Journée des malades: stratégie de lutte contre le cancer

Journée des malades

Conférence de presse 4 mars 2011

 Le malade: l’oublié du système de santé?

Nous avons peut-être parfois tendance à l’oublier: le malade est la raison même de l’existence de notre système de santé. Le système de santé doit donc être fait pour lui, pour lui rendre la santé quand cela est possible, pour assurer son confort, pour le soutenir et l’accompagner jusqu’à ses derniers jours. Il doit donc en être le centre.

Oui, on a parfois tendance à l’oublier en raison de la technicité des soins, des préoccupations en matière de coûts de la santé, de primes d’assurance maladie…C’est pourtant lui qui vit tous les désagréments d’un traitement, c’est lui qui souffre, qui doute («Vais-je guérir? Ma maladie me conduira-t-elle vers l’AI?…»)

Arrêtons-nous donc un instant pour prendre conscience de la situation du malade, pour nous représenter ce qu’il vit, pour nous demander si nous pouvons faire plus ou mieux pour lui… C’est précisément ce que nous rappelle la Journée des Malades qui se tiendra donc ce dimanche 6 mars. Oui, c’est lui qui doit être au centre des réflexions que nous conduisons sur notre système de santé!

Précisément, nous menons une réflexion en matière de lutte contre le cancer plus particulièrement, dans le but d’améliorer la prise en charge des malades qui en sont atteints. J’ai donc mandaté le Service de la santé publique pour mettre sur pied un Plan cancer cantonal. Ce plan pourra servir aux réflexions de prise en charge de malades atteints d’autres maladies.

Mais avant de vous en dire plus, quelques chiffres…

 Le cancer dans le canton de Neuchâtel: les chiffres

Pour être très concrète, j’ai choisi de me pencher sur la situation des malades du cancer et sur leur prise en charge. Aussi parce qu’ils sont nombreux dans le canton. Ce sont en effet, près de 1000 nouveaux cas chaque année, soit en moyenne entre 2004 et 2008 416 femmes et 480 hommes. Le Registre neuchâtelois des tumeurs, qui surveille l’épidémiologie des cancers nous montre que le cancer de la prostate, des poumons et du côlon sont les plus fréquents. Alors que chez la femme ce sont les cancers du sein, du côlon et de l’utérus qui surviennent le plus souvent.

Chaque année en moyenne, ce sont aussi 424 familles qui sont endeuillées à cause du cancer, avec des besoins en soins palliatifs et un accompagnement en fin de vie.

 

Un plan cancer cantonal 2011: pour mieux répondre aux besoins

  • Ces chiffres nous interpellent. Pourra-t-on prévenir plus de cancers, la prise en charge peut-elle être améliorée, qui sont les acteurs autour du malade cancéreux, les traitements coûteux bénéficient-ils aux bons malades ? Pour y répondre, j’ai demandé au Service de la santé publique d’entamer une réflexion, en phase avec le plan directeur de prévention et de promotion de la santé.
  • Cette réflexion devrait aboutir à un plan cancer cantonal, selon le cadre du plan cancer national élaboré par Oncosuisse. Jusqu’alors, seul le canton de Zug à élaboré un tel plan. Nous attendons avec intérêt la suite de ces travaux avec des recommandations pour l’organisation des soins aux malades, à leur soutien et à leurs proches, et en amont à l’amélioration de la prévention et du dépistage

le plan cancer cantonal: le calendrier

Concrètement, un mandat a été confié à la Drsse Doris Schopper, spécialiste en santé publique, qui avait déjà été l’auteure du plan national contre le cancer. Le groupe d’accompagnement, présidé par le médecin cantonal, a débuté ses travaux la semaine passée. Des entretiens auront lieux avec l’ensemble des partenaires concernés. Le plan cancer devrait m’être soumis à la rentrée et ensuite mis en consultation plus largement, notamment auprès du Conseil de santé.

Je voulais vous présenter cela pour vous indiquer le cadre plus général de la politique de santé cantonale dans lequel s’inscrivent ces travaux. Mais, nous nous sommes réunis sur le thème de la Journée des malades. Je vous propose maintenant de nous pencher sur le vécu des malades atteints de cancer. C’est d’abord le Dr Christian Monnerat, chef du service d’oncologie qui vous illustrera le parcours du malade dans son service et ensuite Mme Christiane Kaufmann, directrice de la ligue neuchâteloise contre le cancer qui nous parlera du soutien aux malades et à leurs proches.

 

 

tabs-top

Comments are closed.