Propositions du
Groupe de pilotage « répartition des missions »
au Conseil d’Etat
Contexte
Suite à la tenue des états généraux de la santé (EGS), le 24 octobre 2009, dont l’objectif était d’ « imaginer le système sanitaire neuchâtelois de demain », le Conseil d’Etat a manifesté sa détermination à trouver une solution de répartition des missions hospitalières à même de constituer un consensus acceptable par le plus grand nombre de partenaires institutionnels et par les comités d’initiatives.
Pour ce faire, le Conseil d’Etat a mandaté le Département de la santé et des affaires sociales (DSAS), afin qu’il propose une nouvelle répartition des missions hospitalières entre les sites de Pourtalès, de La Chaux-de-fonds et du Val-de-Travers d’HNe. Le Conseil d’Etat a demandé au DSAS de mener ces réflexions au sein d’un « Groupe de pilotage » composé de trois conseillers d’Etat, trois représentants de régions concernées par les initiatives (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers), trois représentants des comités d’initiative et quatre personnes issues des quatre groupes politiques représentés au Grand Conseil. La solution proposée devait répondre aux conditions suivantes :
– La recherche de la qualité des soins offerts à la population est une préoccupation majeure et permanente,
– Les sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès se voient attribuer des missions d’importance équivalente, mais en tenant compte du principe de complémentarité,
– Les missions sont réparties de manière à respecter une cohérence médicale sur les deux sites,
– La solution doit offrir une garantie quant à sa pérennité, y compris en tenant compte des modifications de la LAMal qui entreront en vigueur en 2012.
Le présent document synthétise les recommandations du Groupe de pilotage à l’attention du Conseil d’Etat.
Travaux
Pour mener à bien ses travaux, le Groupe de pilotage s’est réuni X fois sous la présidence de la cheffe du DSAS. La délégation du Conseil d’Etat était également formée des chefs du DJSF et du DEC (M. F. Hainard jusqu’à l’annonce de sa démission le 22 août, puis M. Ph. Gnägi).
Pour se forger une opinion la plus objective possible, le Groupe de pilotage a entendu les partenaires suivants :
– HNe, par son Conseil d’administration et sa direction générale, qui a présenté le rapport technique de réorganisation des activités médicales entre les sites de soins aigus somatiques du 7 janvier 2008.
– La Providence qui a exposé sa vision du système hospitalier neuchâtelois privilégiant une logique de réseau plutôt qu’une logique de missions.
– Des représentants des médecins de Pourtalès prônant la création d’un site unique à l’horizon 2025.
– Des représentants de médecins de La Chaux-de-Fonds décrivant le projet dit « Cohérence » issu des réflexions entendues lors des EGS.
Buts
Dans un deuxième temps, le Groupe de pilotage a fait appel à la société Antarès Consulting afin d’évaluer les différents projets soumis et de dessiner un possible réseau hospitalier neuchâtelois à l’horizon 2015-2020. Les contours du mandats étaient les suivants :
– Evaluer la pertinence du projet dit « Cohérence » (centre femme-mère-enfant à Pourtalès, centre de chirurgie à La Chaux-de-Fonds et orthopédie à La Providence)
– Evaluer la validité actuelle du scénario 2 de répartition des missions tel qu’il avait été réalisé à la fin de l’année 2007 par HNe (création de deux pôles de compétences : femme-mère-enfant à Pourtalès et appareil locomoteur à La Chaux-de-Fonds), en collaboration avec Antarès, compte tenu de l’évolution des conditions-cadres depuis son élaboration.
– Imaginer une nouvelle répartition des missions entre les sites de soins aigus de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès, pour l’HNe, et de La Providence, sur la base du projet dit « Cohérence ».
Critères d’analyse
Dans le cadre de son mandat, le mandataire devait porter une attention particulière à :
– La cohérence médicale du projet
– L’économicité du projet, tant en termes de fonctionnement que d’investissements
– La pérennité du projet à l’horizon 2015-2020
– La répartition des missions entre les villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel doit respecter l’équilibre relatif existant en 2005 lors de la création de l’HNe, en termes de :
Dans la mesure du possible, il s’agissait de tenir compte de la concurrence ou des synergies potentielles avec les hôpitaux des cantons voisins (ex. Bienne, Yverdon, St-Imier).
Il s’agissait également de mettre en évidence les conséquences des points principaux qui avaient changé dans l’environnement de l’hôpital depuis la dernière analyse, soit :
– l’introduction des Swiss-DRG prévue pour 2012 et le risque lié aux coûts particulièrement élevés d’HNe dans ce contexte,
– la mobilité des patients avec l’ouverture des frontières cantonales en 2012 et le risque de perte de patients.
Prérequis
– Un centre femme-mère-enfant est localisé sur le site de Pourtalès
– Une activité d’importance équivalente est confiée au site de La Chaux-de-Fonds.
– Une activité suffisante est garantie pour permettre le maintien sur chacun des deux sites d’un plateau technique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et plus particulièrement les soins intensifs et les blocs opératoires.
– Il est tenu compte dans la répartition des missions publiques de La Providence.
La société Antarès consulting a remis son rapport final au DSAS le… et a présenté ses principales conclusions au Groupe de pilotage le 23 juin 2010.
Compte tenu :
– des auditions réalisées
– des différents rapports émanant d’HNe, de La Providence, des médecins de Pourtalès et des médecins de La Chaux-de-Fonds,
– du rapport de la société antarès Consulting,
le Groupe de pilotage émet les propositions suivantes à l’attention du Conseil d’Etat :
Propositions
– A long terme : le Groupe de pilotage recommande au Conseil d’Etat d’étudier la création d’un site unique de soins aigus en vue de sa mise en fonction à l’horizon 2022.
– A moyen terme : le Groupe de pilotage recommande au Conseil d’Etat de réaliser un hôpital en réseau, avec trois centres diagnostiques, thérapeutiques et ambulatoires à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds d’une part et à Val-de-Travers d’autre part, compte tenu des besoins identifiés, de développer les structures intermédiaires et les nouvelles formes d’hospitalisation.
– A court terme : le Groupe de pilotage recommande au Conseil d’Etat de demander au Conseil d’administration d’HNe d’agir immédiatement et de mettre tout en œuvre pour ramener un bon climat de travail au sein d’HNe, établir une bonne collaboration entre les divers sites, améliorer l’attractivité de l’hôpital en vue de l’ouverture des frontières en 2012 et développer des compétences médicales particulières. .
– Le Groupe de pilotage recommande de remettre ces différentes propositions au Conseil d’administration d’HNe en lui demandant d’élaborer une planification stratégique pour les cinq prochaines années, tout en gardant en perspective les objectifs à atteindre en 2022. Il estime que ce plan stratégique pourrait être livré au printemps 2011.
Conclusion
En formulant les orientations et les axes de réflexion ci-dessus, le GPil estime avoir pris en compte les préoccupations des comités d’initiative et espère que le plan stratégique élaboré sur la base de ces propositions permettra de trouver le consensus conduisant au retrait des initiatives.
Le GPil adopte ce document à l’unanimité et le remet au Conseil d’Etat comme étant la somme de ses réflexions sur l’avenir d’HNe.
Neuchâtel, le 23 septembre 2010