Changements au Conseil d’administration d’HNE

Mesdames et Messieurs,

Bonjour et bienvenue !

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que le Conseil d’Etat a nommé le Conseil d’administration d’Hôpital neuchâtelois. C’est certes l’un des derniers conseils que nous nommons, mais nous en avons encore nommé récemment, ce qui signifie qu’il n’y a pas là une particularité tellement extraordinaire.

Peut-être n’avons-nous pas été très rapides, mais je tiens à dire que les spéculations lues et entendues ne sont pas correctes.  Il n’y a pas eu de divergence majeure au sein du Conseil d’Etat à ce sujet. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur les buts que nous poursuivions dans le dossier hospitalier, en particulier, il n’y a pas de différend entre les Conseillers d’Etat socialistes et PLR et comme j’ai eu l’occasion de le dire au Grand Conseil dans ma réponse à l’interpellation interparti sur le Conseil d’administration d’HNe, j’ai eu le privilège de pouvoir compter sur mes collègues, ce qui est précieux et je les en remercie officiellement ici.

En préambule, j’aimerais souligner que le Conseil d’Etat tient aussi à remercier le Conseil d’administration sortant du travail qu’il a effectué durant la législature 2006-2009, un travail politiquement difficile, réalisé dans des conditions financières très exigeantes. Il relève que durant cette période HNe a progressé dans sa restructuration, a passé des étapes importantes et a obtenu des résultats financiers tout à fait remarquables. Il en est reconnaissant au Conseil d’administration sortant et à son président, M. Jean-Pierre Authier, qui se sont consacrés à ces tâches avec beaucoup d’engagement.

Le Conseil d’Etat constate cependant aujourd’hui que la gouvernance de l’hôpital est sous le feu de la critique et que la confiance est rompue entre une partie du Grand Conseil et le Conseil d’administration d’HNe.

Aussi, afin de rétablir les bonnes conditions de travail, nécessaires à la conduite de l’hôpital, qui se trouve aujourd’hui devant des défis importants, le Conseil d’Etat décide de modifier de manière importante la composition du Conseil d’administration d’HNe. Il veut donner par là un signe de renouveau, de redépart dans une perspective de conciliation.

Nommer le Conseil d’administration d’HNe a pris quelques temps, car si les Conseillers d’Etat se sont rapidement mis d’accord sur les principes de base, trouver les personnes recherchées a pris du temps. Il a bien sûr fallu contacter les personnes pressenties et leur laisser quelques jours de réflexion avant d’obtenir leur assentiment et ne pas toutes les contacter en même temps.

Le Conseil d’Etat a nommé un Conseil d’administration formé de personnes aux savoirs et aux expériences impressionnants et variés, dynamiques, qui sont prêtes à affronter les nombreux défis qui les attendent. Il relève la bonne complémentarité des compétences des différents membres du Conseil d’administration.

Sans plus attendre, je veux vous présenter le nouveau visage de ce Conseil d’administration.

La présidente d’HNe sera désormais Mme Claudia Moreno. Mme Claudia Moreno dispose d’un master en gestion des ressources humaines de l’université de Genève, d’un diplôme en sciences économiques de l’université de Neuchâtel, ainsi que d’une licence en sciences sociales de l’université de Neuchâtel. Elle est actuellement directrice de LINEAC, Conseil et formation, à La Chaux-de-Fonds. C’est une spécialiste de la communication d’entreprise et de la gestion de situations difficiles de restructuration, talent qu’elle a exercé pour différentes entreprises, dont en particulier Cartier Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds

M. Blaise Guinchard, notre vice-président, est diplômé d’études approfondies en management et analyse des politiques publiques de l’université de Genève, a une maîtrise en sciences sociales de l’université de Lausanne, un diplôme en soins infirmiers psychiatriques, il est professeur à la HES-SO, site de La Source et est aussi membre de la direction nationale de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, des qualités très importantes, vous le constatez. Il habite Cornaux.

