50ème anniversaire de la coopérative de la Cité de l’Est

50ème anniversaire de la Coopérative de la Cité de l’Est

La Chaux-de-Fonds, le 19 juin 2010

Monsieur le président de la Ville, Monsieur le président du Conseil général,

Madame la présidente de la Société coopérative de la Cité de l’Est,

Mesdames et Messieurs les membres du comité, Chères habitantes et habitants,

Si vous affirmez qu’il est possible de louer aujourd’hui, dans une ville du canton de Neuchâtel, un appartement de trois pièces pour un peu plus de 500.- par mois, charges comprises, il est possible que l’on ne vous prenne pas trop au sérieux… et pourtant, vous le savez Mesdames et Messieurs qui vivez à la Cité de l’Est, que oui, c’est bien vrai, alors que la moyenne suisse est de 1138.-, sans les charges !

Depuis 50 ans, grâce à la création de la Société coopérative de la Cité de l’Est, ses 344 appartements sont loués très bon marché, et je m’en réjouis !

Comme cheffe du Département des affaires sociales, mais également comme citoyenne chaux-de-fonnière, je me réjouis que de tels logements existent et que tout soit mis en œuvre pour qu’ils perdurent. A l’heure où les prix de l’immobilier s’enflamment, où les loyers sont à la hausse, je ne peux que féliciter et encourager la Société coopérative pour son engagement et sa ténacité.

Il y a 50 ans, ce mouvement d’habitat coopératif représentait pour ses fondateurs la meilleure solution pour offrir rapidement de nombreux appartements bon marché, mais au-delà de l’aspect financier, la philosophie même qui inspire ce mouvement est à saluer. Il permet d’éviter la privatisation des terrains dans un but lucratif excessif. Bref, il permet à tous d’offrir un logement digne et confortable et surtout de se responsabiliser et de s’investir pour le bien-être collectif et par là-même pour son propre bien-être.

Mesdames et Messieurs les habitants de la Cité, en vous investissant pour votre quartier, vous en récoltez directement les fruits. C’est ce qu’on appelle « un retour sur  investissement ! Chacun d’entre vous, en tant que locataire-coopérateur, peut contrôler où va son argent, décider à quoi il servira et du même coup, préserver la qualité de vie de la Cité.

J’aimerais insister sur cette notion-là. Oui, ce genre d’habitation permet une qualité de vie peut-être insoupçonnée pour les personnes extérieures. Il permet entraide et convivialité entre ses habitants, solidarité entre les différentes générations. C’est au travers de relations humaines faites de respect, de partage et d’empathie, que nous nous assurons une qualité de vie indispensable à un développement personnel harmonieux.

Je ne pense pas trop exagérer – à entendre les différents témoignages – en affirmant qu’un véritable « esprit de la Cité de l’Est » s’est développé depuis un demi-siècle. Il doit, bien sûr, beaucoup de son dynamisme et sa vitalité à vous, Mesdames et Messieurs les locataires, qui vivez l’aventure depuis le début !

La Cité de l’Est fait désormais partie du patrimoine architectural – mais aussi social – de La Chaux-de-fonds. Elle a résisté aux soubresauts de l’histoire économique de la ville grâce à la lucidité et l’opiniâtreté de ses habitants. Je forme tous mes vœux pour qu’elle vive son second demi-siècle dans la sérénité.

tabs-top

Comments are closed.