Nouvelle Loi cantonale neuchâteloise sur l’accueil des enfants

OUI à la LAE – NON à l’initiative « un enfant-une place »

 

Lors d’un entretien avec Gisèle Ory, nous lui avons demandé ce qui distingue ces deux projets.

 

En quoi le dossier des structures d’accueil est-il si important?

 

L’Etat doit répondre au mieux à l’évolution de notre société. Un nombre toujours plus important de jeunes hommes et de jeunes femmes souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale. Dans cette perspective, l’accueil des enfants est un élément important de la politique familiale.

 

…Mais les deux textes soumis en votation ne poursuivent-ils pas le même objectif?

 

Oui sur le fond. Par contre entre ce que propose la LAE et ce qu’exige l’initiative, il y a des différences importantes.

 

Quels sont les effets des deux textes sur l’offre d’accueil?

 

La LAE prévoit de doubler le nombre actuel de places d’accueil d’ici 2014. Ce nombre permettra d’atteindre un très bon taux de couverture des besoins. Si elle est suivie à la lettre, l’initiative implique une offre de plus de 32’000 places: une place pour chaque enfant de 0 à 16 ans. A l’évidence, les 32’000 enfants du canton n’ont pas tous besoin d’une place. L’initiative est excessive.

 

… Et en termes de coûts?

 

Le financement de la LAE est déjà défini et assuré. Les parents continueront de payer les mêmes prix. L’Etat et les communes paieront un peu plus. Les employeurs participeront à hauteur de 10 millions au maximum. Le financement de l’initiative en revanche n’est pas assuré. Le coût de milliers de places est exorbitant. Cela pourrait aller jusqu’à 650 millions de francs supplémentaires. Où les prendrions-nous?

 

…Et en ce qui concerne l’entrée en vigueur?

 

La LAE est prête à enter en vigueur et ses effets seront immédiats. L’initiative est rédigée en termes généraux. Elle devra être concrétisée dans une loi et devra donc faire l’objet de nouvelles discussions et peut-être de votations. Il faudra attendre un à deux ans avant de voir des effets.

 

La LAE est donc à coup sûr le meilleur choix?

 

Absolument. Elle répond aux besoins, sans exagération, et son financement est assuré. C’est pourquoi nous devons dire OUI à la LAE et NON à la démesure de l’initiative. …Et ne pas oublier que si les deux textes passent, il faut donner la préférence à la LAE!

 

tabs-top

Comments are closed.