Fête du sport de ProCap

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités communales,

Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation,

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à vous dire tout notre plaisir de nous associer à cette manifestation et je vous remercie de m’y avoir conviée.

Nous fêtons aujourd’hui une jeune cinquantenaire, en pleine forme, dynamique et remplie d’énergie!

Cette journée en est précisément le reflet! C’est une formidable opportunité de rencontres, de partage et d’échanges pour toutes celles et ceux qui y participent, soit vous toutes et tous, Mesdames et Messieurs.

Cette journée me réjouit particulièrement. Dois-je rappeler les bienfaits du sport? Il permet de développer, à titre personnel, l’apprentissage par l’effort, le dépassement de soi, le respect de soi-même et de l’adversaire, des règles établies, le sentiment d’appartenance, la gestion de l’échec, mais aussi, sur le plan du groupe, l’esprit de solidarité, l’union dans l’effort, la reconnaissance de la complémentarité des équipiers. Et, valeur essentielle à mes yeux, l’acceptation de la différence.

Je soulignerai encore le rôle social de la pratique d’un sport: elle permet de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des contacts. Et particulièrement pour les personnes en situation de handicap, le sport est un moyen indéniable de s’intégrer dans la société,  d’y faire sa place et d’être reconnu.

Depuis 50 ans donc, Procap – autrefois sous l’appellation d’Association suisse des invalides – permet à celles et ceux qui le désirent de bouger, d’être actifs, au mieux de ce que leurs corps leur permet. Durant les premières années, selon l’ASI, le sport handicap devait servir à l’entraînement physique, au renforcement de la conscience de soi et à l’entretien de la sociabilité. Pour ses responsables, « les épreuves de force ainsi que les compétitions sportives devraient être évitées » – c’est une citation. Au programme figuraient avant tout la gymnastique, la natation et la gymnastique aquatique.

Depuis, l’image du sport handicap a profondément changé puisque les personnes en situation de handicap participent maintenant à des compétitions et à des compétitions prestigieuses. C’est que le regard sur le handicap a profondément évolué. Les performances des athlètes en situation de handicap sont aujourd’hui reconnues et admirées. Preuve en sont – pour ne citer qu’une seule manifestation mondialement connue – les Jeux paralympiques, qui rencontrent un succès immense du point de vue des spectateurs, et durant lesquels les performances sportives réalisées sont impressionnantes.

Cela est bien sûr dû aussi à l’évolution constante des offres sportives proposées aux personnes en situation de handicap depuis plusieurs années. Ainsi, aujourd’hui, signe de son dynamisme, Procap Sport est composé, sur le plan suisse, de 30 groupes sportifs, ce qui représente près de 1750 membres!

Les activités sportives offertes par cette jeune cinquantenaire sont très diverses et elles me font envie! Par exemple: camp de voile au Tessin, trekking en haute montagne, canoë, escalade, et même judo que nous aurons l’occasion de découvrir aujourd’hui à Cernier. Oui, Mesdames et Messieurs, le sport permet de se dépasser, comme il permet de dépasser son handicap!

Grâce à Procap Sport, et notamment à sa section du Val-de-Ruz, grâce à ses bénévoles qui n’hésitent pas à mouiller leur maillot, les personnes avec handicap peuvent vivre leur passion… en mouvement et dans la bonne humeur! Soyez-en ici sincèrement remerciés.

Je souhaite longue vie à Procap Sport. Puisse la devise olympique « Citius, Altius, Fortius / Plus vite, plus haut, plus fort », vous accompagner, chers membres de Procap, sur votre chemin de vie et vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez y rencontrer.

Je vous souhaite une belle journée festive et sportive!

SG/IMS/16.10.10

tabs-top

Comments are closed.