Etat d’avancement des projets concernant l’hôpital cantonal

Madame la présidente,

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureuse de vous rencontrer ce matin, pour avoir avec vous les premières nouvelles des projets qui sont engagés. Ce sont des projets extrêmement importants, qui vont changer le visage d’HNe pour les prochaines années.

Je tiens tout d’abord à remercier vivement Mme Claudia Moreno et le Conseil d’administration pour le travail considérable qui a été accompli ces derniers mois. Je sais que cela n’a pas été facile. En l’absence d’un directeur général et d’une directrice médicale, le Conseil d’administration a dû s’engager beaucoup plus que prévu et en a ressenti une certaine fatigue.

Aujourd’hui, avec l’arrivée de M. Christe, que je tiens aussi à saluer tout particulièrement, les choses vont se normaliser et le Conseil d’administration pourra reprendre un rythme de travail plus conforme à la disponibilité de chacun.

Cette période n’a pas été facile non plus, car les médias n’ont  pas toujours été très compréhensifs à l’égard d’HNe. Ils ont parfois monté en épingle certains faits très secondaires. Ils ont plus souvent mis en évidence de légers dysfonctionnements plutôt que les centaines de patients qui sont sortis contents de leur prise en charge. Je tiens à vous rassurer : nous avons une sorte de baromètre au département : quand les gens ne sont pas contents, et quand ils sont contents aussi, ils m’écrivent ou ils m’arrêtent dans la rue pour me le dire. Ces temps, les témoignages positifs ont été plus nombreux que les témoignages négatifs.

Je sais que la pression des médias n’est pas toujours facile à vivre, mais je tiens à souligner que le Conseil d’Etat a une entière confiance en la présidente du Conseil d’administration et en son conseil, qui ont su gérer la communication à l’extérieur et à l’intérieur  de l’hôpital, ainsi que la communication avec le département, de manière tout à fait appropriée. Je vous en remercie beaucoup.

Nous avons travaillé l’année passée avec un Groupe de pilotage politique, pour fixer les contours du nouvel hôpital. Le Groupe de pilotage a remis un rapport qu’il a accepté à l’unanimité, ce qui est un très bon signe pour la suite de notre travail. Nous construisons sur des bases politiques solides.

Le Conseil d’Etat a avalisé les conclusions de ce rapport et vous les a remises pour qu’elles deviennent la colonne vertébrale du futur plan stratégique d’hôpital neuchâtelois. Ce projet de plan stratégique est particulièrement important. Il est donc aussi très important que le Conseil d’Etat puisse compter sur le conseil d’administration pour que ce plan stratégique soit construit avec beaucoup de soin au niveau technique et que la communication soit très étroite durant toute cette élaboration avec le département, pour que ce plan stratégique ne soit pas seulement bien fait au niveau technique, mais aussi au niveau politique et que nous puissions aller devant le Grand Conseil l’été prochain avec une certaine assurance de convaincre l’ensemble de l’hémicycle. Ce ne sera pas facile. Nous venons d’en faire l’expérience avec le CNP. Il faut donc que ce soit un travail qui se fasse en collaboration étroite.

Nous avons également lancé, juste avant Noël, un nouveau programme d’économies, dont M. Portella va nous parler tout à l’heure. C’est la volonté du Conseil d’Etat de revenir peu à peu avec HNe dans la moyenne des coûts des hôpitaux suisses. La méthode n’est pas de couper à la hussarde, mais de limiter l’augmentation des coûts, de telle manière que les autres hôpitaux nous rattrape peu à peu. Un effort considérable a déjà été fait. Nous devons le continuer. Les décisions les plus évidentes ont déjà été prises. Nous devons maintenant analyser soigneusement l’ensemble de l’organisation. C’est une deuxième phase, plus difficile et où nous avons besoin aussi de l’étroite collaboration du Conseil d’administration, mais aussi de la direction. Je sais que ce n’est pas facile de changer les habitudes, les processus, la manière de faire et de penser, mais il faudra le faire. Le Conseil d’Etat ne peut accepter que les contribuables doivent payer plus cher qu’ailleurs, pour le même service, seulement parce qu’il y a une difficulté à changer des habitudes.

Je compte donc sur la bonne volonté de toutes et de tous pour aller de l’avant dans ces projets et pour faire preuve d’esprit d’innovation, de curiosité, de mobilité d’esprit et de constructivité.

tabs-top

Comments are closed.