Rapport sur les soins à domicile (NOMAD)

 

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les députés,

A la demande du bureau du Grand Conseil, nous reprenons ce rapport NOMAD à la session de février, bien qu’il prévoie une réserve dans les comptes.

Comme nous avions eu l’occasion d’en parler assez récemment, soit à la session de décembre, il n’y a pas beaucoup d’éléments nouveaux à apporter.

Comme plusieurs intervenants au Grand Conseil l’avaient demandé en décembre, nous avons simplifié ce rapport en ne mettant que deux des parties traitées en décembre, soit les deux millions de cautionnement qui n’étaient pas contestés et les deux millions et demi de réserves aux comptes 2010 qui doivent permettre à NOMAD de s’équiper en informatique et qui n’étaient pas contestés non plus. Nous avons retiré la partie qui posait problème, soit les 3,8 millions de francs liés à l’assainissement de l’ancienne dette de NOMAD, une dette qui datait de la fondation de l’entité autonome en 2007 et qui n’avait pas pu être honorée jusqu’à maintenant, vu le sous-financement chronique de NOMAD. Cette dette résultait des avances de trésorerie faites aux anciennes fondations de soins à domicile par l’Etat.

Ce nouveau rapport est donc financier. Il doit permettre à NOMAD d’aller de l’avant dans sa restructuration, en s’équipant des outils informatiques nécessaire et il permettra à NOMAD d’obtenir une ligne de crédit auprès d’une banque et donc d’assurer les liquidités nécessaires au bon fonctionnement de l’entité.

NOMAD n’a aujourd’hui pas d’outil informatique commun. La fusion des diverses fondations n’est donc pas encore complètement réalisée. Le nouvel outil participera à la réalisation effective de la fusion, en permettant de coordonner mieux les activités des différentes anciennes fondations.

NOMAD est en train de choisir son logiciel. Il sera installé tout au long de l’année 2011. Il sera opérationnel à la fin de l’année. Vous vous en rappelez sans doute, l’acquisition de matériel et de logiciel informatique représente 1,3 million. NOMAD doit aussi faire un effort particulier pour la formation de son personnel à l’utilisation de ce nouveau matériel. Cela représentera environ 600’000.-. Il y aura aussi besoin d’un soutien externe pour environ 600’000.-. Le tout est devisé à 2,5 millions de francs. Vu que les comptes 2010 nous permettent de le faire et que ce crédit aurait dû être dans les comptes 2010, nous créerons une réserve dans les comptes 2010 pour que ce crédit soit encore imputé à l’année 2010.

Avec ces deux crédits, NOMAD pourra fonctionner en 2011. Bien sûr, la dette ne sera pas assainie et il faudra certainement revenir plus tard avec des mesures d’assainissement de la dette, car il ne sert à rien de laisser NOMAD traîner une dette qu’il ne pourra jamais rembourser, à moins que l’Etat ne lui octroie une subvention suffisamment élevée pour qu’il puisse le faire.

Cependant, vous savez quelle est l’importance de NOMAD dans le dispositif de prise en charge des personnes âgées et des patients sortant de l’hôpital. NOMAD est appelé à se développer ces prochaines années pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins, aux nouvelles tâches qui lui seront fixées. Il faut que NOMAD prenne en charge les personnes âgées à domicile et pour nous permettre d’éviter une explosion du nombre de homes. Il faut aussi qu’il puisse s’occuper des personnes qui quittent l’hôpital pour que nous puissions raccourcir la durée des séjours hospitaliers et faire peu à peu revenir les coûts de notre hôpital dans la moyenne suisse. C’est notre piste la plus prometteuse en matière d’économies dans le système hospitalier. Or nous tenons à ce que les patients soient bien traités, qu’ils puissent se remettre en toute quiétude. Il faut donc qu’ils trouvent une aide  et des soins à domicile.

La Commission santé du Grand Conseil pourra suivre la mise en place de ces nouvelles prestations et s’assurer que le climat redevient serein au sein de NOMAD et que les soins qui sont prodigués sont toujours d’une excellente qualité. Nous voulons nous améliorer chaque jour et je sais que tant le Conseil d’administration, que la direction de NOMAD, et bien sûr tous les employés de NOMAD, s’efforcent d’apporter d’excellentes prestations à tous ceux qui en ont besoin. Même si tout n’est pas encore parfait, je reçois régulièrement des témoignages positifs et cela me fait vraiment plaisir.

Mesdames et Messieurs les députés,

Je vous prie d’accepter ce rapport pour que NOMAD puisse prendre un nouvel élan dans de bonnes conditions.

tabs-top

Comments are closed.