Vous reconnaissez certainement Mme Elisabeth Hirsch Durrett, ergothérapeute, sociologue et professeure à la HES-SO, site EESP à Lausanne, elle est le seul ancien membre du Conseil d’administration d’HNe et membre du Conseil d’administration du CNP, avec lequel elle peut assurer la coordination au niveau des conseils d’administration. Je suis aussi très heureuse de sa nouvelle participation à ce conseil d’administration.

Mme Hirsch Durrett aura la tâche d’assurer la continuité du travail du Conseil d’administration et son expérience sera utile à tous. Elle habite aujourd’hui Moudon, mais pense revenir dans le canton.

J’ai le plaisir de vous présenter ensuite, par ordre alphabétique les autres membres de ce Conseil :

M. Nicolas Babey, de La Chaux-de-Fonds, docteur en sciences humaines de l’université de Neuchâtel, diplômé d’études approfondies de l’université de Montpellier, professeur de marketing, innovation et gestion publique à la HEG-Arc, et membre du Conseil d’administration de Iland Greentechnologies SA, dont il est le co-fondateur.

M. Marc-Etienne Diserens, de Savigny dans le canton de Vaud, est licencié en économie de l’université de Genève, ancien chef du Service de la santé publique du canton de Vaud, actuellement pré-retraité très actif, puisqu’il est en particulier président du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais, dont l’objectif est la réalisation d’un nouvel hôpital de 300 lits de soins aigus à Rennaz. Il est également président de la Centrale d’encaissement des établissements sanitaires vaudois et président du comité cantonal vaudois de santé mentale. M. Diserens est en vacances et vous prie d’excuser son absence à ce point de presse. Tous les autres membres du Conseil d’administration sont présents.

M. Roland Jeanneret, est médecin généraliste. Il habite Vaumarcus.

Mme Marie Santiago est (entre autre, si je résume beaucoup) docteur en psychologie de l’université de Paris, professeure des universités de France, professeure ordinaire de psychologie de la santé et vice-doyenne de l’université de Lausanne, expert scientifique, membre de nombreuses sociétés savantes, auteure de nombreuses publications. Elle a accompagné des restructurations hospitalières en France, ses connaissances et son savoir nous seront très précieux.

 

Vous pouvez le constater Mesdames et Messieurs, les personnes que le Conseil d’Etat a nommées cumulent de nombreuses compétences très importantes dans des domaines complémentaires. Elles ont des connaissances dans le domaine médical, hospitalier, économique, de gestion et de communication.

Vous pouvez constater aussi que la volonté du Conseil d’Etat a été de limiter la représentation politique au sein du Conseil d’administration. Ce conseil est l’un des seuls qui ne comprend aucun député.

Nous avons aussi voulu assurer un équilibre régional, sachant qu’il faudra réconcilier les différentes parties du canton dans ce dossier hospitalier, nous avons ainsi deux représentants du Littoral et deux représentants de La Chaux-de-Fonds, ainsi que trois personnes extérieures au canton.

Nous avons enfin voulu ramener dans ce conseil des personnes qui représentent les principaux intéressés, ceux et celles qui sont au cœur de l’hôpital, à savoir des représentants des médecins et des infirmières et infirmiers.

Nous avons préféré des personnes qui ont un grand sens de la relation et sont capables d’amener une meilleure ambiance au sein de l’hôpital, d’entendre chacun, de permettre à tous de se parler, de reprendre le dialogue.

En outre, le Conseil d’Etat se réjouit de nommer une présidente et deux femmes dans ce conseil, ce qui nous amène (presque) à la parité.

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’HNe puisse compter sur l’engagement de ces personnes. Nous sommes très heureux qu’elles aient accepté cette charge et espérons qu’elles y trouveront beaucoup de plaisir, parce que c’est un dossier passionnant !

Nous souhaitons aujourd’hui sortir de cette période de crise, rétablir la confiance et des contacts plus nombreux entre le Conseil d’administration d’HNe et le Grand Conseil, rétablir le dialogue, afin de pouvoir aller de l’avant dans nos travaux du Groupe de pilotage politique, répartir les missions sur les différents sites d’HNe et enfin investir et redonner à notre hôpital l’image positive à laquelle il a droit et à laquelle il peut aspirer.

tabs-top

Comments are closed.