Noël de l’AVIVO

Noël de l’AVIVO – Fête cantonale

Neuchâtel, le 12 décembre 2009

« La vieillesse, c’est quand on commence à se dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune ! » A vous voir alertes et dynamiques aujourd’hui, je ne peux que confirmer ces quelques mots de Jules Renard !

Mesdames et Messieurs les membres de l’AVIVO, c’est avec un très grand plaisir que je vous apporte les salutations du Conseil d’Etat neuchâtelois. Il aurait certainement apprécié de pouvoir aussi participer à cette fête conviviale, parce qu’au Conseil d’Etat, ce n’est pas tous les jours la fête, surtout en cette période budgétaire difficile, vous l’avez certainement lu ou entendu dans les médias ces derniers jours…. Il nous a fallu 19 heures de négociations avec le Grand Conseil pour boucler le budget, mais nous en avons un, c’est le principal !

Chers membres de l’AVIVO, votre génération a travaillé dur. Vous avez acquis des compétences professionnelles et une expérience extraordinaire. Vous avez créé la richesse de notre canton, mais vous avez aussi travaillé à améliorer la solidarité dans notre société. Vous avez créé l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle et une assurance malade fondée sur la solidarité entre les bien-portants et les malades, entre les générations, entre les sexes. Nous vous devons toute notre reconnaissance et nous devons aussi, pour vous en remercier, continuer votre œuvre, faire perdurer ce que vous avez acquis, rester dynamiques et inventifs.

Aujourd’hui, vous avez quitté le monde professionnel… je crois qu’il faut dire OUI, mais…. Bien sûr, on a vu certain Conseiller fédéral travailler jusqu’à 67 ans. On a assisté au retour de seniors sur le marché du travail, dans l’horlogerie notamment. Certaines entreprises ne trouvent plus les compétences dont elles ont besoin. Elles font alors appel à leurs anciens employés hautement qualifiés. Votre savoir-faire est également très utile dans le cadre de projets sociaux ou bénévoles. Un ingénieur civil à la retraite s’investit dans une bibliothèque interculturelle ou encore des retraités s’engagent pour des projets humanitaires en Afrique. D’ailleurs, lorsque l’on tape « retraités et bénévolat » sur le moteur de recherche Google, on constate qu’il existe une liste infinie d’organisations désireuse de s’adjoindre les services de seniors. Je ne veux pas oublier celles et ceux d’entre vous qui prennent le temps, dans leur cercle familial, de garder leurs petits-enfants, une aide extrêmement précieuse, pour ne pas dire indispensable, pour les jeunes parents. Je n’hésite d’ailleurs pas à vous citer cette perle émanant d’un petit garçon : « Une grand-maman, c’est une maman à la retraite ! »

Qui pourrait donc dès lors encore prétendre que retraite égale inactivité ? Quand on travaille, on dit que l’on n’a pas une minute de tranquillité…. Et quand on est à la retraite, on dit qu’on n’a pas une seconde ! Certes, prendre sa retraite, c’est se retirer du monde professionnel, mais pas DU monde. C’est entrer dans un nouveau monde, de découvertes, de nouveaux paysages souvent, de nouvelles amitiés, de nouveaux loisirs, de nouvelles activités.

Mais c’est aussi, parfois, être confronté à des questions, des problèmes difficiles.

En cela, le rôle de l’AVIVO est essentiel. Je tiens à remercier l’équipe de direction et la féliciter pour ses actions menées en faveur de la solidarité sociale. En apportant de l’aide aux personnes modestes, l’AVIVO permet à chacun et chacune de vivre mieux. Grâce à l’organisation de loisirs, l’association favorise les échanges et permet de conserver un réseau social. Et en encourageant le bénévolat, elle permet à chacun, à chacune, de faire profiter les autres des grandes compétences acquises tout au long d’une vie.

Aujourd’hui, nous sommes là pour fêter, échanger, nous amuser, nous souvenir, imaginer, rêver…. Bref, pour être toujours aussi jeunes dans notre tête et dans notre cœur !

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une année 2010 pleine de toutes les bonnes surprises dont nous pouvons rêver.

tabs-top

Comments are closed.