Appartements protégés

 Madame la députée,

Dans votre question, vous vous inquiétez du faible nombre des appartements protégés et plus largement du peu de structures alternatives à l’hébergement médico-social existants dans notre canton, alors que de telles structures peuvent être observées dans d’autres lieux.

Le Conseil d’Etat partage votre appréciation de la situation, tout comme le Grand Conseil qui, je vous le rappelle, a accepté un postulat en septembre 2006 qui demandait un état des lieux et des propositions dans le domaine du maintien à domicile. Il y était même spécifié qu’il était attendu que le Conseil d’Etat présente – je cite – «…des mesures qui permettraient de favoriser, notamment par des mesures incitatives, le développement et la construction d’appartements protégés». Fin de citation.

Depuis 2006, le Conseil d’Etat travaille intensément sur cette question. Nous avons mandaté la Haute école Arc Santé pour recenser les besoins de la population de 65 ans et plus, ainsi que pour définir les options de prise en charge qui devraient être développées pour couvrir ces besoins. L’analyse devrait également se projeter dans l’avenir et tenir compte de l’évolution démographique.

Aujourd’hui, le travail de la HE-Arc est terminé et la deuxième phase de l’étude a commencé. Il s’agit, sur la base des données fournies par la HE-Arc, de définir un concept de planification médico-sociale pour les personnes âgées intégrant tous les types de prise en charge.

Le travail est encore long, mais, une fois terminé, un rapport vous sera présenté et le Grand Conseil aura l’occasion de se prononcer.

Aujourd’hui, le Conseil d’Etat ne désire pas dévoiler plus avant l’état des réflexions avant d’avoir défini les grandes lignes de sa politique en matière de maintien à domicile.

Toutefois, nous ne trahissons aucun secret en indiquant que les études préalables ont montré sans équivoque que notre canton est relativement bien doté en lits d’EMS et sous-doté en structures intermédiaires telles que les appartements protégés. Reste à définir plus précisément les modalités de développements des structures manquantes et les principes de leur financement.

En résumé, le Conseil d’Etat n’est pas resté inactif et réfléchit à un programme de développement de l’habitat protégé, et plus largement des structures intermédiaires, dans notre canton.

Par contre, nous estimons que la précipitation n’est pas bonne conseillère et qu’une telle réflexion doit se faire dans la sérénité. Le Conseil d’Etat désire prendre le temps de poser les bases d’un concept de maintien à domicile pour les personnes âgées complet et solide avant de vous le soumettre.

Dans l’intérim, les projets spontanés qui émanent de différents partenaires et qui sont portés à notre connaissance sont pour l’instant accueillis avec bienveillance, à défaut d’être financés.

C’est, entre autre, dans cet état d’esprit, qu’un projet d’appartements DOMINO est en cours de réalisation dans le haut du canton, ceci sous l’égide de NOMAD. D’autre part, la construction d’un certain nombre d’appartements protégés sont en projet à plusieurs endroits du canton.

J’espère, Madame la députée, avoir répondu à votre question.

 

tabs-top

Comments are closed.