Ouverture de la foire commerciale MODHAC

Madame la Présidente du Grand Conseil,

Monsieur le Président de la Ville de La Chaux-de-Fonds,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités politiques,

Monsieur le Président de MODHAC,

Mesdames et Messieurs les invités,

Mesdames et Messieurs les exposants,

Mesdames, Messieurs,

Quel plaisir de vous retrouver cet après-midi ! Depuis des années, je n’ai jamais manqué l’ouverture de MODHAC, mais aujourd’hui, j’ai le plaisir de pouvoir vous saluer toutes et tous au nom du Conseil d’Etat.

J’ai d’autant plus de plaisir d’être parmi vous que mes collègues sont en train de présenter leur budget à la commission de gestion et des finances du Grand Conseil – je l’ai quant à moi déjà fait ! – et je ne doute pas qu’en ce moment ma place est plus agréable que la leur !

Vous vous en doutez, le budget 2010 de l’Etat a été particulièrement difficile à boucler.

Les entreprises, vos entreprises souffrent. Elles s’efforcent de garder leurs employés le plus longtemps possible en recourant au chômage partiel chaque fois que cela est possible. C’est une pratique que je salue parce qu’elle est à même de maintenir le moral des collaboratrices et collaborateurs mais aussi de conserver un précieux savoir-faire. C’est aussi le signe que les entrepreneurs que vous êtes y croient et qu’ils pensent que l’économie va repartir prochainement.

Le Conseil d’Etat le croit aussi. Quelques signes et frémissements positifs nous laisse penser que nous avons passé le creux de la vague. Nous voulons garder confiance et nous saluons donc aussi particulièrement votre optimisme et votre dynamisme qui se manifestent par votre présence à MODHAC malgré ces temps moroses.

Toutes et tous, vous croyez à l’avenir. Ce n’est donc certainement pas un hasard si MODHAC s’est choisi un ambassadeur du futur cette année pour accompagner sa 42ème édition. Un robot, comme porte-drapeau d’un projet visionnaire, invité d’honneur… je fais allusion bien sûr au parc robotique Robosphère.

Ce robot, c’est l’ambassadeur, aussi, de toute une région, la vôtre Mesdames et Messieurs, la mienne: les Montagnes neuchâteloises. Oui, il incarne toute la créativité, l’inventivité et le dynamisme de ce coin du Pays de Neuchâtel, à l’image du concepteur-inventeur de Robosphère, qui a cru en son rêve, qui a su l’accompagner, le nourrir et le faire adopter par d’autres, prêts à relever ce défi, et à le financer.

Oui, les Montagnes neuchâteloises regorgent des hommes et des femmes aux idées créatives, aux rêves réalisables. C’est ce qui fait sa force! Et ce n’est pas nouveau! Depuis des siècles, d’autres hommes, d’autres femmes, par leur ténacité, leur travail, leur ingéniosité, ont façonné l’âme de cette région. Ils en ont fait une terre de savoir-faire reconnu dans le monde entier. Un savoir-faire horloger certes, qui s’est ensuite étendu à d’autres domaines, tels que la microtechnologie, la nanotechnologie ou la biotechnologie.

Oui, les Montagnes neuchâteloises sont propices à l’éclosion de talents, au développement de projets novateurs, à l’émergence d’esprits visionnaires.

Et nous en avons d’autant plus besoin en cette période de crise financière, douloureuse pour certains d’entre vous, Mesdames et Messieurs les commerçants, je le sais, j’en suis consciente!

Je sais que, parfois, vous rencontrez des problèmes de financement et de trésorerie. Je sais que vos nuits sont parfois agitées et que vos journées sont moroses. Je sais que le découragement vous guette et que l’épuisement s’invite souvent.

Mais je crois fermement en vous, en la capacité de l’homme à rebondir, malgré son vécu, lorsqu’il est au-devant de situations qui peuvent lui paraître inextricables.

Si votre commerce devait souffrir de la crise économique actuelle, à l’image de ce robot – un brin malicieux – qui vous accompagnera tout au long de cette édition de MODHAC, je vous invite à laisser émerger votre créativité et votre inventivité. N’hésitez pas à croire en vous, en vos possibilités, peut-être encore méconnues?

Je vous invite à imaginer des solutions qui vous paraissaient jusque-là irréalistes.

Je vous invite à aller chercher des conseils auprès de vos collègues, à échanger, à vous mettre en réseau, à vous soutenir, – l’union fait la force, dit-on!

Je vous invite à être curieux, curieux de nouveautés, de nouvelles techniques, de nouveaux produits… bref, à aller voir ce qui se passe ailleurs.

Et comme thérapie naturelle – et peu onéreuse – je vous invite à inspirer l’air des Montagnes neuchâteloises qui a fait ses preuves en matière de vitalité économique!

Car n’oublions pas que, malgré ses attitudes presque humaines, sa posture d’athlète et ses expressions de simple mortel, ce robot a été imaginé, conçu et réalisé par des hommes! Des hommes qui ont donné vie à leur rêves. Qui aurait cru en effet que, un jour, un robot s’adonnerait au surf?… Cette créativité, Mesdames et Messieurs, sommeille en chacun de vous! A vous de la stimuler et de la laisser s’exprimer!

Mesdames et Messieurs, j’aime cette région des Montagnes neuchâteloises et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle continue de se développer harmonieusement, pour qu’elle dispose des infrastructures dont elle a besoin, pour qu’elle conserve ce qu’elle a créé et surtout pour qu’elle puisse continuer d’innover.

Dans cette dynamique que je veux insuffler, l’hôpital de La Chaux-de-Fonds constitue assurément un symbole.

Beaucoup de personnes du Haut du canton ont participé samedi passé aux Etats généraux de la santé et des propositions intéressantes ont été formulées pour profiler le site chaux-de-fonnier d’HNe, pour lui confier des missions qui soient réellement attractives, même s’il fallait éventuellement renoncer au centre mère-enfant.

La Chaux-de-Fonds est une Ville importante, elle doit posséder un site hospitalier important, accueillant pour les patients et attractif pour les médecins. Ainsi et seulement ainsi, notre hôpital participera au rayonnement de notre Ville.

Mesdames, Messieurs, par votre esprit d’entreprise, par votre dynamisme, votre créativité, vous participez de manière importante vous aussi au rayonnement et au développement de cette Ville. Je vous en remercie et je vous en félicite.

Je vous souhaite une très belle semaine à MODHAC et j’espère que vous y réaliserez de très bonnes affaires.

 

tabs-top

Comments are closed.