Remise des attestations de cours de la Croix-Rouge

Chères lauréates, Cher lauréat,

Monsieur le Chef de la santé et des affaires sociales de la ville de Neuchâtel,

Mesdames les représentantes de la Croix-Rouge,

Chères Familles,

Auxiliaires de vie ! Mesdames les lauréates, Monsieur le lauréat, vous allez être dès aujourd’hui auxiliaires de vie reconnus et attestés ! Est-ce que ce n’est pas un titre magnifique ? Auxiliaires de vie, vous allez aider à vivre, vous allez être celui et celles sur lesquels de nombreuses personnes âgées, handicapées, malades ou en grande difficulté, vont pouvoir compter pour vivre, pour garder leur autonomie, pour assurer leur indépendance. Vous serez l’accompagnement dans les difficultés, le sourire qui rend la journée plus ensoleillée. Vous serez quelquefois la rencontre unique et indispensable, le contact avec le monde extérieur.

Je vous remercie de votre dévouement au service des autres. Je vous en félicite. Je vous en suis reconnaissante, car si l’Etat peut assurer la prise en charge des personnes qui en ont besoin, parfois garantir un financement, il n’aura jamais un aussi beau sourire que vous…. Et c’est sûrement cela qui compte le plus.

C’est pour moi un très grand honneur que d’être parmi vous aujourd’hui pour cette première cérémonie de remise d’attestations d’auxiliaire de vie.

Mesdames et Monsieur les lauréats, dans quelques instants, vous allez vivre un moment fort,  car le titre que vous allez recevoir, c’est le fruit de vos efforts, de votre persévérance, de votre volonté et de votre enthousiasme. Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations.

Ce sésame couronne les trois modules que vous avez suivis, celui d’auxiliaire de santé, celui portant sur l’économie et un stage pratique en économie familiale.

Au-delà des grandes compétences humaines que vous possédez déjà, vous avez acquis des compétences plus techniques, qui vous permettront de prendre soin des autres, de veiller sur eux, de leur offrir un quotidien soulagé de tâches qu’ils ne peuvent plus effectuer. Grâce à vous, ces personnes conserveront leur indépendance. C’est une parcelle de liberté que vous leur donnerez.

Je tiens à rendre hommage au groupe de travail qui a œuvré à la mise sur pied de cette formation. Je remercie également les partenaires de ce projet, à savoir la Croix-Rouge suisse, le centre Pierre-Coullery, NOMAD et le CEFNA.

Mes félicitations s’adressent également à vous, familles des lauréats, qui avez su les soutenir, les épauler, les motiver pour relever ce défi de taille et permettre à vos proches d’aller jusqu’au bout de leurs aspirations.

Chères lauréates, cher lauréat, les compétences que vous avez acquises durant votre formation sont précieuses pour assurer un tissu sanitaire et social résistant aux soubresauts d’un monde en pleine mutation. Les institutions de notre canton ont besoin du savoir-faire et du savoir-être que vous avez acquis. Elles ont besoin de vous.

Comme Bertha von Suttner, écrivaine autrichienne et Prix Nobel de la Paix en 1905, je pense que « Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde ».

Merci d’avoir choisi cette voie-là.

 

 

tabs-top

Comments are closed.