Infrastructures hospitalières

 

Monsieur le député,

Lors de la création de l’Hôpital neuchâtelois, le Conseil d’Etat n’a pas jugé nécessaire de proposer au Grand Conseil de doter l’institution d’un capital initial. Cela signifie que l’hôpital a du recourir à l’emprunt pour acquérir ses infrastructures immobilières comme techniques et doit emprunter également pour financer leur rénovation.

L’Etat assume cependant entièrement, par le biais de sa subvention annuelle, les coûts liés à ces investissements, c’est-à-dire le financement des intérêts passifs et des amortissements à hauteur de plus de 20 millions par année. C’est une somme très importante, qui pèse lourdement sur les comptes de l’institution et explique aussi ses coûts élevés.

Cette situation va changer dès le 1er janvier 2012 puisque ces coûts seront désormais pris en compte dans les tarifs remboursés par les assureurs-maladies. Ce sera une clarification très intéressante, qui améliorera la comparabilité intercantonale.

Cela dit, la dette actuelle de l’HNe est importante, mais n’est pas une priorité pour le Conseil d’Etat. En effet, nous jugeons d’une part, qu’un emprunt de l’ordre de 300 millions de francs est supportable pour une institution dont plusieurs des sites sur lesquels elle développe son activité sont en très bon état, comme Pourtalès, Landeyeux, Le Locle et La Chrysalide. D’autre part, nous attirons votre attention sur le fait que ce montant de 300 millions, qui est très élevé en valeur absolue, ne représente qu’une année du coût de fonctionnement de l’hôpital.

La rénovation des bâtiments hospitaliers, notamment en lien avec l’ouverture des frontières cantonales, sera traitée dans le cadre plus général de la stratégie de développement à 5 ans d’Hôpital neuchâtelois. La rénovation du site de La Chaux-de-Fonds est citée dans la note que le Conseil d’Etat a transmise au Conseil d’administration d’HNe en octobre passé, suite aux travaux du Groupe de pilotage politique. C’est donc une décision prise.

Le Conseil d’Etat sera saisi au printemps par le Conseil d’administration d’un plan stratégique que nous soumettrons ensuite à l’appréciation du Grand Conseil. Dans ce plan stratégique, il y aura un programme de rénovation et d’investissements.

Si cela se révèle nécessaire pour assurer le financement d’investissements d’importance, l’octroi d’une garantie par l’Etat pourra être sollicité auprès de votre autorité.

En conclusion, Monsieur le député, le Conseil d’Etat estime que l’endettement d’HNe n’hypothèque pas l’avenir de l’institution. Il suit toutefois la situation avec attention.

 

tabs-top

Comments are closed.