Mesdames et Messieurs,
Vous avez été invités à la dernière minute, non pas parce que nous vous avions oubliés, mais parce que nous venons de terminer nos travaux au sein du Groupe de Pilotage « Répartition des missions » d’HNe jeudi passé. Nous avons finalisé le document de rapport au Conseil d’Etat vendredi matin et nous l’avons avalisé au Conseil d’Etat lundi. Les choses sont donc allées très vite, et je dirais très bien. Nous sommes un peu en avance sur le programme que j’espérais pouvoir suivre.
Le nouveau modèle d’hôpital dont nous avons dessiné les grands traits durant les quelques séances que nous avons eues avec le Groupe de pilotage est susceptible d’apporter ce dont elle a besoin à chaque région du canton, et par là-même de permettre de lever les initiatives, mais bien sûr les comités n’ont pas encore pris connaissance des détails du projet. Ils devront encore en discuter, suivre les travaux de concrétisation, qui auront lieu au sein d’HNe, tout au long de l’élaboration du plan stratégique d’HNe. Nous sommes arrivés à une décision de consensus. J’en suis très heureuse et même enthousiasmée.
Je vous rappelle en quelques mots le contexte de notre travail au sein du Groupe de pilotage politique.
Vous savez que suite à la Déclaration du Conseil d’Etat de 2008, plusieurs initiatives ont été lancées et ont été déposées auprès du canton. Le Grand Conseil en a traité une, qui avait trait à la fonction du Conseil d’administration. Il en reste trois à traiter : une initiative, dite « du Val-de-Travers », qui demande le maintien du statu quo dans la répartition des missions entre les sites, une initiative dite « de Neuchâtel », qui demande que les activités mère-enfant soient réunies sur le site de Pourtalès et une initiative du PSN, qui demande un équilibre cantonal dans la répartition des missions entre les sites.
Le Groupe de travail politique a été nommé par le Conseil d’Etat pour négocier avec les comités d’initiative et trouver une solution susceptible de permettre le retrait de ces trois initiatives.
Il est formé de trois conseillers d’Etat, de trois conseillers communaux des trois villes concernées, soit Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers, des représentants des trois comités d’initiative et de quatre représentants des partis. Chacune de ces entités a délégué librement la personne qu’il estimait compétente pour cette discussion.
Nous nous sommes donc attachés à trouver une répartition des missions qui convienne aux différents comités d’initiative. Et pour nous aider dans cette réflexion, nous avons demandé au bureau Antarès de nous présenter sa vision de la répartition des missions. Antarès a estimé qu’il était difficile de répartir des missions à long terme, alors que l’hôpital est en train de changer à grande vitesse et que nous sommes obligés de nous adapter à la nouvelle donne.
Nous avons en effet plusieurs défis très importants à relever :
– L’adaptation à l’ouverture des frontières cantonales en 2012,
– L’arrivée des Swiss-DRG en 2012
– La maîtrise de nos coûts, qui sont beaucoup plus élevés que dans bien d’autres hôpitaux.
Nous avons encore bien d’autres défis à relever, mais je ne peux pas tous les citer.
Antarès nous a donc proposé d’élargir la réflexion et de commencer par décrire ce que devrait être notre hôpital demain. C’est le document que vous avez entre les mains, sous le titre de rapport Antarès.
Ce n’est qu’après avoir décrit ce que devra être notre hôpital demain, que nous pourrons décider de ce que nous voulons faire sur chaque site.
Au sein du Groupe de pilotage, nous avons entendu la présentation de M. Portella. Nous l’avons discutée, évaluée, affinée, examinée à la lumière de nos connaissances, de nos expériences, de notre volonté politique et des conditions particulières de notre canton.
Jeudi soir, le Groupe de pilotage a voté l’adoption de son rapport au Conseil d’Etat à l’unanimité.
Je vous donne encore quelques indications quant à la suite de la procédure que nous allons suivre.
Le Groupe de pilotage politique a terminé son travail et adopté son rapport au Conseil d’Etat.
Ce rapport a été adopté par le Conseil d’Etat hier, lundi. Le Conseil d’Etat va remettre ce rapport au Conseil d’administration et à la direction d’HNe en leur demandant de concrétiser ces propositions dans une planification stratégique telle que celle que le CNP à fait cette année et qui devra passer devant le Grand Conseil demain. Comme celle du CNP, la planification stratégique d’HNe devra être avalisée par le Conseil d’Etat puis par le Grand Conseil.
Le calendrier, c’est :
– Axes stratégiques du Groupe de pilotage : 23 septembre 2010
– Aval du Conseil d’Etat : 27 septembre 2010
– Mandat au Conseil d’administration : 30 septembre 2010
– Planification stratégique : octobre à mars 2011
– Décision du Conseil d’Etat : avril 2011
– Décision du Grand Conseil : juin 2011.
Si tout va bien, on sera dans ces temps, mais évidemment, ça ne veut pas dire qu’HNe ne doit rien faire pendant ce temps.
Il y a un grand nombre de décisions purement opérationnelles que le Conseil d’administration et la direction peuvent déjà prendre et mettre en place.
Nous allons maintenant examiner le rapport Antarès et le rapport du Groupe de pilotage au Conseil d’Etat de plus près.