Journée des malades

Lancement d’un projet neuchâtelois de Plan cancer pour mieux répondre aux besoins des malades

 

Dimanche 6 mars 2011 se tiendra en Suisse la Journée des Malades. L’occasion de rappeler la place centrale que doivent occuper les patients dans le système de santé, une place parfois oubliée au profit de la technicité des soins. Dans le cadre de cette journée nationale, un Plan cancer est lancé sur le plan cantonal. Présenté ce jour par la conseillère d’Etat Gisèle Ory, cheffe du Département de la santé et des affaires sociales (DSAS), il vise à mieux répondre aux besoins et aux attentes des malades. La mise en consultation du Plan cantonal cancer auprès du Conseil de santé est prévue cet automne, avec une entrée en vigueur qui devrait intervenir à fin 2011. En outre, dimanche 6 mars, la cheffe du DSAS ira visiter des malades.

 L’étude du Plan cancer cantonal vient de démarrer, placée sous la direction de la Dresse Doris Schopper, auteure du Plan national contre le cancer. Il vise à améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer en les plaçant au cœur du dispositif de santé et, de fait, à mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes. Il s’agira également de développer des pistes afin de soutenir les malades et leurs proches. Le groupe d’accompagnement, composé notamment du médecin cantonal, du chef du Service d’oncologie d’HNe, de représentants de la Ligue neuchâteloise contre le cancer et du Registre neuchâtelois des tumeurs, s’est réuni pour la première fois le 16 février 2011. La mise en consultation du Plan cantonal cancer auprès du Conseil de santé est prévue cet automne. L’entrée en vigueur est prévue à fin 2011.

Durant la conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux d’HNe à La Chaux-de-Fonds, le Dr Christian Monnerat, chef du Service d’oncologie d’HNe, a expliqué comment les malades atteints d’un cancer étaient pris en charge par son service. Mme Christiane Kaufmann, directrice de la Ligue neuchâteloise contre le cancer, s’est quant à elle exprimée sur le soutien aux malades et à leurs proches réalisé par la Ligue. Une visite du Service d’oncologie d’HNe a suivi la conférence de presse.

La cheffe du DSAS visitera des malades le 6 mars 2011

Afin de mettre en pratique l’esprit prévalant lors de la Journée des Malades, la conseillère d’Etat Gisèle Ory rendra visite à des personnes atteintes dans leur santé, à leur domicile, dimanche 6 mars 2011. Elle accompagnera à cette occasion un infirmier de NOMAD (Neuchâtel Organise le Maintien A Domicile) dans sa tournée.

En outre, la Ligue neuchâteloise contre le cancer, quant à elle, offrira ce dimanche-là des petits pains à tous les patients d’HNe.

 

A l’ATTENTION DES MEDIAS – VISITE DES MALADES LE 6 MARS

 Les médias sont invités à accompagner la conseillère d’Etat Gisèle Ory durant sa visite à des malades le dimanche 6 mars 2011. Ce sera également une occasion de suivre un infirmier de NOMAD dans sa tournée et de voir sur le terrain le travail quotidien des soins à domicile.

Pour toute question d’organisation liée à cette visite, merci de contacter Mme Elisabeth Neumann, directrice opérationnelle de NOMAD, au 079/527.63.81.


Neuchâtel, le 4 mars 2011

tabs-top

Comments are closed.