Inaurguration de la Résidence Le Littoral

Inauguration de la Résidence Le Littoral

Bevaix, le 4 février 2010

Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à vous dire tout mon plaisir de m’associer à ce jour particulier.

Nous assistons aujourd’hui à une première pour le canton de Neuchâtel…. La mise en service d’un nouvel écrin de vie pour nos aînés qui offre la possibilité de trois accueils différents. Oui, réunir sous un même toit un home médicalisé, des appartements sécurisés et un foyer de jour est une nouvelle réjouissante pour le canton de Neuchâtel

En effet, vous le savez, Mesdames et Messieurs, les besoins de la société évoluent, ses habitudes changent, ses attentes sont plus pointues. Depuis quelques années, on constate que les familles s’efforcent de retarder au maximum l’entrée d’un proche dans un home.

Grâce au développement de la prévention et des progrès de la médecine, nous restons en bonne santé plus longtemps qu’autrefois. Grâce aux services d’aide et de soins à domicile, que le Conseil d’Etat puis le Grand Conseil ont décidé de développer,  je fais allusion ici à l’établissement cantonal NOMAD, il est possible de rester chez soi, même quand la santé et les forces déclinent un peu. Et c’est bien dans cette direction que va notre volonté : permettre à chacun, chacune, de rester à domicile aussi longtemps que possible.

Parfois, la prise en charge d’un proche devient trop lourde pour la famille. Parfois aussi la solitude et l’inactivité peuvent toucher nos aînés. Parfois encore, l’envie de rester chez soi, alors que sa santé est fragilisée, peut conduire à un sentiment d’insécurité et de crainte.

C’est pourquoi offrir les trois possibilités d’accueil sur un même site, comme le permet Le Littoral, est un projet novateur. C’est un carrefour riche en expériences de vie, en destinées diverses, en compétences variées. C’est un lieu où des soins médicaux seront donnés, où des activités permettront de briser l’isolement, où il sera possible d’avoir son « chez soi » tout en conservant son autonomie et son indépendance. Bref, un écrin où il sera possible d’échanger, de partager, de se rencontrer et nous l’espérons, de se créer de nouvelles amitiés.

Oui, offrir un quotidien de qualité à celles et ceux qui sont au crépuscule de leur vie est pour moi essentiel. Un quotidien qui soit respectueux de leurs envies et de leurs besoins, un quotidien qui préserve leur autonomie et leur dignité.

Dans la fonction que j’ai le privilège d’occuper, je m’efforce et m’efforcerai de tout mettre en œuvre pour que chaque instant de la vie de nos parents, de nos grands-parents, soit empreint de sens et de sérénité.

Leur génération a travaillé dur. Elle a créé la richesse de notre canton. Elle a aussi travaillé à améliorer la solidarité dans notre société. Nos aînés ont créé l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle et une assurance malade fondée sur la solidarité entre les bien-portants et les malades, entre les générations, entre les sexes. Nous leur devons, Mesdames et Messieurs, tout notre reconnaissance et nous devons aussi, pour les en remercier, leur offrir un avenir respectueux et confortable.

C’est en ce sens qu’une nouvelle planification et une nouvelle organisation des soins à domicile et du secteur résidentiel est en cours dans le canton. Une étude préalable, confiée conjointement à la Haute Ecole Arc Santé et à la Haute Ecole Valaisanne, a été réalisée. Les résultats sont en cours d’analyse. Cette étude permettra de proposer au pouvoir politique une nouvelle organisation cantonale de la prise en charge des personnes âgées, qui vise à favoriser le maintien à domicile, par le développement de structures intermédiaires telles que des appartements protégés, comme ceux offerts par la Résidence Le Littoral.

Je tiens donc à saluer ici l’esprit entrepreneurial de la Fondation Espace qui a su s’adapter aux mutations de ce temps. La structure que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans la stratégie politique décidée par les autorités et qui me tient out particulièrement à cœur.

Je souhaite un bel avenir à ce nouvel écrin de vie et je forme tous mes vœux pour que ses résidents, son personnel, ses responsables, y vivent beaucoup de moments heureux et d’instants harmonieux.

Merci de votre attention

 

tabs-top

Comments are closed.