Questions du Courrier à Gisèle Ory

Questions à Gisèle Ory

 

 

  1. Le Parti socialiste a tiré la sonnette d’alarme mardi, accusant la      direction d’Hôpital neuchâtelois de ne respecter ni la volonté populaire      ni les décisions des autorités politiques cantonales lors de      l’Etablissement de la conception multisites. La stratégie de la direction      générale et du conseil d’administration favoriserait nettement l’hôpital      de Pourtalès au détriment de celui de La Chaux-de-Fonds. Comment vous      positionnez-vous?

–        Ces dernières années, le site de La Chaux-de-Fonds a perdu une partie de sa substance, suite au départ de plusieurs médecins de grande réputation.

–        En outre, il est prévu de créer un seul centre femme-mère-enfant à HNe. C’est la raison pour laquelle la maternité de La Chaux-de-Fonds sera déménagée à Neuchâtel en mars.

–        Dans le cadre de cette réorganisation, HNe a défini les profils des médecins qu’il désirait transférer à Neuchâtel, or deux bons médecins, très bien implantés au Locle et à La Chaux-de-Fonds, ont été écartés.

–        Selon la décision du Conseil d’Etat, le centre femme-mère-enfant devra réintégrer le site de La Chaux-de-Fonds après les travaux de rénovation. Cependant, une initiative encore pendante demande de laisser définitivement le centre femme-mère-enfant à Neuchâtel.

–        Les états généraux de la santé, tenus le 24 octobre dernier, ont permis de dégager un consensus allant dans ce sens et ont proposé d’accueillir sur le site de La Chaux-de-Fonds d’autres piliers centraux d’HNe. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on ne sait pas encore lesquels. Il a été question de la chirurgie, mais cela doit encore être discuté, étudié et affiné.

–        On comprend dès lors l’inquiétude de la population, qui voit des services quitter le site du Haut et ne sait pas encore quelles seront les missions qui seront attribuées à La Chaux-de-Fonds par la suite.

 

  1. Selon le PS, la confiance avec la direction d’HNe serait      «irrémédiablement rompue», raison pour laquelle il invite le Conseil      d’Etat à reprendre la main dans ce dossier. Comment comptez-vous réagir?

–        Cette question devra être discutée au Conseil d’Etat. Je présenterai la semaine prochaine au Conseil d’Etat les résultats des états généraux et une série de propositions pour continuer la réflexion. La question de la répartition des missions entre les deux sites de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sera abordée.

 

3. La direction d’HNe serait en train de mener une étude afin de concentrer toute la chirurgie non planifiée sur le site de Pourtalès à Neuchâtel. Connaissiez-vous l’existence de cette étude?

Le cas échéant, comment réagirez-vous?

–        Je ne connais pas cette étude.

–        HNe mandate souvent des études, car il se doit de se restructurer. Ses coûts sont encore très au-dessus de la moyenne suisse et il doit les analyser pour pouvoir comprendre pourquoi. Il explore diverses pistes.

–        Le fait qu’il y ait un tel document ne signifie pas encore qu’on en appliquera toutes les conclusions. Pour moi, il est indispensable qu’une ville comme La Chaux-de-Fonds, qui compte 38’000 habitants, la troisième ville de Suisse romande, ait un site hospitalier important, capable de répondre aux besoins.

 

  1. Après les licenciements des portiers, du service technique et de      la régisseuse de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, le PS dénonce maintenant      l’évincement de deux médecins, qui se sont d’ailleurs battus pour appliquer      les décisions politiques de maintenir le site mère-enfant à La      Chaux-de-Fonds. Comment interprétez-vous ces licenciements, que HNe      justifie par le déménagement momentané du site mère-enfant à Neuchâtel?

–        Dans le cadre de la réorganisation du centre femme-mère-enfant, HNe a examiné le profil des  médecins travaillant sur les deux sites et les a sélectionnés en tenant compte de la complémentarité de leurs compétences.

–        Il se trouve qu’un seul médecin du haut a été retenu.

–        Je regrette vivement qu’il n’ait pas été possible de trouver un accord avec ces deux médecins, car leurs compétences sont reconnues et leur clientèle étendue.

