Suisse Rando

Allocution de Mme Gisèle Ory,

Conseillère d’Etat et cheffe du DSAS

Monsieur le Président de la Ville de La Chaux-de-Fonds,

Monsieur le Président de Suisse Rando,

Monsieur le Directeur (de Suisse Rando),

Monsieur le Président de Neuchâtel Rando,

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Conseil d’Etat, je vous souhaite une cordiale bienvenue en terres neuchâteloises. J’aurais bien voulu troquer mes talons hauts contre mes chaussures de marche, mais le temps m’a manqué ce matin pour parcourir, à la force de mes mollets, les kilomètres séparant le Château de Neuchâtel au lieu qui nous accueille aujourd’hui… Mais ce n’est pas l’envie qui m’en aurait manqué: à titre personnel, je suis une fervente utilisatrice des sentiers que vous balisez!

Et, vous l’aurez deviné, en tant que cheffe du département cantonal de la santé, tout ce qui concourt à répondre à l’adage «Un esprit sain dans un corps sain» me réjouit d’autant plus!

Soyez donc ici, Mesdames et Messieurs, vivement remerciés de votre engagement au service des randonneurs de ce pays. Vous contribuez en effet à leur bien-être et à leur mieux vivre. Par votre action, vous oeuvrez en faveur de la promotion de la santé, un objectif cher au Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel.

Dois-je rappeler les bienfaits du sport, et de la randonnée en particulier? Il permet de développer, à titre personnel, l’apprentissage par l’effort et parfois le dépassement de soi. La randonnée offre un espace de détente et de ressourcement, loin des turbulences du monde. Elle permet également de découvrir la nature et ses beautés cachées, inaccessibles autrement…

Je soulignerai encore le rôle social de la pratique d’un sport: elle permet de rencontrer de nouvelles personnes, de renforcer des liens, et parfois même, de prendre des décisions importantes, dans un lieu informel – si les métairies et autres buvettes d’alpages pouvaient parler, elles nous conteraient certainement des histoires très intéressantes!

Le Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel s’efforce de montrer l’exemple: il s’est justement mis au vert ces derniers temps et a pratiqué le vélo (électrique!). Dans un lieu ressourçant, il a peaufiné ses axes politiques et préparé la campagne des votations cantonales du 19 juin prochain, où deux objets essentiels sont soumis au vote des Neuchâteloises et Neuchâtelois (nouvelle loi sur la fiscalité des entreprises et nouvelle loi sur l’accueil extra-familial des enfants). Il souhaite en effet rendre le canton de Neuchâtel encore plus attractif, notamment pour les entreprises et pour les familles et qui sait, pour vous aussi.

Le Conseil d’Etat est conscient qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre ses objectifs, sur des sentiers pas toujours balisés, avec son lot de sommets à gravir, de gorges à traverser, de crêtes à longer et de berges paisibles à savourer. Il s’y exerce au quotidien, en y mettant tout son cœur, même s’il est conscient que quelques ampoules aux pieds pourraient survenir!

J’ai utilisé tout à l’heure l’adverbe « encore » plus attractif. Je dis encore, car le Pays de Neuchâtel a bien d’autres atouts! Permettez-moi de vous en citer quelques-uns:

Commençons par ce qui nous tient le plus à cœur, à vous et à moi: des paysages particuliers, faits de monts et de vallées, où la beauté du lac au soleil levant le dispute aux charmes des grands sapins sous la neige du Jura.

Neuchâtel se prête merveilleusement à la randonnée, mais aussi à bien d’autres sports nature, comme le ski de fond, le cheval, le VTT, la voile, l’escalade, etc.

Neuchâtel compte une multitude de très belles réserves naturelles. En particulier, la première réserve naturelle de Suisse, le Creux du Van, qui est devenu une réserve en 187? déjà. On peut régulièrement y croiser chamois et bouquetins, mais aussi y observer un ensemble de fleurs alpines tout à fait remarquable… quand les bouquetins ne les broutent pas! Des paysages d’importance nationale comme les tourbières des vallées des Ponts et de La Brévine: c’est parmi les derniers et parmi les plus beaux ensembles de hauts marais de Suisse. En automne, elles se colorent d’herbes jaunes, de bruyères mauves et de bouleaux au tronc blanc, qui se détachent sur un ciel bleu profond. Cela mérite le déplacement!

Sans oublier bien sûr, les deux nouveaux parcs naturels régionaux: le massif de Chasseral et la vallée du Doubs, qui est aussi un paysage d’importance nationale. Je ne vous parle pas des couleurs du Doubs en automne, quand la forêt de feuillus, jaune  et rouge feu, se reflète dans l’eau tranquille de la rivière…

Tous ces lieux se prêtent merveilleusement à la promenade, à la rêverie et à la torrée neuchâteloise: vous savez bien, c’est délicieux: un saucisson neuchâtelois, cuit sous la cendre!

Dans tout le canton, il y a de jolis parcours balisés, où l’on s’est efforcé d’éviter le dérangement mutuel entre vélo, cheval et piéton.

Mais Neuchâtel est aussi une terre de culture. Le canton de Neuchâtel abrite de nombreux musées. Les plus connus sont sans doute le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, le Centre Friedrich Dürenmatt à Neuchâtel, du nom de l’auteur dramaturge qui a vécu au chef-lieu, ou encore le Laténium à Hauterive, qui présente la vie de la civilisation néolithique de La Tène. Je tiens également à citer les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, inscrites en 2009 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme étant des exemples d’une architecture et d’un urbanisme liés à l’industrie et à l’horlogerie. Elles valent la peine d’une petite promenade le nez en l’air, histoire de voir les maisons d’un œil nouveau. Au patrimoine UNESCO de l’horlogerie, s’ajoutera peut-être d’ailleurs aussi la reconnaissance UNESCO pour les œuvres du Corbusier, un architecte mondialement connu, qui a fait ses premières réalisations à La Chaux-de-Fonds. Quelques-unes de ces maisons peuvent être visitées.

J’adresse tous mes vœux de pleine forme à votre association et vous remercie encore de permettre aux citoyennes et citoyens de ce pays de s’oxygéner le corps et l’esprit.

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.