Inauguration des ateliers du Quartz

Inauguration des ateliers du Quartz

La Chaux-de-Fonds, le 22 octobre 2010

Madame la conseillère communale, Monsieur le directeur de la Fondation,

Monsieur le directeur du secteur des ateliers, Monsieur le directeur de l’entreprise Komax,

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Permettez-moi de faire en premier lieu un constat : de nombreuses personnes en situation de handicap ont une capacité de travail non négligeable. Permettez-moi ensuite d’énoncer une objection : peu d’entre elles, dans le domaine du handicap mental en particulier, sont aujourd’hui intégrées au monde du travail

L’atelier que nous inaugurons aujourd’hui donne suite au constat et balaie l’objection. Des personnes handicapées pourront travailler ici dans de bonnes conditions et mettre en valeur toutes leurs capacités et elles seront accueillies dans les murs d’une entreprise renommée. Le Conseil d’Etat s’en réjouit vivement et félicite la fondation Les Perce-Neige pour son esprit d’entreprise. C’est à la nouvelle équipe des Perce-Neige que nous devons cette réalisation. Qu’elle en soit ici sincèrement remerciée ! Les ateliers du Quartz, comme toute montre à quartz qui se respecte, fonctionneront parfaitement, nous en sommes certains.

Tout n’a pas toujours été facile. Ce projet a passé par des moments de doute et de remise en question. Les locaux étaient-ils bien adaptés ? Quelles personnes pouvaient y travailler le plus confortablement possible ? Comment financer les nouvelles installations ? Il a fallu réfléchir, chercher de solutions et ces solutions ont été trouvées à la satisfaction, nous sommes-nous laissé dire, des futurs ouvriers, de leurs parents et de leurs proches.

Nous saluons, en ce jour de fête, la qualité du projet mené par les autorités de la fondation, projet qui aboutit aujourd’hui à une réalisation fort bien adaptée, colorée de respect et de professionnalisme.

Les personnes en situation de handicap ont droit à tous nos efforts en vue de l’intégration la plus concrète possible de leurs activités professionnelles au sein du monde du travail. En l’occurrence, l’option de l’atelier intégré au cœur même des ateliers de l’entreprise Komax répond avec clairvoyance aux possibilités des employés du Quartz, comme à celles des collaborateurs de Komax. Je félicite et remercie la direction de Komax, qui a accepté, comme la bague met en valeur la pierre précieuse, de sertir ce quartz.

Comme pour chaque être humain, qui est unique, chaque personne en situation de handicap doit trouver son propre chemin, sa raison existentielle de passer ses journées à réaliser telle ou telle activité. C’est le défi que doivent relever nos établissements et c’est à la pertinence de la réponse apportée à ce défi que nous pourrons mesurer le dynamisme de nos institutions sociales.

Je souhaite relever la démarche innovante de ce projet. Les locaux que nous inaugurons seront en effet partagés avec la Fondation Alfaset, que nous avons autorisée à accueillir des personnes en situation de mal-être psychique pour leur donner, à elles aussi, l’occasion de se réaliser, à temps partiel, par des travaux en ateliers. Je me réjouis donc de revenir sous peu, peut-être, pour inaugurer l’autre partie de l’étage.

Bravo aux fondations ainsi réunies au service de la population handicapée. Je ne doute pas que des échanges se feront et s’intensifieront peu à peu, donnant peut-être aux uns comme aux autres, des raisons supplémentaires de se réjouir de venir travailler dans les ateliers du Quartz.

Je souhaite également féliciter les principaux intéressés, les employés de ces ateliers, leur installation dans ces nouveaux locaux n’est peut-être pas très facile. Il faut accepter le changement, s’y habituer peu à peu. Je les prie de trouver, dans ces quelques phrases, tout mon respect. Je formule à leur intention des vœux de bonheur et d’épanouissement personnel à la mesure de l’effort réalisé par la fondation pour leur donner des conditions de travail agréables.

Merci donc à toutes et à tous : le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates, composé de dioxyde de silicium. Sa formule est SiO2 : nous la traduirons, pour la circonstance, par Système d’insertion opérationnelle et organisée !

Le quartz est un minéral commun sur terre. Il se présente sous la forme de cristaux translucides, colorés ou fumés. J’en remplissais mes poches quand j’étais haute comme trois pommes et j’étais toujours sûre de ramener à la maison un trésor incomparable…. Oui, c’est un trésor, que vous avez aujourd’hui dans les mains. Il est d’une beauté simple et sobre, à l’instar des gestes que notre société se doit de faire à l’égard de ceux et celles qui sont un peu différents.

Je vous remercie de votre attention.

tabs-top

Comments are closed.