Changements des membres du Conseil d’administration d’HNE

100418 CdA HNE 1

Mme Claudia Moreno, présidente du Conseil d’administration

Le Conseil d’Etat nomme le Conseil d’administration d’HNe pour la période 2009-2013

Le Conseil d’Etat est attaché à l’hôpital multisite, tel qu’il a été adopté par le Grand Conseil en 2005 avec la Loi sur l’EHM. Il désire que les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds puissent se développer de manière complémentaire, dans un équilibre cantonal favorable à l’ensemble de la population.

Le Conseil d’Etat constate aujourd’hui que la gouvernance de l’hôpital est sous le feu de critiques et que la confiance est rompue entre une partie du Grand Conseil et le Conseil d’administration d’HNe.

Aussi, afin de rétablir les bonnes conditions nécessaires à la conduite de l’hôpital, qui se trouve aujourd’hui devant des défis importants, le Conseil d’Etat décide de modifier de manière importante la composition du Conseil d’administration d’HNe. Il donne ainsi un signe de renouveau, de « redépart » dans une perspective de conciliation.

Le Conseil d’Etat remercie le précédent Conseil d’administration du travail qu’il a effectué durant la législature 2006-2009, un travail  politiquement difficile, réalisé dans des conditions financières très exigeantes. Il relève que durant cette période HNe a progressé dans sa restructuration et a obtenu des résultats économiques réjouissants. Il en est reconnaissant au Conseil d’administration et à son président, M. Jean-Pierre Authier, qui se sont consacrés à ces tâches avec beaucoup d’engagement.

Le Conseil d’Etat a nommé un nouveau Conseil d’administration formé de personnes aux savoirs et aux expériences impressionnants et variés, dynamiques, qui sont prêtes à affronter les nombreux défis qui les attendent. Il relève la bonne complémentarité des compétences des différents membres du Conseil d’administration. Il a voulu que ce Conseil ne soit pas politisé. Il ne compte donc pas de député au Grand Conseil. Le Conseil d’Etat veut ainsi marquer une différence claire entre le niveau stratégique politique et le niveau opérationnel. Dans le souci d’un équilibre régional, il souligne la présence de deux personnes du Littoral, de deux personnes des Montagnes, ainsi que de trois personnes extérieures au canton. En outre, le Conseil d’Etat se réjouit de nommer une présidente et deux femmes dans ce conseil, ce qui nous amène (presque) à la parité.

 

 

 

 

Les personnes nommées sont les suivantes :

Conseil d’administration d’HNe

Mme Claudia Moreno, présidente, licenciée en sciences sociales, option gestion du personnel, diplômée en économie de l’Université de Neuchâtel, maîtrise en ressources humaines de l’Université de Genève, directrice de LINEAC, La Chaux-de-Fonds,

M. Blaise Guinchard, vice-président, diplômé d’études approfondies en management et analyse des politiques publiques (DEAMAP), de l’Université de Genève, maîtrise en sciences sociales de l’Université de Lausanne, diplômé en soins infirmiers psychiatriques, professeur à la HES-SO (La Source), membre de la direction nationale de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, Cornaux

M. Nicolas Babey, docteur en sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, diplômé d’études approfondies de l’Université de Montpellier, professeur de marketing, innovation et gestion publique à la HEG-Arc, membre du Conseil d’administration de Iland Greentechnologies SA, La Chaux-de-Fonds

M. Marc Diserens, licencié en sciences économiques de l’Université de Genève, ancien chef du Service de la santé publique du canton de Vaud, Président du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais, dont l’objectif est la réalisation d’un nouvel hôpital de 300 lits de soins aigus à Rennaz,  Savigny (VD)

Mme Elisabeth Hirsch Durrett, licenciée en sociologie, ergothérapeute, ancienne cheffe du Service de la santé publique du canton de Neuchâtel, professeure à la HES-SO (EESP),  membre du Conseil d’administration du CNP, ancien membre du Conseil d’administration d’HNe, Moudon (VD),

M. Roland Jeanneret, médecin généraliste, Vaumarcus,

Mme Marie Santiago, docteur en psychologie de l’Université de Paris, professeure des  Universités de France, professeure ordinaire de psychologie de la santé et vice-doyenne de l’Université de Lausanne, expert scientifique, Lausanne.

Le Conseil d’Etat accorde toute sa confiance au nouveau Conseil d’administration d’HNe, qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien la réforme hospitalière neuchâteloise et pour positionner HNe de manière dynamique dans l’Arc jurassien, tout en assurant une bonne offre de prestations hospitalières à la population et en mettant le bien-être du patient et du personnel au centre des préoccupations.

Pour tout renseignement :

Gisèle Ory, DSAS

 

tabs-top

Comments are closed.