Assemblée des Verts suisses

Assemblée des délégués suisses Les Verts

Neuchâtel, le 10 septembre 2011

Messieurs les conseillers aux Etats, Mesdames et Messieurs les conseillers nationaux,

Monsieur le conseiller d’Etat,

Monsieur le président et Mesdames les vice-présidentes des Verts Suisses,

Mesdames et Messieurs les présidents des sections cantonales,

Mesdames et Messieurs les délégués,

Au nom du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel, je vous souhaite la bienvenue en terres neuchâteloises. La tenue de votre assemblée dans notre canton nous honore.

Im Namen des Regierungrates heisse ich Sie in Neuenburg herzlich willkommen. Ich danke Ihnen, dass Sie uns mit Ihrem Besuch beehren.

Vous verrez donc aujourd’hui la vie…. En vert à Neuchâtel ! Et cela tombe bien ! Car le Pays de Neuchâtel possède bien des atouts naturels ! Permettez-moi de vous en citer quelques-uns.

Commençons par ce qui nous tient le plus à cœur, à vous et à moi : des paysages particuliers faits de monts et de vallées, où la beauté du lac au soleil levant le dispute aux charmes des grands sapins sous la neige du Jura.

Neuchâtel se prête merveilleusement à la randonnée, mais aussi à bien d’autres sports nature, comme le ski de fond, le cheval, le VTT, la voile, l’escalade, etc.

Neuchâtel compte une multitude de très belles réserves naturelles. En particulier, la première réserve naturelle de Suisse, le Creux du Van, qui est devenu une réserve en 1876 déjà. On peut régulièrement y croiser chamois et bouquetins, mais aussi y observer un ensemble de fleurs alpines tout à fait remarquable…. quand les bouquetins ne les broutent pas ! Des paysages d’importance nationale comme les tourbières des vallées des Ponts et de La Brévine : c’est parmi les derniers et parmi les plus beaux ensembles de hauts marais de Suisse. En automne, elles se colorent d’herbes jaunes, de bruyères mauves et de bouleaux au tronc blanc, qui se détachent sur un ciel bleu profond. Cela mérite le déplacement !

Sans oublier bien sûr, les deux nouveaux parcs naturels régionaux : le massif de Chasseral et la vallée du Doubs, qui est aussi un paysage d’importance national. Je ne vous parle pas des couleurs du Doubs en automne, quand la forêt de feuillus, rouge feu, se reflète dans l’eau tranquille de la rivière…

Tous ces lieux se prêtent merveilleusement à la promenade, à la rêverie et à la torrée neuchâteloise !

Dans tout le canton, il y a de jolis parcours balisés, où l’on s’est efforcé d’éviter le dérangement mutuel entre vélo, cheval et piéton.

Neuchâtel est aussi une terre de culture. Le canton de Neuchâtel abrite de nombreux musées. Les plus connus sont sans doute le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, le Centre Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, du nom de l’auteur dramaturge qui a vécu au chef-lieu, ou encore le Laténium à Hauterive, qui présente la vie de la civilisation néolithique de La Tène. Je tiens également à citer les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, inscrites en 2009 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme étant des exemples d’une architecture et d’un urbanisme liés à l’horlogerie. Elles valent la peine d’une petite promenade le nez en l’air, histoire de voir les maisons d’un œil nouveau.

Une région, enfin généreuse, qui lance aujourd’hui une campagne cantonal d’information sur le don d’organes, à l’occasion de la Journée nationale. Une campagne placée sous le signe de l’espoir et du renouveau avec, comme symbole fédérateur, un ruban de couleur … verte. Vous comprenez pourquoi vous verrez vraiment la vie en vert aujourd’hui à Neuchâtel !

Durant votre assemblée, je suis certaine que vos discussions seront nourries, parfois animées. Oui, les thèmes brûlants ne manquent pas à l’approche des élections fédérales notamment. Les enjeux sont très importants. Voulons-nous d’une Suisse qui se replie sur elle-même, qui a peur de l’autre, de celui que l’on accuse de tous les maux alors qu’on ne le connaît pas ? Acceptons-nous les inégalités salariales qui existent de manière flagrante en Suisse ? Acceptons-nous que celles et ceux qui sont socialement en difficulté soient mis de côté, que celles et ceux qui souffrent physiquement et psychiquement reçoivent de moins en moins d’aide financière, que nos aînés – nos parents, nos grands-parents – touchent une AVS qui ne rend pas hommage au travail fourni durant toute une vie ? Finalement, quelle Suisse voulons-nous laisser à nos enfants et à nos petits-enfants ? C’est là la principale question !

A chacun et chacune d’entre vous son avis, sa conscience. J’ai confiance en vous, en votre sens de la dignité et de la solidarité.

Vous voilà donc en terres de tolérance, d’ouverture, de partage et de dialogue. Que ces graines qui ont mûri, certes parfois en affrontant des orages et des sécheresses, mais toujours avec le respect de ceux qui ont foulé ce sol, que ces graines, donc, trouvent ici un terreau favorable, auprès de vous, à Neuchâtel.

Que votre séjour au Pays de Neuchâtel soit vivifiant et enrichissant !

Viel Spass hier in Neuenburg !

tabs-top

Comments are closed.