Hôpital cantonal: travaux à réaliser sur le site de La Chaux-de-Fonds

 

Monsieur le président,

Mesdames, Messieurs les députés,

Dans votre interpellation, vous relevez l’état de désuétude du site de La Chaux-de-Fonds de l’Hôpital neuchâtelois.

J’ai eu l’occasion d’accompagner la Commission Santé du Grand Conseil lors de sa visite du site chaux-de-fonniers et je dois avouer que je partage entièrement le constat posé dans l’interpellation.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire lors de la session de janvier, le Conseil d’Etat est bien conscient de la situation particulière de ce site et du mauvais état de ses locaux.

L’interpellation met plus particulièrement en lumière l’état du bloc opératoire.

A ce sujet, je tiens à vous rappeller que l’Hôpital neuchâtelois a annoncé, le 2 septembre 2010, le début de la mise en conformité des salles d’opérations de son site de La Chaux-de-Fonds par l’installation de trois salles modulaires totalement neuves. Selon l’HNe, ces dernières permettront de répondre aux besoins actuels et futurs des patients. L’aboutissement des travaux est prévu pour la fin de l’année 2012.

La construction de 3 salles d’opération neuves de type «modulaire» pour un montant estimé à 8,5 millions est donc confirmée par le Conseil d’administration d’HNe et est actuellement en phase de planification architecturale. L’appel d’offre sera publié en septembre de cette année pour une mise en service fin 2012, début 2013 au plus tard. Le léger retard de mise en œuvre est dû au changement du projet initial qui prévoyait une rénovation des salles actuelles. La décision de construire des salles modulaires exige une préparation quelque peu plus longue nécessitée par l’élaboration d’un cahier des charges plus complet avant toute mise en soumission.

S’agissant des travaux qui sont en cours actuellement, le projet de rénovation des salles d’endoscopie sur le site de La Chaux-de-Fonds a démarré à fin mars dernier. Les travaux se dérouleront jusqu’à fin octobre 2011. Le coût des travaux est estimé à 1.6 millions et le remplacement des équipements à 200’000 francs. Le coût total s’élève donc à 1.8 millions. Cet assainissement permettra une amélioration très sensible de la pris en charge des patients tout en permettant un recours accru à des interventions ambulatoires sur ce site.

Dans votre interpellation, vous soulevez également l’état général des chambres et le confort offert sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Sachez que l’HNe étudie également l’amélioration des unités de soins de ce site. Cette démarche vise notamment à répondre aux demandes émises par le Groupe de pilotage politique en automne 2010 et reprise à son compte par le Conseil d’Etat à pareille époque. Le confort des chambres et la rénovation rapide du site de La Chaux-de-Fonds font en effet partie du cadre du mandat qui a été confié à HNe pour l’élaboration de son plan stratégique.

Ainsi, le 13 avril dernier, le Conseil d’administration d’HNe s’est prononcé favorablement sur le projet de rénovation des unités de soins du site de La Chaux-de-Fonds et la rénovation des façades du bâtiment  qui date de 1966. Le projet proposé par la direction générale d’HNe, dont l’estimation des coûts avoisine les 17,5 millions, sera réalisé sur les 4 prochaines années.

Ces différents éléments devront être repris dans le contexte plus général de l’élaboration de son plan stratégique à horizon 5 ans. Une feuille de route concernant notamment les investissements devrait à cette occasion nous être présentée.

Le Conseil d’Etat devrait être saisi de ce rapport dans le courant du mois de mai. Il soumettra ensuite son rapport au Grand Conseil au début de l’été 2011. Vous disposerez alors de toutes les informations nécessaires concernant les investissements prévus sur les différents sites et plus particulièrement sur celui de La Chaux-de-Fonds: travaux prévus, calendrier des travaux, coûts estimatifs, etc.

En conclusion, je puis vous affirmer que le Conseil d’Etat suit avec une attention toute particulière la question de la rénovation du site de La Chaux-de-Fonds. Le plan stratégique de l’HNe qui lui sera prochainement soumis devrait répondre à toutes les questions qui se posent en lien avec cette problématique.

Je vous remercie de votre attention.

 

tabs-top

Comments are closed.