Caritas

Caritas : Un million d’étoiles

Neuchâtel, le 19 décembre 2009

Des petites lumières dans la nuit de l’hiver… Ce soir, dans plus de 160 localités en Suisse, des milliers de flammes étoilées vont scintiller pour exprimer notre solidarité envers les plus fragilisés et les plus démunis de notre société.

Ces étoiles sont, en cette période de l’Avent, symboles de lumière et de chaleur, elles sont l’expression de ces instants de partage que nous vivons ce soir tous ensemble, quels que soient notre chemin de vie, nos origines, notre religion.

Elles sont à l’image de ces petites lumières qui font scintiller l’immensité de l’espace noir et qui se perçoivent à des milliards d’années lumières.

Chacune d’entre elles a sa place, qu’elle naisse, qu’elle grandisse, qu’elle meure. Certes, ces étoiles nous renvoient à notre petitesse face à l’univers, face à la vie, mais assurément, elles nous révèlent l’importance infinie de chaque être humain.

A l’image d’une étoile, à élément d’une galaxie dont elle est totalement solidaire et dont les mouvements sont parfaitement orchestrés, chaque être humain a sa place dans notre société, où les rôles sont bien définis. Oui, chacun est nécessaire à l’autre, chacun est un maillon indispensable au bon fonctionnement de notre système sociétal. Chacun possède en lui des qualités qu’il peut valoriser pour améliorer la vie des autres, mais parfois, il arrive que surviennent des trous noirs et c’est alors l’implosion.

Il nous appartient dès lors, à nous,  « Poussières d’étoiles » comme le dit si joliment l’astrophysicien Hubert Reeves, d’être porteurs d’une lumière scintillante, pour réjouir et réchauffer celles et ceux qui se trouvent dans une phase nébuleuse de leur vie, mais qui savent regarder au loin, qui savent rêver, qui sont à l’écoute de leur cœur.

La solidarité, c’est une valeur que nous voulons aussi traduire dans nos actes politiques. C’est un soutien sans faille à celles et ceux qui sont malades, qui sont sans travail, qui sont isolés, qui sont handicapés et que la vie n’a pas ménagés. Nous voulons pour elles, pour eux, des institutions performantes, mais aussi chaleureuses. Nous rêvons d’une société fondée sur le partage, sur l’empathie, plutôt que sur l’individualisme.

Cela signifie des assurances sociales performantes. Non, nous voulons qu’après le Big Bang qui a donné naissance à tout notre système de solidarité sociale, il n’y ait pas de Big Crunsch ! En matière sociale, il ne doit pas y avoir de retour en arrière : l’AVS, l’AI, l’AC, l’aide sociale sont des fondements de la dignité humaine et leurs prestations doivent être assurées, même et surtout, devrais-je dire, en ces temps économiquement difficiles.

Ensemble, offrons un peu de notre cœur en contribuant à embellir le destin des plus fragiles d’entre nous. Ensemble, ce soir, marquons notre engagement en illuminant leur horizon d’une flamme étoilée. Car comme l’a écrit Saint-Exupéry, « C’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries ».

tabs-top

Comments are closed.