Etats généraux de la santé

Clôture après-midi

 

Mesdames et Messieurs,

 

Nous voici au bout de cette journée. Elle a été passionnante. Elle a fourmillé d’idées, de réflexions, de propositions.

 

Je tiens à vous remercie de votre participation et de votre contribution à la réflexion sur l’amélioration du système de santé neuchâtelois.

 

Je vous remercie aussi beaucoup de l’esprit dans lequel vous avez participé à ces états généraux. Vous avez des idées et des opinions, vous les avez exprimés en toute transparence. Vous nous apportez un matériel d’une grande richesse. Ce sont les briques avec lesquelles nous voulons continuer la construction de notre système de santé. Bien sûr, nous ne pourrons pas le mettre sous cloche. Nous devrons continuer à le faire évoluer, à le construire. Il y aura certainement encore des plus et des moins, des réformes réussies, des réformes difficiles, des frustrations, des regrets, il y aura encore tout cela.

Mais ce dont je voudrais que vous soyez sûrs, c’est que je veux construire ce système de santé avec vous, pour vous et que je veux que ceux et celles qui sont accueillis dans nos institutions de santé y soient bien accueillis et que ceux et celles qui y travaillent trouvent de la satisfactions dans leur travail.

 

Je tiens à remercier les modérateurs, qui ont favorisé des débats clairs et constructifs.

 

C’était pour nous toutes et tous, acteurs du système de santé, chacun à notre niveau, qu’il soit professionnel ou politique, l’occasion de nous retrouver pour la première fois autour d’une table et de nous écouter, de nous comprendre un peu mieux, peut-être de nous entendre. Et je crois que ce premier pas est très important.

 

Je veux croire que les pistes qui ont été évoquées pourront être suivies et nous amèneront à la solution d’une partie de nos problèmes, peut-être au déblocage d’une situation bloquée depuis longtemps.

 

Et maintenant, comment allons-nous continuer ? Eh bien, nous allons d’abord faire un résumé écrit de nos discussions. Nous le publierons dans des actes de la journée pour que toutes et tous, vous puissiez retrouver ce qui a été dit. Ce sera la  base de notre travail.

 

Nous les examinerons ensuite dans le cadre de groupes de travail. Si nécessaire, nous nous adjoindrons quelques experts et nous ferons des propositions d’actions concrètes et de décisions pour le Conseil d’Etat et le cas échéant, pour le Grand Conseil.

 

Sur cette base, nous entrerons en contact avec les comités d’initiative pour discuter avec eux du retrait des initiatives.  Le retrait des initiatives serait un bon signe pour tout le monde, car il signifierait qu’un consensus a pu être trouvé dans notre canton, que la guerre de la santé est terminée, que nous pouvons à nouveau investir dans l’avenir.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais qu’ensemble, nous regardions vers l’avenir !

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.