 

  1. Alors qu’il est à l’heure actuelle toujours prévu d’installer en      2015 le site mère-enfant à La Chaux-de-Fonds et qu’un consensus semble se      dessiner suite aux Etats généraux de la santé pour implanter le site      mère-enfant à Neuchâtel en échange de l’appareil locomoteur, et surtout de      la chirurgie lourde, à La Chaux-de-Fonds (ce qui lui assurerait de      maintenir son statut d’hôpital de première zone), de tels soupçons à      l’encontre de la direction d’HNe ne sont-ils pas de nature à remettre en      question l’avancée faite lors des Etats généraux (qui n’est d’ailleurs      qu’une piste, pas une décision)?

–        Le consensus dégagé lors des états généraux de la santé est très clair : les deux sites de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds doivent être complémentaires et fournir des prestations équivalentes en ce qui concerne le nombre de lits, d’emplois, les possibilités de formation de médecins, etc.  Je pense que l’on peut construire sur cette base et je compte sur HNe pour jouer le jeu.

 

  1. Le site mère-enfant déménagera à Neuchâtel en mars 2010. HNe      affirme que les rénovations des locaux sont faites de manière à pouvoir      perdurer. Cela ne risque-t-il pas d’envenimer la situation du côté de La      Chaux-de-Fonds?

–        La décision aujourd’hui applicable, c’est le centre femme-mère-enfant à La Chaux-de-Fonds. Cependant, l’initiative qui demande de le mettre à Neuchâtel n’est pas encore traitée, ce qui signifie qu’HNe doit prévoir les deux cas de figure. Ce n’est pas une situation confortable !

 

  1. Et vous-même, en tant que Chaux-de-Fonnière, ne craignez-vous pas      d’être perçue comme une traître si vous laissez le site mère-enfant      s’installer à Neuchâtel?

–        Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que les deux sites d’HNe de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds puissent se développer harmonieusement, accueillir les patients au mieux, offrir des emplois, des possibilités de formation pour les métiers de la santé. Je veux en outre que les deux sites soient aussi attractifs l’un que l’autre, qu’ils jouissent l’un et l’autre d’un bon niveau technologique et de spécialités médicales innovantes, de centres de compétences. Maintenant, ce qui est à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds n’est pas le plus important.  Il faut que chacun y trouve son compte et c’est cela qu’il faut négocier jusqu’à ce que l’on trouve un accord satisfaisant.

 

 

  1. En 2012, les frontières cantonales s’ouvriront et les Neuchâtelois      pourront aller se faire soigner où bon leur semble en Suisse. Comment      faire pour éviter le tourisme médical à Yverdon ou à Bienne? La solution      pourrait-elle être, comme certains l’affriment, un hôpital unique au      Val-de-Ruz?

–        L’hôpital unique au Val-de-Ruz a été enterré par les états généraux de la santé. Cette possibilité a été reconnue comme beaucoup trop chère et peu  cohérente du point de vue de l’aménagement du territoire et des transports.

–        Pour résister à la concurrence, il faut réfléchir réseau hospitalier au-delà des frontières du canton, dès aujourd’hui. Il faut raisonner complémentarité entre les villes de l’arc jurassien et se répartir les centres de compétences et les spécialités médicales innovantes dont je parlais plus haut, de manière à ce que chacun ait sa propre attractivité dans un domaine.

 

  1. Les Etats généraux ont eu lieu le 24 octobre. Quand prévoyez-vous      d’en présenter les conclusions et quelles seront les prochaines étapes      dans ce dossier?

–        Dans les quelques jours qui viennent. Nous présenterons incessamment nos projets à la presse (début décembre).

 

  1. Les travaux de rénovation de l’hôpital de Chaux-de-Fonds      pourront-ils débuter en 2010 comme prévu?

–        Oui, c’est le but et nous sommes pressés, car nous voulons que notre réseau hospitalier se mette en place aussi vite que possible.

 

  1. De manière plus générale, les coûts de la santé dans le canton      sont en moyenne 15% plus élevés qu’ailleurs en Suisse? Quelles en sont les      principales raisons? Dans quels domaines pensez-vous qu’il serait possible      de faire des économies sans trop de difficultés?

–        Les raisons sont nombreuses et complexes. Nous allons les analyser, dans le sillage des états généraux, où nous avons aussi parlé coûts de la santé.

 

 

G. Ory

27.11.09

tabs-top

Comments are closed.