir une grande étape, une belle étape. Soyez-en fiers ! Vous venez d’ouvrir une nouvelle porte dans votre parcours professionnel, mais d’autres portes pourront s’ouvrir à vous, si vous le voulez bien. Votre formation, sanctionnée aujourd’hui par un diplôme n’est en effet pas forcément terminée. Il vous appartient de la faire évoluer en vous perfectionnant. Vous n’aurez que l’embarras du choix grâce à la vaste palette de formations qu’offre l’ARPIH.

Je ne peux que vous encourager à persévérer dans cette direction, avec le même enthousiasme que vous avez manifesté durant votre formation. Oui, on se perfectionne à tout âge de la vie ! Le temps où l’on apprenait un métier pour les 60 ans à venir est révolu. Certains d’entre vous le savent mieux que moi !

Il est donc nécessaire de se remettre sans cesse en question, et seuls celles et ceux qui se mettent au diapason de l’évolution très rapide de notre société restent au meilleur niveau de leur profession.

Vous avez reçu tout au long de votre formation des outils pour votre métier futur. A vous aujourd’hui d’en prendre soin, de les polir au besoin. A vous de relever ce défi. Mettez toutes les chances de votre côté !

« Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! », écrivait Richard Bach. Je vous invite à vous engager sur la route de l’apprentissage et de la découverte, avec comme but ultime, la liberté !

Mes félicitations s’adressent également à vous, familles des lauréats, qui avez su les soutenir, les épauler, les motiver pour relever ce défi de taille, et aller au bout de leurs aspirations durant cette formation en cours d’emploi.

Je tiens également ici à rendre hommage à la direction de l’ARPIH, qui s’efforce de vous offrir un cadre idéal de formation. Mes hommages s’adressent bien sûr également à tous vos enseignants et à vos praticiens formateurs des institutions, qui vous ont accompagnés durant votre formation.

Chères lauréates, chers lauréats, les compétences que vous avez acquises durant votre formation se révèlent précieuses et vitales pour assurer un tissu social résistant aux soubresauts d’un monde en perpétuelle mutation. Les institutions de notre pays ont besoin du savoir-faire et du savoir-être que vous avez acquis. Elles ont besoin de vous.

Je vous souhaite bon vent et beaucoup de plaisir dans l’exercice de votre profession.

 

tabs-top

Comments are closed.