Paléo-festival Nyon

Monsieur l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Suisse,

Madame la Présidente d’Imbewu Suisse,

Chers Amis de la musique, du Paléo et d’Imbewu,

Mesdames et Messieurs,

Quelle merveilleuse idée que ce village du monde au Paléo-festival. Le monde et la musique, comme ça va bien ensemble. La musique est une langue universelle, elle est bien la langue du monde, de notre monde devenu un village. Elle nous permet de communiquer avec tous les habitants de notre  planète, sans apprendre de fastidieuses listes de mots, avec un langage qui nous est commun à toutes et à tous, celui du cœur, celui des émotions.

Quelle merveilleuse idée d’avoir convié cette année dans ce septième village du monde l’Afrique australe, ses multiples cultures, ses sonorités étonnantes, entraînantes, ses saveurs vives, ses couleurs chaleureuses. Des pays que nous ne connaissons pas toujours bien, mais qui fleurent bon le parfum de l’aventure et du rêve. Pour nous, dans notre petit pays d’Heidi, au milieu des montagnes, l’Afrique australe, c’est l’ailleurs, l’inconnu, l’immense…

Quelle merveilleuse idée d’avoir invité Imbewu Suisse à s’installer dans ce village du monde. Imbewu, ce sont des jeunes gens et des jeunes filles, pleins de dynamisme, d’enthousiasme, d’esprit d’entreprise et de compétences. Des jeunes gens et jeunes filles qui se sentent concernés par la situation de leurs semblables du bout du monde.

Fondée en 2001, sous l’impulsion de Pascal Holliger, Imbewu travaille à l’intégration des jeunes par le sport, en particulier dans les townships d’Afrique du sud. L’association finance des bourses d’études, installe des réfectoires et offre des cours de sport quotidiens. Dans le cadre de ces cours, les participants sont sensibilisés à diverses thématiques sociales et de santé. Le sport devient un support à une prise de conscience sanitaire et sociale. C’est ainsi qu’Imbewu parraine plusieurs centaines d’enfants sud-africains et touche quelque 15’000 jeunes à travers ses projets. Mais Imbewu fait plus que cela, car l’association recrute en Europe de nombreux bénévoles qui séjourne quelques temps en Afrique. Elle favorise ainsi l’échange et la compréhension mutuelle et resserre les liens entre les jeunes du nord et du sud. C’est le monde de demain qu’Imbewu construit.

Quelle merveilleuse idée aussi qu’Imbewu Suisse se soit installée à Neuchâtel. Cela me donne le plaisir d’être aujourd’hui parmi vous pour rendre hommage à Imbewu pour son travail et son engagement, au nom des autorités cantonales neuchâteloises. Le canton de Neuchâtel est heureux d’abriter une ONG si innovante et entreprenante.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau festival, plein de soleil. Au village du monde, je souhaite de nombreux visiteurs et à Imbewu un grand succès dans ses activités et beaucoup de bonheur à partager dans le sport et dans la musique!

 

 

tabs-top

Comments are closed.