TSR: Nomination du nouveau Conseil d’administration d’HNE

BLOG DE LA TSR


Un nouveau départ pour l’Hôpital neuchâtelois

Exit le conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois (HNe), ainsi que son président Jean-Pierre Authier. A une exception près, le gouvernement a décidé de faire table rase en nommant une nouvelle équipe, ainsi qu’une nouvelle présidente pour la période 2009-2013.

C’est la fin d’un long bras de fer entre la Cheffe du département de la santé Gisèle Ory et le président d’administration Jean-Pierre Authier. Un bras de fer qui avait abouti « à une rupture des rapports de confiance » entre l’ancien conseil d’administration et le gouvernement neuchâtelois, a déclaré Gisèle Ory. « Il s’agit de sortir des difficultés et rétablir un dialogue constructif », a-t-elle poursuivi.

C’est donc avec le sourire que la conseillère d’Etat a présenté, ce matin, la nouvelle présidente, Claudia Moreno (troisième depuis la gauche sur la photo). Spécialiste des ressources humaines et directrice de la société de conseil Lineac, basée à La Chaux-de-Fonds, elle s’est dit d’emblée prête à relever le défi : «Mon principal objectif sera de maintenir l’équipe unie, ainsi que de créer des synergies au niveau de nos compétences et de nos forces.» Il s’agira surtout de rétablir la confiance au sein du personnel hospitalier, ainsi que dans la population, qui ne savent plus à quel saint se vouer, ont déclaré en substance plusieurs autres membres du nouveau conseil.

Composé de sept membres, le nouveau conseil d’administration a été élu à « l’unanimité », a relevé Gisèle Ory. Avec deux membres du bas du canton, deux autres du haut et trois qui n’habitent pas en terre neuchâteloise, il se veut avant tout représentatif de la région et de ses sensibilités. Ses membres sont expérimentés dans la gestion publique, les ressources humaines, ainsi que la mise en œuvre de réformes hospitalières.

Par contre, le nouveau conseil a été totalement « dépolitisé » : aucun membre du Grand Conseil ou des exécutifs communaux n’y sont représentés. Le gouvernement entend par là faire une distinction claire entre le niveau opérationnel et le niveau politique. Et ainsi éviter tout nouveau dérapage.

Le conseil rencontrera prochainement la direction générale de l’HNe «pour faire connaissance avec les personnes et avec les dossiers». Dans un second temps tomberont les décisions du groupe de pilotage politique qui planche sur la répartition des missions hospitalières. Décisions que le nouveau conseil devra mettre en place. (jk)

tabs-top

Comments are closed.